Tiens, je viens de réaliser que j’ai oublié de publier mon billet sur « Single Father »… une preuve de plus que je suis un peu out of it côté blog ces temps-ci. Bon, pourquoi une fille québécoise écoute une série écossaise de la BBC? Regarder la pochette. Et le nom des acteurs. David Tennant. Ça vous dit quelque chose, j’imagine hein… J’imagine que vous avez pu entendre parler un peu – si peu – de cet obscur acteur sur lequel je ne fantasme pas du tout (au grand désespoir de certaines copines qui ne comprennent absolument pas cette addiction) et dont je ne vous ai – bien entendu – jamais parlé.
Devant mon impossiblité à me procurer cette série dans mon coin de pays, Fashion a eu pitié et me l’a envoyé dans la dernière édition du swap au long cours. Sexy Knights. Et autres muscles utiles. Bon, quand même, je veux bien m’ouvrir les deux yeux et admettre que David Tennant et muscles dans la même phrase, c’est quand même étrange. But smart is sexy, isn’t it? And David looks smart. J’ai donc pu admirer David et constater, une fois de plus qu’il est ma foi un excellent acteur.
Je dirais même plus.
David Tennant is a god.
Voilà, c’est tout.
Je sais, ça sent l’objectivité à plein nez n’est-ce pas. Pourtant, si le jeu de David (we’re on first name basis, he and I) est, à mon sens, excellent, je ne dirais pas la même chose de la série en général, qui m’a plus ou moins convaincue. Il s’agit de quatre épisodes où nous rencontrons Dave, photographe tout de cuir vêtu et conduisant une moto, qui se retrouve soudain seul avec quatre enfants: les trois siens et Lucy, la fille de Rita, sa conjointe, née de père inconnue. En effet, Rita a un accident de la route en se rendant à un examen pour être prof (espérons pour ses élèves qu’elle ne sera pas prof de maths. Genre, vraiment.) et il doit composer avec le quotidien, sa peine, celle de ses enfants mais aussi avec le monde extérieur, qui veut aider et qui a son avis sur un peu tout.
C’est au départ une série sur le deuil, sur la résilience, mais aussi sur les relations familiales et la paternité. Dave aime ses enfants, il s’en occupe à sa manière, pendant les bons moments, les jeux m ais n’a en somme que très peu d’expérience dans la gestion du quotidien. Suite à la mort de Rita, il doit penser à tout et vivre son deuil sans en tentant de troubler le moins possible les enfants, qui s’en sortent tous comme ils peuvent, chacun à leur manière. De plus, Lucy, 15 ans, se sent réellement orpheline et veut retrouver son père biologique, ce qui mènera à une histoire de secrets mais qui lui permettra aussi de moins idéaliser Rita et ce qu’elle a été.
Ça avait tout pour me plaire. Pourtant, j’ai ressenti beaucoup d’ennui dans les épisodes 2 et 3, à tel point que j’ai dû me forcer pour terminer la série. Pourtant, le 4e épisode boucle bien la boucle et m’a beaucoup plus intéressée. En fait, la série s’étale un peu partout et j’ai eu une sensation de « trop ». Trop de personnages, trop d’intrigues secondaires… Tout arrive à Dave, en même temps, et on dirait que personne ne lui laisse le temps de se ressaisir. Le personnage de la belle-soeur, qui est intéressant dans sa façon de vouloir tout contrôler, m’est apparue tellement détestable que je voulais changer de poste à chaque fois qu’elle apparaissait. Ce qui n’est pas idéal quand on écoute un DVD. En s’éparpillant ainsi, autant au plan des personnages que des intrigu es sec ondaires, il m’a été difficile de m’attacher à qui que ce soit et à quoi que ce soit. L’histoire d’amour arrive très rapidement (je suis trop « romantique »… 3 mois après, c’est beaucoup trop rapide pour moi) et est selon moi très heu… bizarre, mais ce n’est nettement pas ce qui m’a le plus intéressée dans la série. En fait, je m’en fichais un peu.
Toutefois, le jeu d’acteur de David (oui, le même. With accent écossais en plus) est génial, tout en retenue, sauf lors de certaines scènes où les sentiments explosent et où il m’a fait pleurer. On ressent la douleur qu’il retient, tout est dans le non-dit. Le personnage est loin d’être parfait mais il reste touchant. Étrange toutefois de le voir en grand-père (sa fille, Tanya, d’un premier mariage, a eu un petit garçon à 15 ans). J’ai dit, déjà, qu’il était un acteur génial?
