Je n’aurais clairement pas lu ce livre juste avec la couverture, qui me rebute particulièrement, allez savoir pourquoi. Mais il était disponible en audio à la bibliothèque et je désespère toujours de trouver des lectures qui pourraient plaire à the nièce qui ne lit que des mangas. Je me suis dit que des licornes, elle pouvait trouver ça choupi… même si ici, les licornes n’ont clairement rien de mignon!
De quoi ça parle
Skandar et sa soeur Kenna, sur le continent, n’ont toujours eu qu’un rêve : passer l’examen, aller sur l’île, devenir cavaliers et participer à la coupe du Chaos. Entre ce désir fou et un père dépressif, les deux jeunes se serrent les coudes alors que Skandar se fait harceler par les petits caïds de l’école. Mais le jour de l’examen approche, Skandar réussira-t-il?
Mon avis
Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps (comme si vous ne vous en doutiez pas), notre jeune héros Skandar va finir par aboutir sur la fameuse île et trouver la licorne à laquelle il était destiné. C’est que ces bestioles sont magnfiques, mais pas nécessairement faciles à gérer par une autre personne que leur cavalier. J’ai lu des critiques le comparant à Harry Potter et si les mondes sont très différents, je comprends pourquoi on a fait le rapprochement, surtout avec le début de la saga. C’est middle grade, plein d’action, on a un jeune garçon qui a très peu de repères et qui doit apprendre à découvrir qui il est malgré les obstacles et les secrets. On a un petit groupe d’amis qui semblent un peu mal assortis, quatre éléments au lieu de quatre maisons, une quête et des secrets à garder, mais ça part dans un tout autre sens.
Ai-je aimé? Bien sûr que j’ai aimé. Je préfère souvent le middle grade au YA. J’ai trouvé le contexte bien trouvé et j’ai surtout aimé que les jeunes du continent découvrent petit à petit ce qui se passe VRAIMENT sur l’île alors qu’ils ont étudié toute leur vie pour bien connaître les attaques et les particularités des licornes. Nos jeunes vont découvrir qu’ils se sont fait clairement raconter des blagues et que toute une partie de l’histoire leur a été cachée. Dans ce premier tome, un mystérieux cavalier réussit à capturer une licorne et semble vouloir bouleverser le monde tel que tout le monde le connaît.
Bien entendu, certaines ficelles et certains événements sont un peu gros, bien entendu, les découvertes et les plans des enfants sont assez peu crédibles, mais j’ai sérieusement passé un bon moment et je ne me suis pas du tout ennuyée. On veut savoir comment tous ces fils vont se dérouler. Ces enfants font tout de même preuve d’un courage et d’une intrépidité assez extraordinaires!
Un bon Middle grade, que j’espère vraiment faire lire à ma nièce!