J’ai déjà lu Valérie Perrin. Changer l’eau des fleurs m’avait plu, dans le genre roman grand public émouvant qui rejoint une grande quantité de gens. La prémisse de Tata me plaisait bien… alors je l’ai lu!
De quoi ça parle
Quand Agnès reçoit un appel de la gendarmerie, elle a la surprise de sa vie. On lui annonce que sa tante célibataire, Colette Septembre, est décédée. Sauf que Colette est déjà morte. Trois ans plus tôt. Elle va donc revenir dans le petit village où elle a passé tous ses étés pour tenter de résoudre le mystère qui entoure sa tante.
Mon avis
Encore une fois, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman de Valérie Perrin. C’est un roman à la plume très accesible, avec des personnages très attachants sans être parfaits. Certes, certaines ficelles sont parfois faciles, il y a un côté folklorique, on tombe un peu dans la surenchère de malheurs et de thèmes exploités mais, allez savoir pourquoi, ça a passé et c’est pour moi une bonne lecture.
Nous avons donc Agnès, cinéaste célébrée qui a vécu un divorce difficile duquel elle ne se remet pas. Son ex-mari célèbre a refait sa vie mais elle l’aime toujours et ce retour aux sources obligé n’est pas simple pour elle. Sa tante qu’elle croyait morte et qui ne l’était finalement pas se révèle une femme bien plus complexe que la vieille fille rigide fan de foot qu’elle semblait être. Agnès va retrouver des cassettes enregistrées – sans montage – par sa tante et cette écoute lui permettra une incursion dans le quotidien de Colette et ainsi savoir ce qui se cachait dans les pages blanches de l’histoires familiales.
C’est donc un roman sur les secrets de famille. Les nombreux secrets de famille. C’est que Colette en a vu des choses, ayant grandi dans une petite ville, dans une famille paysanne pauvre avec une mère qui ne l’aimait pas. Elle est prête à tout pour protéger son petit frère Jean, pianiste prodige et faire son propre chemin dans la vie, idéalement par elle-même, Et nous, comme lecteur, nous voulons connaître la suite de l’histoire, nous voulons savoir pourquoi elle a choisi de faire semblant de mourir trois ans plus tôt.
C’est donc une histoire de découverte de soi et de reconstruction, de souvenirs d’enfance et de retour aux sources. Certes, j’ai ressenti des longueurs vers la fin du roman et le procédé de l’écoute des cassettes s’épuise après un moment, même si l’histoire de Colette est centrale. J’aurais peut-être aimé explorer davantage la relation tante-nièce mais somme toute, c’était agréable. Et j’ai eu envie d’aller voir un match de foot!
2 Commentaires
Alors ? Es-tu allée voir un match de foot ?
Je n’ai lu que Changer l’eau des fleurs mais j’aimerais en découvrir davantage sur cette autrice.