Souris – Raina Telgemeier

SourisIl y a quelques mois, je vous présentais Soeurs, de Raina Telgemeier.  J’avais beaucoup aimé cette BD jeunesse, qui parlait de la relation faite de hauts et de bas entre deux soeurs alors que l’une est ado et l’autre préado.  Quand j’ai eu l’occasion, j’ai donc choisi de lire « Souris » la première BD autobiographique de l’auteur, qui traite d’une étape teeeerrible de la vie d’une ado… les brooooches (les appareils dentaires).

 

Là, c’est le moment où je raconte ma vie.  J’ai eu des broches… à 20 ans.  En fait, mes dents ont décidé de pousser vers 18-19 ans.  Ouais, tout est bizarre chez moi.   En plus, quand j’étais ado, j’avais vu un film qui s’appelle Poltergeist 2 (de derrière le divan) où le pauvre gars était pris en otage par son appareil dentaire qui l’accrochait au plafond…  bref, j’étais persuadée que si j’avais des broches, celles-ci allaient avoir ma peau.

 

Bon, cette longue mise en situation étant terminée, je vous dirai que j’ai beaucoup aimé cette BD.  C’est tellement, tellement ça!  Toutes les peurs, toutes les émotions, tout en vivant une vie d’ado… c’est bien vu et ça sonne très très juste.  Bien entendu, c’est aussi drôle et touchant par moments et ça dépeint très bien ce moment de la vie des jeunes de cet âge.  Mention spéciale à l’album des finissants… oh my!  Souuuvenirs!

 

Ceci dit, c’est également l’histoire d’une découverte de soi, de l’évolution de son image personnelle, de sa réaction face au regard des autres et de la découverte de l’amitié, la vraie.  Parce que des fois, certains « amis » à l’adolescence…  on se demande pourquoi on est restés là si longtemps.

 

Une très jolie histoire pour les jeunes lecteurs, des graphiques adaptés, colorés et évocateurs.  Je conseille!

 

souris planche 1

Une planche… la seule dispo sur le site de l’éditeur.  Pour faire plaisir à Jacques!

 

BD-de-la-semaineAutres participants chez Yaneck

 

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’aurais bine aimé voir quelques planches pour juger su style graphique.

    1. J’en ajouté une, juste pour toi! Bon, c’est la seule dispo sur le site de l’éditeur, mais c’est en plein dans le sujet principal!

  2. Une lecture qui a l’air bien sympa.

    1. Ca m’a beaucoup plu, en tout cas. C’est tellement ÇA, les histoires d’appareils dentaires!

  3. Je vais partager avec mon ado qui vient de retrouver le sourire une fois les broches enlevées…

    1. Si elle est passée pas là… ça risque de lui plaire, en effet!

  4. Tu conseilles et tu sais te montrer convaincante 😉

    1. J’aime beaucoup ce que fais l’auteur. J’ai une autre BD d’elle d’ailleurs mais je crois qu’elle est moins autobiographique que celle-ci et « Soeurs ».

  5. Ca pourrait aider certains ados pour qui le cap de l’appareil dentaire est horrible (j’ai eu la chance d’y échapper mais quand j’y pense, on m’a laissé le choix vu que ma dentition n’est pas parfaite mais rien de cata, et j’ai choisi de ne pas avoir mal et garder mon sourire singulier ! 😉 )

    1. Moi, je n’ai accepté qu’à 20 ans, tu imagines! Bon, ok, mes dents ont poussé vers cet âge-là… mais quand même. Pour moi, c’était la fin du monde. Du coup, e pense que ça peut donner un coup de main, en effet!

  6. Inconnue au bataillon cette BD mais tu es visiblement conquise !

    1. Oui, j’aime beaucoup.
      Les BDs de cet auteur ont quelque chose qui sonne vrai, je trouve. Ca me plaît beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.