Semaine russe – Mon récap

logosemainerusse3

 

Je suis moi-même surprise de mon assiduité à cette semaine russe!  Ce pays me fascine depuis longtemps c’était un prétexte tout trouvé pour lire les quelques russes qui étaient dans ma pile.  Et pour en acheter d’autres aussi. Je sais, no comment. 

 

Voici donc les livres que j’ai lus dans le cadre de cette semaine. 

 

Crime et Châtiment – Dostoïevski

Oncle Vania – Anton Tchekhov

La sonate à Kreutzer – Tolstoï

Le roman de Saint-Pétersbourg – Vladimir Fédorovski

Le bonheur conjugal – Tolstoï

Les trois soeurs – Tchekhov

Le diable – Tolstoï

 

J’ai aussi revu l’animé « Anastasia ».  Mais je n’ai pas été assez cruelle pour vous infliger un billet sur ce film complètement improbable (ok… pas juste improbable. Disons sans queue ni tête ni respect de l’histoire… mais on s’en fouuuuut) que j’aime d’amour, que je sais par coeur et qui me fait pleurer à chaque fois, au même endroit. 

 

Bon, ok, vous direz que j’ai triché un mini-peu en séparant en trois un recueil de nouvelles mais sinon, ça aurait fait un billet-fleuve (bon, enfin, plus fleuve que d’habitude.  Genre fleuve à la québécoise.  Fleuve St-Laurent).  Mais ce n’est qu’un tout petit mini détail, hein. 

 

Vous pouvez voir aussi une récapitulation de tous les billets chez Cryssilda, en suivant ce lien

 

L’avantage (ou le désavantage, c’est selon), c’est que me plonger ainsi dans la Russie m’a donné le goût d’en lire davantage.  J’ai entrevu des auteurs et des poètes dans Le roman de St-Petersbourg, Geisha Nellie m’a donné des envies folles de Pouchkine (Yue et moi avons d’ailleurs commandé Eugène Onéguine.  Et moi je lui ai commandé un Boulgakov pour lui tenir compagnie dans la poste… je ne suis pas cruelle avec mes livres) et j’ai une envie folle de relire Lermontov.  Plus on s’imprègne de quelque chose, plus ça donne envie de tout lire.  Et d’aller en Russie.  Mais ça, je vais attendre de me trouver des copines parce que toute seule, ça risque d’être heu… un peu rough.

 

Et comme mon amie Pimpi poursuit son challenge « Une année en Russie » pour 2011, je me suis donné comme objectif perso de lire tous les Russes de ma pile dans l’année.  Rien de moins.  Défense de rire.   

 

LogoUneAnneeEnRussie

Tous les liens 2010

Tous les liens 2011

 

Et comme je suis gentille, adorable, et que je vous veux du bien, à vous et votre kulture, voilà pour vous!

 

 

Ce n’est pas l’originale hein… mais elle n’est pas sur le net en raison du copyright!  Alors il faudra vous contenter de ce cover! 

 

Merci à Cryssilda et Emma pour l’organisation et pour les délires sur le groupe!

30 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Quelle semaine! Cela me redonne très envie de lire/relire Tchekhov.

    Bonne année à toi et bonnes lectures!

    1. Voyelle et Consonne: Bonne année aussi et merci pour ta visite!  Ca m’a vraiment donné le goût de lire Russe, en tout cas!

  2. Très chouette bilan! Je suis moi aussi amoureuse de ce dessin animé 🙂 Merci pour la vidéo!

    1. Rose: Mais de rien pour la vidéo.  J’aime tellement, c’est fou.  Même si je sais ce que ça vaut historiquement.  Mais c’est soooooo romantic!

  3. C’est impressionnant ! Tu m’as fait noter pas mal de titres en tout cas 😉

    1. Lilly: Ah mais tu m’en vois ravie!

  4. Mon premier commentaire sur ton blog très complet qui m’a permis de découvrir tout un tas de blogs littéraires incroyables ! Cela m’a donné l’envie de reprendre en main mon blog !

    Je connais très peu la littérature russe mais c’est vrai qu’il y plane une ambiance feutrée mystérieuse invitant à la rêverie et ca donne envie !!!

    1. Aphea: Merci pour ton commentaire et ta visite, alors!  En fait, je ne connais pas tant que ça la littérature russe… mais j’adore ce que je découvre, en tout cas.

