Changeons un peu de registre dans ce mois anglais et allons faire un tour du côté du Disque-Monde. Vous savez, ce monde plat (il ne s’appelle pas Disque-Monde pour rien), en équlibre sur le dos de 4 éléphants, qui sont eux-mêmes en constant voyage sur le dos d’une tortue géante? Non? Mais IL LE FAUT!
Et (parce qu’il faut que l’univers entier le sache, quand même), quand on lit ce roman au soleil, avec un T-Shirt « Unseen University, Ankh-Morpork, c’est encore mieux! Parce que sérieusement, à date, c’est mon préféré de la série. C’est du grand n’importe quoi (mais du bon), c’est bourré d’humour, de références, de commentaires « off the record » pince-sans-rire et ça joue d’une façon magistrale avec les clichés de la fantasy. Et du monde réel.
Dans ce tome, on rencontre Mort. Short for Mortimer. C’est son nom. C’est super important, un nom, non? Mort n’est pas vraiment doué pour être propriétaire d’une ferme de moutons et il est recruté par LA MORT pour être son apprenti. Après s’être assuré que le fait d’avoir l’air d’un squelette n’était pas obligatoire, il a accepté. Sans savoir dans quoi il s’embarquait. Of course.
Bien entendu, dans ce roman, il y a les péripéties un peu incroyables (qui, je trouve, se tiennent mieux que dans les romans précédents de la série), entre les univers alternatifs rétrécissants, les princesses sauvées de la mort, les statues qui prennent vie et les intrigues amoureuses de Mort. Mais surtout, surtout, il y a LA MORT. Death en anglais… je ne sais pas du tout comment ils démêlent Mort de la Mort en français! Si quelqu’un peut me dire!
Et ce personnage est gé-ni-al. Un cliché ambulant, une représentation anthropomorphique typique, quoi. Un peu out of it, complètement à la bourre question nature humaine, il ne comprend pas du tout pourquoi les humains cultivent le don de faire compliqué quand ils pourraient faire simple. Et il est soudain intéressé par les émotions humaines… et essaie de les expérimenter. Ce qui donne lieu à des scènes ma foi improbables… et hilarantes (l’entretien avec le chasseur de têtes m’a fait mourir de rire). Et il laisse son pauvre apprenti se débrouiller avec le reste.
Je le répète, le monde est riche, loufoque et aussi complexe et cohérent. Pratchett en profite pour faire une charmante caricature de notre monde, de son histoire, de ses légendes, qui ont un équivalent dans le disque-monde. Mais tout ceci ne serait rien sans une narration maîtrisée, un peu atypique… mais juste géniale!
J’ai adoré!
Vivement mes prochaines lectures de Pratchett!
Lecture commune sous le thème de Pratchett avec Jaina et Lydia!
22 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Décidément il faut que je mette la main sur le premier tome de cette série!
Grominou: Je trouve qu’elle vaut vraiment le coup. C’est drôle, un peu n’importe quoi, bourré de références… bref, j’aime.
Ah, j’adore ce tome, c’est aussi un de mes préféré et mon premier gros coup de coeur dans la série ! Et puis il met en scène La Mort, un des meilleurs personnages de l’univers ! Tu as lu les autres romans sur LUI ? Il sont tous excellents !
En Français, « Mortimer » est abrégé en « Morty » ! Et la traduction de Patrick Couton est géniale, je te conseille de tenter la VF pour comparer !
JainaXF: J’en ai lu un autre sur LUI. Adoré aussi. Et c’est une super bonne idée pour Morty… autrement, ça aurait été un peu beaucoup mélangé. Et je tenterai le coup en VF un jour, pour voir!
Tu es la première à me tenter avec du Pratchett, c’est pas beau de tenter un Papou !
Le dit-Papou
Le Papou: J’espère que le dit Papou va y trouver son compte! C’est vraiment génial si on accroche au style.
Pratchett, j’ai essayé une fois, deux fois, trois fois… mais rien n’y fait, impossible de rentrer dans l’univers du disque-monde. Comme tu dis j’ai l’impression que rien ne tient correctement dans cet univers, c’est juste farfelu et ça ne m’intéresse que très moyennement.
Jérôme: Cet univers ne plaira officiellement pas à tout le monde, c’est clair. Il faut avoir envie de voir nos limites repoussées mais aussi d’accepter des trucs complètement loufoques. Je trouve l’exercice à la limite du virtuose chez Pratchett. Mais comme tu dis, il faut adhérer à ce genre de monde et d’humour.
J’avais lu avec plaisir quelques Pratchett il y a près de dix ans et j’ai de plus en plus envie de m’y remettre ! Peut-être pour le challenge Halloween tiens, je peux commencer à préparer mes billets 🙂 Je ne sais pas pourquoi mais « Mort » me tente particulièrement. Ton billet fait envie en tout cas !
Lou: Ben oui, pour Halloween, c’est le temps :)) Toute façon, le temps c’est un timey wimey woobley… stuff! :)) J’ai adoré Mort. Un personnage tout plein de vie!
Et comme qui dirait « Bazinga ! »
Alex: :))
J’ai adoré ce tome, la Mort est un personnage hilarant et tellement euh.. vivant. 🙂 Mon préféré avec Cohen le barbare ( parce qu’un héros octogénaire, quand même!)
Purple Velvet: Tout à fait! Autant Morty que la Mort sont très vivants, mais de façon vraiment différente! Et Cohen est aussi super génial. Et Mémé Ciredutemps!
J’ai beaucoup aimé ce tome moi aussi, je suis d’accord avec toi l’intrigue se tient mieux, on se perd moins dans le récit que dans les tomes précédents.
Arieste: Je trouve qu’ici, l’auteur trouve vraiment son rythme et il y a moins de « tout » dans son histoire!
Ce tome de Terry Pratchett est excellent. J’aime surtout le côté humain de La MORT! J’aurais aimé participer à cette LC mais je me suis prise les pieds dans le tapis avec « Le Peuple du tapis » justement que je n’ai pas réussi à terminer et je n’ai pas trouvé le courage ensuite de me lancer dans un autre tome du disque-monde. 🙁 Ce mois anglais est passé trop vite.
Hilde: Oui, beaucoup trop vite… mais, lucky us, il revient l’an prochain!
Je n’ai qu’une chose à dire : Vive Pratchett !
Et vivement le prochain tome aussi. 🙂
Amandine: Yep, Pratchett forever!
Hiiiii, Pratchett ! Je m’y suis remise il y a peu, et j’aime toujours autant ! Je suis jalouse de ton T-shirt, dis donc !
Neph: Il est bien hein, le t-shirt! J’adore Pratchett!