Ce livre, je voulais lire depuis que Angéla Morelli (ex Fashion) m’avait dit qu’il était génial mais introuvable. Je n’ai jamais lu Zelazny mais on m’avait dit que celui-là était un one shot et qu’il était pour moi. Si ma mémoire (et wikipedia) est juste, il s’agirait du dernier roman de l’auteur avant sa mort.
Seriez-vous étonnés de savoir que ma twinette avait vu juste et que j’ai beaucoup aimé ce roman?? Of course not!
Histoire courte, yep, j’ai beaucoup aimé. Le seul reproche que je lui ferais serait un final trop vite emballé (je m’attendais à du grandiose pour THE famous night mais finalement, ça se passe super vite. Le narrateur du roman est Snuff. Un chien. Oui je sais, un chien, c’est étrange… mais c’est un chien bien particulier, celui-là… le chien de Jack. Un Jack bien connu (quoique bon… il y n’y a pas nécessairement consensus) en plus. 31 courts chapitres pour les 31 nuits d’octobre, qui mèneront à la nuit ultime, où ceux qui ouvrent et ceux qui ferment s’affronteront à la vie, à la mort.
Il y a donc un Jeu. Un Jeu que nous découvrons petit à petit, sans trop savoir. Beaucoup de personnages mystérieux, dont on ne sait pas grand chose, et surtout pas dans quel camp ils sont. Et chaque personnage a un animal de compagnie qui le représente lui ou un trait de sa personnalité. Et notre je à nous?? Découvrir qui ils sont! C’est que Zelazny a pigé avec plaisir dans la littérature fantastique et les meurtriers célèbres pour créer sa petite bande d’illuminés. Si certains sont évidents, d’autres le sont beaucoup moins… j’avoue avoir chercher longtemps pour découvrir l’identité de McCab et Morris!
Le point de vue du narrateur amène une réelle originalité au roman. En effet, entendons-nous, ce qui est un défi pour un chien… c’est un peu différent de nos propres défis n’est-ce pas! Plusieurs relations se créent entre les animaux, parfois stratégiques, parfois moins. On s’espionne à qui mieux mieux, on s’échange les informations, on négocie, on cache des faits… bref, une vraie conspiration. Ce qui n’empêche pas des amitiés de se créer. On suit les aventures des animaux et des personnages avec plaisir… jusqu’à la toute fin.
Il est inutile de préciser que j’adoooore les interventions de personnages de fiction dans d’autres oeuvres de fiction. Et ici, pour ça, je suis servie car le mélange proposé est jubilatoire. C’est bourré de références (certaines littéraires, d’autres non), on sourit lorsqu’on reconnaît des éléments lovecraftiens ou shakespeariens… et on savoure! La dernière phrase, je l’attendais… mais elle ne m’en a pas moins donné un grand sourire!
Bref, c’est décalé et ça m’a plu! Je conseille aux amateurs du genre!
22 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Tu sais quelle a été ma première réaction en lisant ton article, sauter de mon lit pour vérifier que mon exemplaire papier était bien au chaud dans ma bibliothèque 🙂 Un très chouette bouquin vraiment 🙂
Yueyin: hahahaha! Je vois tout à fait ta réaction! C’est bien, tu l’as trouvé!
Je viens d’aller voir, il n’est plus édité ! Il faut le prendre d’occasion (assez chère d’ailleurs !). Je note quand même.
Syl: Oui, je sais. C’est d’ailleurs dommage.
Oh ! il est à 4,05 sur un site !
Syl: J’espère que tu as cliqué!
De la métafiction et des jeux littéraires ? J’arrive, je cours, je vole (et nous venge !) !
J’adore ce genre de roman qui joue sur sa forme et sur d’autres oeuvres littéraires, je le mets dans ma PAL tout de suite !
JainaXF: Je pense que ça peut te plaire, en effet… c’est pas mal ton genre!
Pas facile à trouver il me semble … La perle rare !
Gambadou: Yep, il faut être chanceux, je pense.
Ce roman si rare était donc fait pour toi !
Yep, voilà! CQFD!
Bonjour Karine,
Je découvre ton blog, j’aime bien le ton de ta critique et tes lectures hétéroclites, j’ai nvie de lire ce bouqin. A bientôt!
LaurenceP: Merci de ta visite et de ton commentaire! Ça fait plaisir!
Il me fait très envie mais bon, si il est introuvable en français (mais pourquoi ?????)
Manu: L’un des grands et insondables mystères de la vie. Je ne l’ai qu’en VO sinon je prêterais…
Je l’avais moi aussi noté chez Fashion, un jour je le trouverai en bouquinerie!
Grominou: Si tu lis en anglais et que tu as une liseuse… bref, je connais un endroit où tu peux te le procurer!
Merci mais c’est un peu contre mes principes, je préfère ne pas commencer sur cette pente glissante… Quoique, étant donné que l’auteur est décédé, si je change d’idée je te fais signe!
Grominou: Je comprends. Et je partage le principe. MAis des fois, quand c’est juste introuvable, j’avoue que je suis faible!
J’avoue que quand c’est introuvable ça se justifie…
Grominou :)))