  5. Anastasia… *soupirs*… J’adore ce dessin animé… Et cette chanson…

    1. Fashion: Et moi donc.  Soupirs.  Au pluriel.

  6. Je pense que je n,aurais pas ton courage de me lancer si profondément dans l’âme russe tourmentée.

    Bravo !!  Je suis admiratif !

    À bientôt

    1. Richard: J’aime, en fait… ça ne me demande pas tant de courage que ça!

  7. Félicitations! C’est ce qui s’appelle se donner à fond! 🙂

    1. Mango: Pour une fois que je fais vraiment bien un défi!  Fallait que je m’auto-félicite, voilà!

  8. Bravo, quelle belle semaine ! Comme toi, lire G&p me donne envie de rester longtemps en Russie, j’ai acheté « La princesse Ligovskoï » grâce (ou à cause !) de toi et « La dame de pique ». J’ai également dans ma PAL « C&C » et « Les nouvelles pétersbourgeoises » également grâce à toi !!!

    1. Titine: Ah oui, j’aime être tentatrice comme ça!  De Lermontov, Céline et moi avons Un héros de notre temps, que nous avions toutes deux bien envie de lire après avoir lu La princesse!

  9. Moi je suis très fière de toi et je te soutiens pour ton défi perso ! Je suis certaine que tu en es capable !

    1. Bladelor: J’en ai surtout vraiment très envie, en fait!  Si mon trip continue, ça ne devrait pas me demander tant d’efforts que ça!

  10. Chère Karine, tu as lu tout ses livres un UNE SEMAINE?

     

    1. Shanaa: Non, ne t’inquiète pas, je ne suis pas une machine!!  En fait, j’ai lu Dosto mi-décembre, Tolstoï dans le temps des fêtes et les autres vraiment dans la semaine russe! ;))  On avait quand même planifié un mini-peu.

  11. Quel beau billet ! Je crois bien n’avoir jamais lu de « classique » russe, mais j’ai adoré « L’attrapeur de libellules » de Boris Akounine ! Et pour Anastasia, je suis entièrement d’accord. Le drame de ma vie, c’est de ne l’avoir qu’en VHS. (moi je veux bien partir en Russie, j’y ai même une amie…)

    1. Aloysia: Je n’ai pas lu celui-ci… c’Est du policier, Akounine?  Quant à Anastasia, je ne l’avais qu’en VHS jusqu’à samedi.  Où je l’ai vu en soldes.  Maintenant, je l’ai en DVD!  Hiiiiiiii!

  12. Effectivement, Akounine, c’est du policier (la 4ème de couverture dit espionnage), que je ne lis pas d’habitude, mais le résumé était très alléchant ! Et je précise aussi que l’Attrapeur semblerait être le 12ème d’une série de 13 (tout dépend des classements de l’éditeur), sans conséquence si (comme moi) on n’a pas lu les autres ! J’ajoute que je vais aller jeter un oeil aux dvd soldés… !

    1. Aloysia: Ah oui, bonne idée pour les DVD soldés 😉  Sait-on jamais!

  13. Je meurs d’envie de lire Le roman de St Pétersbourg de Fédorovski. J’ai tellement ADORE Le roman de Tolstoï !

    Petite curiosité : quel est le livre de Boulgakov vas-tu envoyer ? J’espère que c’est Le maître et Marguerite, le plus génial et délirant de cet auteur !!!! Mon livre préféré d’amour après Le seigneur des anneaux !!!!! 

     

    1. Marie: Et moi je veux lire Le roman de Tolstoï!  Et oui, c’est Le maître de Marguerite… il est maintenant dans ma pile!

  14. Tu voudrais que je fasse voyager chez toi Le roman de Tolstoï ? Ca a été un de mes coups de coeur de 2010 !

    Pour Le maître et Marguerite, tu vas te régaler. Le début est un peu surprenant, il faut se donner quelques pages pour accrocher et surtout s’habituer à l’esprit déjanté de Boulgakov, mais ensuite… j’ai trouvé ça à la fois sublime et grinçant !!!

     

    1. Marie; C’est super gentil mais je suis totalement freak, je n’emprunte pas de livres!  Et bon, outremer, il ne faut pas se le cacher, les frais de poste dépassent les coûts du livre (un livre de poche a plus de 1 cm… donc petit paquet.  Donc 33$.  Oui, sans blague)!  Mais vraiment, merci pour la proposition!

  15. Il faut écouter la version Russe, c’est la plus belle !!

    1. Melleaurel: Ah mais je ne connais pas du tout.  Je vais aller fouiner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.