Sur la plage de Chesil – Ian McEwan

sur-la-plage-de-Chesil.jpegJ’avais eu un réel coup de coeur pour Expiation, de McEwan.   Du coup, j’ai sauté sur l’occasion du mois anglais – qui commence aujourd’hui – pour lire un autre de ses romans.  Sur celui-ci, j’avais lu de tout. Certains avaient adoré, d’autres détesté.  Du coup, je l’ai ouvert avec d’autant plus de « hiiiii », car j’avais autant hâte de lire l’histoire que de savoir de quel côté j’allais me trouver.  C’est fou, plus les avis sont variés, plus ça me donne envie de lire un roman.  

 

Vendons donc la mèche dès le départ : je fais partie de ceux qui ont aimé.  

 

J’ai aimé pour le côté réaliste, les personnages pas si aimables que ça (ok, carrément agaçants des fois… mais j’en ai tellement marre des héros parfaits que pour moi, c’est un plus dans un roman) et qui voient leur vie changée par orgueil, égocentrisme et manque de communication.   Le tout dans une atmosphère tendue au possible, tout en étant profondément déprimante.  Et l’auteur a réussi à me rendre profondément mal à l’aise pendant 200 pages.  Yep, j’aime pour de drôles de raisons, des fois!

 

Nous sommes donc en Angleterre, au début des années 60.  Edward et Florence viennent de se marier mais sont surtout juste avant leur nuit de noces, qui les obsède tous les deux, mais pas de la même manière.  Pour elle, le sexe, c’est répugnant tandis que lui n’attend que ça.  Elle est prisonnière d’un carcan d’ignorance et de jugements.  Il la veut, elle, mais est tout aussi anxieux, a peur de ne pas être à la hauteur.  Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, on n’a pas droit à une scène de cul de 200 pages… L’histoire de Florence et Edward nous est racontée par bribes, passant de l’un à l’autre avec des flashbacks et des retours au présent.  Nous vivons avec eux leur rencontre, la naissance de leur amour.  Pour en arriver là, devant un mur.  

 

Ce que j’aime particulièrement avec McEwan, c’est sa façon d’amener les révélations.  Une phrase glissée comme ça, l’air de rien… et qui prend tout son sens plus on lit.   Rien n’est dit clairement, il fait confiance à son lecteur.  Et ça, pour moi, ça n’a pas de prix.   Tout au long de ma lecture, j’ai eu le goût de les secouer, de tenter de leur faire sortir de leur petit eux-mêmes.  Mais ils sont profondément immatures, en un sens.  Et ils ne savent pas grand chose, autant sur la sexualité que la communication.   Parce qu’au fond, ça aurait pu virer autrement, tout ça.  Et facilement à part de ça.   

 

Bref, je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais même si je suis moins enthousiaste que pour Atonement, c’est un roman que j’ai réellement apprécié mais qui ne plaira pas à tout le monde.  Disons que je comprends parfaitement pourquoi les billets sont mitigés; on pourrait facilement ne pas du tout être touché par Edward et Florence.  Quant à moi, je les ai trouvés pas nécessairement sympathiques… mais émouvants… 

 

Bref, je me comprends!  Et j’aime toujours McEwan!

52 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Comme toi, j’avais bien aimé Sur la plage de Chesil tout en préférant Expiation (ou Atonement en V.O) mais le dernier, Opération Sweet Tooth, est tout simplement génial !

    Bon mois anglais !

    1. Stéphanie: Bon, il me le faut, alors!  Je pense que je l’ai quelque part.  Ou alors une copine l’a et m’a proposé de me le prêter.  

  2. J’ai découvert McEwan avec Opération Sweet Tooth, que j’ai beaucoup aimé, donc je note pour poursuivre ma découverte de cet auteur !

    1. L’Irrégulière: Ah mais avant, il faut lire Expiation… c’est gééénial.  Même si j’ai beaucoup aimé celui-ci. 

  3. J’aime aussi beaucoup cet auteur. Ce livre est plus court mais cette nuit de noces est tout de même très originale !!! dirons-nous

    1. Denis: Yep, originale, c’est le mot.  Pauvre d’eux!

  4. J’avais aussi bien aimé mais plus mitigée sur certaines de ses premières nouvelles.

    1. Lewerentz: Je ne savais même pas qu’il avait écrit des nouvelles…   mais là, maintenant, plusieurs m’ont donné envie de lire Opération Sweet Tooth!

  5. Tu décris bien le contenu du roman, je ne pense pas qu’il soit fait pour moi…si je devais tenter de découvrir cette auteur, je me lancerais plutôt dans « Opération Sweet Tooth » !

    1. Jaina: Je veux vraiment le lire celui-la… il paraît qu’il est bien.  Expiation est aussi génial. 

  6. Bien sûr Expiation reste le meilleur, mais quel auteur, tout de même !

    1. Kathel: je ne peux que plussoyer!

  7. Il croupit dans ma PAL, je me demande de quel côté je me situerai. J’ai adoré Expiation et Solaire en tout cas !

    1. Anne: Il faut l’en sortir et tenter le coup, alors.  C’est court alors si tu n’aimes pas… ce n’est pas siiii pire que ça!

  8. Je te rejoins totalement dans ton avis. J’avais beaucoup aimé l’atmosphère tendue et cette manière de nous en révéler beaucoup en peu de mots. On a envie d eles aider ses deux là !

    1. Titine: Oui, tout à fait.  J’adore l’écriture de McEwan.  Elle ne donne pas tout tout cuit dans le bec… il faut lire entre les lignes!

