Cette semaine, je tente de m’auto-convaincre de FINALEMENT lire les favoris de certains Booktubers que je regarde/écoute. Qui sait, peut-être allez-vous découvrir un booktuber avec qui vous partagez touuuut plein de coups de coeur!
Bonne découverte!
2 Commentaires
Premièrement, le pepsi diète est ma drogue à moi aussi. (une drogue très prenante!!!)
Je ne vais pas passer à travers toutes les sections, mais juste tenter de t’influencer sur certains titres.
1) Le consentement (Springora) : Il est très difficile de bien traiter d’un sujet aussi complexe. Ce livre le fait très bien et nous amène à nous poser beaucoup de questions sans nous imposer une vision précise. (du moins selon moi)
2) Haute démolition (Baril Guérard) : Je suis une des rares à ne pas avoir aimé Royal (Je suis un cœur de pierre et j’ai trop levé les yeux au ciel). Ainsi, j’avais beaucoup de réticences à commencer ce livre. Cependant, ce fut une bonne surprise et une lecture très agréable. Notons que je ne suis pas spécialement une fan du monde de l’humour non plus.
4) La leçon du mal (Yûsuke Kishi) : Je suis présentement en train de lire ce livre. Pour l’instant, très intrigant et déroutant. Bref, je n’en suis qu’au 1/3. Ça reste à voir.
Enfin, j’aimerais tenter de t’influencer avec mes favoris de 2022 et avant (petite tricherie)
1) Le sang des autres (Simone de Beauvoir) (J’adore Beauvoir, mais celui-ci est, selon moi, le roman le plus humain que j’ai lu. De plus, il démontre toute la complexité d’une société de façon magistrale)
2) La steppe rouge (Joseph Kessel) (série de nouvelles sous l’URSS. Un livre touchant, émouvant, triste…) (surtout la première nouvelle et celle sur la poupée)
3) La ligne verte (Stephen King) (wow! Le meilleur de King!! J’ai surtout aimé l’époque et le sujet traité)
4) Les enfants du massacre ( Scerbanenco) (Un livre trouvé par hasard dans une librairie usagée de Paris. Il date un peu, mais reste divertissant)
5) Les enfants du sabbat (Anne Hébert) (Quelle poésie chez cette autrice. Quelle histoire que ce roman!)
6) Le cycle des robots (Asimov) (Du génie!!!! Je trouve que de la bonne SF est souvent très sociologie et philosophique)
Autres titres qui ne sont pas de 2022 (juste pour le plaisir)
1) Ma très chère grande soeur (Gong Ji-Young) (Corée du nord/domestiques/inégalité de traitement/enfants)
2) Petit pays (Faye) (Rwanda)
3) Le jour d’avant (Chalandon) (Mineurs en France et un accident de chantier)
4) Eau douce (Akwaeke Emezi) (maladie mentale et culture africaine) (vraiment excellent)
5) L’intérêt de l’enfant (Ian McEwan) (littéralement tout de cet auteur) (juge/témoins de Jéhovan/transfusion de sang)
Bon j’arrête ici!!!
PS: tu ne me connais pas, mais je suis ton blog depuis des années. Je viens de me dégêner pour écrire des commentaires. Je suis du Québec.
Je suis désolée s’il y a des fautes d’orthographe.
Auteur
Oh que ce commentaire me fait plaisir! Et que de belles suggestions. J’ai beaucoup aimé Petit Pays et le Mc Ewan… il m’avait marquée celui-ci. Pour moi, Atonement est un chef d’oeuvre. J’aime aussi beaucoup Chalandon. J’ai adoré La ligne verte. Dans mon top à vie. J’ai par contre moins aimé ce Anne Hébert-là. Ce n’est pas mon préféré (qui reste Les fous de Bassan!)