Ce livre était noté depuis une éternité. Il a fallu une recherche dans la pile pour trouver des titres anglais pour que je l’en ressorte. J’ai bien fait, même si je dois avouer que j’ai eu un peu de mal au début.
Ce roman, c’est une longue lettre qu’écrit Gemma, 16 ans, à Ty, celui qui l’a enlevée dans un aéroport de Bangkok pour l’amener dans le désert australien, au milieu de nulle part. Dès le début, on ressent la puissance de la révolte de la jeune fille, son désarroi, sa colère quand tout ce qu’elle tente rate. Ty nous apparaît au départ comme un fou dangereux, complètement à côté de la track, qui a des réflexions ahurissantes. Le tout dans un univers étouffant, silencieux… et magnifique.
Puis, petit à petit, on commence à comprendre ce qui a pu se passer dans sa tête et, avec Gemma, on évolue dans nos sentiments, qui deviennent un peu contradictoires. On devrait le détester… mais bon, on le déteste moins qu,avant. On est moins choqués. On le trouve parfois limite gentil. Le tout très graduellement. Et ce graduellement, qui était nécessaire (en fait, soyons franche. Si ça avait été trop brutal, j’aurais été la première à m’en plaindre), m’a un peu lassée pendant la première partie du roman. J’étouffais, moi aussi, dans cet infini de sable.
Bien entendu, ce roman traite du syndrome de Stockholm. Mais il le fait avec finesse et intelligence, sans tomber dans le « tout blanc/tout noir ». Et ça reste avant tout une histoire d’humanité, de solitude, de relations humaines. Et de nature aussi. Le désert vu par Gemma est de plus en plus magique pour le lecteur, alors qu’au départ, c’était juste… du sable.
Une bonne lecture, même si je n’ai pas ressenti la fascination de la plupart des gens. Une façon judicieuse de parler du sujet!
22 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Celui là ça fait une éternité que je me dis que je dois le lire !
Noukette: La fin est touchante, particulière.
il est dans ma pal 😀
Anne Sophie: Il vaut la peine qu’on l’en sorte. Ce n’est pas parfait mais particulier, quand même.
Je l’avais trouvé particulièrement réussi et crédible (et effrayant aussi) !
Mrs Figg: Moi, c’est MA réaction qui m’effrayait. Crazy.
Un très bon roman que je conseille à tout le monde, adultes et grands ados (et ceux de mes élèves qui l’ont lu ont beaucoup aimé !)
Anne: Je suis ravie qu’il plaise aussi aux ados. Ce sont nos réactions surtout qui le rendent si particulier… je trouve que les émotions sont super bien décrites.
Décidément le désert astralien est idéal pour les enlèvements et les reatins glauques : Cul-de-sac, de Douglas Kennedy m’avait glacé les sangs ! Mais le sujet n’était pas le même, j’ose espérer !
Ce roman me tente depuis longtemps, ton avis et celui de Anne dans les commentaires me font le renoter.
Somaja: Ah, je ne l’ai pas lu, celui-là… je ne sais pas trop si c’est pour moi par contre… si ça glace le sang, la moumoune que je suis risque d’avoir du mal!
Il a l’air pas mal, finalement. Le sujet ne m’aurait pas tenté de prime abord.
Alex: C’est très bien traité, en plus. Bon, malgré les superbes descriptions, je ne sais pas vraiment si j’ai le goût d’aller dans le désert australien!
c’est un tour de force de la part de l’auteur de parvenir à faire éprouver le syndrome de Stockholm au lectuer!
ClaudiaLucia: Avec moi, ça a fonctionné, en tout cas. Tout en trouvant qu’il était ciiiinglé!
J’ai bien envie de le lire, je le note même si je ne suis pas sûre d’aimer
Secrete Louise: Ca vaut la peine de tenter le coup… et survivre au début, quand c’est juste terrible…
J’ai pas mal le même avis que toi. J’avais mis 7/10 (lu en mars 2012)
Mélissa:Il y a du très bon mais bon… quelques longueurs, quand même!
Je fais partie de ceux qui ont aimé sans réserve, justement parce qu’il s’agit d’un livre très fin, très judicieux. J’ai aimé l’importance du décor et les personnages nuancés ainsi que la fin qui remet bien les choses en place.
Lilly: Moi aussi j’ai aimé cette fin. Je pense que le malaise ressenti dans la première partie était totalement voulu par l’auteur, en fait!
Je me souviens avoir été dérangé par le fait de m’être attaché à lui au final, et de limite souhaiter une autre fin…
J’avais bien aimé mais clairement pas un coup de coeur…
Cess: J’ai aussi été fortement auto-dérangée… c’est fou que l’auteur réussisse à nous faire ressentif ça hein.