  9. J’ai « expiation » dans ma PAL, je vais m’en tenir là pour le moment.

    1. Aifelle: Je ne saurais trop t’encourager à le lire.  Ca a été un coup de coeur pour moi!

  10. C’est avec « Sur la plage de Chesil » que j’ai découvert McEwan, l’année dernière pour le mois anglais et je fais partie de ceux qui ont aimé. J’avais été très sensible à la précision, à la violence des dialogues et des situations alors que les relations des personnages sont tellement policées ! Je crois que je n’avais encore jamais lu de littérature contemporaine aussi forte et juste … Bref ! Un énorme coup de coeur.

    Depuis, j’ai lui « Expiation » que j’ai également beaucoup aimé et beaucoup moins « Opération Sweet Thooth ».

    1. MRs Figg: Forte et juste… voilà, c’est tout à fait ça.  Emprisonnés, loin d’eux-mêmes, souffrants… j’ai adoré.  Je lirai Sweet Tooth… je suis curieuse, surtout s’il y a un avis contraire. 

  11. J’ai eu exactement le même ressenti que toi ! Quel gâchi mais je suis sûre que ça a du arriver à plein de couples à l’époque !

    1. Manu: Oui, tout à fait… J’étais angoissée pour eux… imagine quand tu le vis!

  12. J’avais bien aimé Expiation même si j’avais éprouvé un certain malaise à la lecture. Je crois que ça sera pareil si je lis celui ci, mais il me tenterait bien !

    1. Alicia: Je pense que l’auteur a le don pour nous rendre mal à l’aise en effet… et c’est pour ça que ça me plait tant.  Call me maso!

  13. J’ai aimé aussi! Le crois-tu?! 🙂  C’était bien se marier pour le meilleur et le pire à cette époque!!

    1. Jules; Oh boy, un roman qu’on a aimé toutes les deux, incredible!  Et oui, comme tu dis… le pire était vraiment heu… pire!

  14. Je l’avais noté mais finalement je crois que je préférerais Expiation.

    1. Soie: Entre les deux, je préfère aussi Expiation… quel roman… quelle construction!

  15. J’ai bien aimé… Une histoire triste, non?

    1. Keisha: Oui, très triste. 

  16. Ce mois anglais est l’occasion rêvée pour découvrir l’auteur.

    1. Alex: Tout a fait d’accord.  Il mérite d’être découvert, en plus. 

  17. Il faut absolument que tu lises Opération Sweet tooth..;

    1. Keisha;  Bien noté… je pense que je l’ai en quelque part, en plus!  Tout le monde me donnent leurs bouquins du coup, je suis un peu à côté, parfois, côté savoir ce que j’ai dans la pile!

  18. Tu me rappelles qu’il y a trop longtemps que je n’ai pas lu McEwan, auteur que j’adore (Atonement ! je ne m’en remets pas !) et que j’avais découvert il y a des années avec l’excellent « The cement garden ») .

    1. Somaja: Le jardin de ciment, j’ai peur de le lire, on dirait.  Peur de trouver ça glauque…

  19. Je l’avais vu à la bibliothèque mais la 4ème de couverture ne m’avais pas plus emballée que ça. Et d’après ce que tu en dis, je ne sais pas si ça me plairait vraiment 🙂 Je pense plutôt lire Expiation qui a l’air vraiment bien 🙂

    1. Petit Speculoos: Je ne saurais que trop te conseiller Expiation.  C’est un bon roman pour découvrir l’auteur, je trouve. 

  20. C’est vrai que The cement garden est très noir mais je ne dirais pas glauque. J’avais reçu une vraie claque à l’époque. C’est très fort, dérangeant, mais c’est tellement bien écrit !

    1. Somaja: Ok, je vais te croire … et aussi parce que c’est McEwan.  L’idée de base me donne froid dans le dos mais j’avoue que je suis curieuse de voir ce que l’auteur a fait de ça. 

  21. Il traîne sur mes étagères depuis des années, il faudrait que je pense à l’en sortir un jour ou l’autre…

    1. Jérôme: Yep, il vaut le coup.  Je serais curieuse de voir ce que tu en penserais en plus…

  22. Ce fut mon premier McEwan et qu’est-ce que j’avais aimé ! J’avais adoré son style, sa façon de parler de sexe sans que ce soit justement qu’une scène de cul. Normalement, je lis un second McEwan pour ce mois anglais ! 

    1. Cryssilda: Tu vas lire lequel, tu le sais??  J’en ai plein mais juste en anglais, je pense. 

  23. Je suis ravie de lire que tu as aimé. Pour ma part, je le place au-dessus d’Atonement. Mais à part Solaire, je crois qu’il n’écrit que des chefs d’oeuvre.

    1. Lilly: Moi j’ai préféré Atonement par contre.  Mais je veux touuuus les lire!

  24. J’aime beaucoup cet auteur, mais ce roman en particulier ne m’a pas fasciné. Je ne me souviens plus pourquoi, il y a un bout de temps que je ne l’ai lu, mais je crois l’avoir trouvé fade. Expiation par contre est un chef-d’œuvre! N’hésites pas à passer chez moi, je viens de poster justement Nancy Huston, que tu connais sans nul doute et qu’à peu près personne d’autre ne connaîtra! mdr

    1. Nadine: Ouiiii jeconnais Nancy Huston.  Je vais voir ce que tu en dis!

  25. Ca ne colle jamais entre lui et moi. Mon préféré, c’est celui-ci mais je ne l’ai pas non plus adoré. Par contre, il écrit superbement je l’admets volontiers. 

    1. Valérie: Ah oui, si ça ne fonctionne jamais, un moment donné, on arrête d’essayer hein… je comprends parfaitement.  

  26. Je fais aussi partie de ceux qui ont aimé !! Je trouve même que c’est un grand roman !

    1. Malika: je trouve aussi.  C’est un grand explorateur des imperfections de l’âme humaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.