Avis en demi-teinte, donc. Malgré David Tennant.
18 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je n’ai pas regardé cette série parce que les pères célibataires, c’est un peu mon « anti-fantasme » ou « contre-fantasme ». Et là, toujours pas envie, même si David Tennant joue dedans (mais bon, je craquerai quand même certainement un jour…)
Cachou: Pour David, qu’est-ce qu’on ne ferait pas!
Moi c’est l’histoire de Lucy que j’ai trouvé mal fichue. Et le personnage de sa fille d’un premier lit et de son petit-fils est en trop. Du coup, le fonctionnement de la famille est laissé de côté. Dommage.
Mais David is a god, ça on est d’accord, moi aussi il m’a fait pleurer. Quel talent.
Fashion: Yep. David is a God. Voilà l’important. J’ai trouvé que c’était trop éparpillé, en fait. Je ne sais pas quelle histoire était de trop mais c’était comme « trop ». Non mais laissez-lui une chance, à ce pauvre gars!
Oui la série est une réussite. Et si David joue bien son rôle, je ne comprends toujours pas le culte que certaines lui vouent, ahum…
Stephie: Un jour, ton esprit s’élèvera et tu comprendras la Vérité Davidesque. :)))
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ce bel inconnu dont j’ignore tout moi aussi ? Cette mini-série ne me tente pas du tout (la parenté est un sujet qui me fait fuir), mais on verra jusqu’où ira l’obsession…
Lilly: Dans mon cas, elle va pas mal loin hein! Ce n’est pas mon sujet favori mais pour David, qu’est-ce que je ne ferais pas!
J’avais très envie de le voir, mais j’ai lu plusieurs avis en demi-teinte comme le tien qui ont un peu freiné mon enthousiasme. Mais pour David, il est certain que je finirai par le voir quand même ! ^^
Anne Shirley: Exact. Pour David, on fait parfois quelques petits sacrifices… mais juste le voir pendant 4h, ça vaut le coup pour les obsédées (oups non… disons passionnées, ça va mieux passer) que nous sommes!
Je suis assez d’accord avec toi, j’ai bien aimé la série sans plus, mais Daviiiiiid est génial, forcément ! Surannah Jones est très bonne également, dans un rôle pas toujours facile.
En effet, je trouve aussi qu’il arrive trop de choses en même temps à Dave, ça devient peu crédible et on perd en empathie. Ils auraient du se concentrer plus sur le deuil et mettre moins en avant cette histoire de secret et développer la romance sur plus d’épisodes (et pas tout de suite, pour moi aussi 3 mois c’est trop court !) !
Mais la série reste intyéressante à regarder pour ses acteurs et ses moments d’émotion skouvent réussis quand même !
Jainaxf: Ah, David, génial… nous citons l’évidence, n’est-ce pas (non, pas du tout tout subjective). ET voilà, on s’entend. Trop éparpillé, histoire trop rapide mais le jeu de David, en retenue, est génial.
pas convaincue alros que David joue dedans… shocking!!! 😀
Choupy: Ah oui… so, so shocking!
Je suis ravie de voir cet avis parce que je me demandais justement si j’allais regarder ou non cette série… comme toi essentiellement pour David !
Je n’en suis pour l’instant qu’à la moitié de la saison 3 du Doctor, il me reste encore toute la 4 pour profiter de ce merveilleux et sexy acteur mais je cherche déjà sur quoi passer après pour ne pas être en manque 😉
Si tu as des conseils, je suis preneuse =D
Heclea: Lucky girl, encore une saison complète avec David. Bon, je peux revoir mais ce n’est pas la découverte, quand même! Avec lui, j’ai adoré Casanova, que j’ai vu récemment. Il est génial dans Hamlet aussi, il me fait pleurer mais bon, il faut aimer le théâtre filmé. Et Blackpool est super aussi! Mais David… soupir, soupir!
Ah et j’ai oublié de dire, j’adore ta bannière… The Doctor, Captain Jack et Darcy, je fonds =D
Heclea: Thanks. Je fonds aussi hein! ;))