Seconds – Bryan Lee O’Malley

SecondsJe pense que c’est la tête du petit personnage sur la couverture qui m’a attirée vers ce roman graphique.  Ou peut-être est-ce aussi le fait que la jaquette ne se rend pas jusqu’en haut de l’album….  Bref, souvent, il m’en faut peu.   Et ça a été une bonne idée parce que pour moi, ça a réellement fonctionné et j’ai passé un très bon moment.  J’ai lu plusieurs avis bof-bof… mais pour ma part, j’ai beaucoup apprécié toute cette noirceur, tout ce désespoir bien cachés sous un couvert de blagues et d’humour.  Humour qui a bien fonctionné dans mon cas et qui m’a fait dévorer ça en une seule séance de lecture.

 

C’est donc l’histoire de Katie, qui est chef à Seconds, un resto qui fonctionne super bien.  Sauf que bon, Katie n’est plus heureuse dans ce monde qui ne lui ressemble plus.  La gang du départ n’est plus et surtout, ce n’est pas SON restaurant.  Elle n’est qu’employée.  Même si elle est la star.  Elle a le projet d’avoir un nouveau resto, à elle, mais disons que tout ne va pas comme sur des roulettes…  Bref, Katie ne va pas bien du tout et ne sait plus quoi faire.  Puis, un jour, une employée un peu étrange, peu appréciée de ses pairs, se brûle et vu que Katie fricotait dans les cuisines, elle se sent responsable.  Mais Seconds est un endroit spécial, et, dans un vieux tiroir, elle trouve un champignon, avec des instructions. Il faut manger le champignon, écrire son erreur et le lendemain, on se réveille comme si rien ne s’était passé.  Dans une autre vie, quoi.

 

Et on n’y a droit qu’une seule fois.

 

Sauf que, comme vous pouvez vous l’imaginer, quand Katie va découvrir  un tas de champignons…  ça ne va pas se passer comme ça, n’est-ce pas!

 

Katie est un personnage très égocentrique, mais limite comique dans sa façon de vouloir tout, tout de suite.  De vouloir être aimée, reconnue.  Sauf que derrière tout ça, il y a un profond mal être.  Elle vit mal sa rupture avec son ancien copain, n’a pas beaucoup de sous et ne sait pas non plus comment économiser davantage.  On sent vraiment que pour elle, les champignons sont un peu la dernière chance.   Même si quand on y goûte, on change de plus en plus de choses…  et ça finit par déraper.  Et on perd peu à peu son identité, vu que la vie a changé depuis parfois plusieurs mois.

 

J’ai aimé les dessins, c’est simple, les personnages sont mignons comme tout, j’ai aimé la disposition des cases au centre des pages et les différents points de vue.  Le tout devient de plus en plus sombre, de plus en plus angoissant… et ça se ressent malgré la cutitude des dessins.  Les plans d’un certain arbre sont magnifiques, rien de mois.  Ceci dit, j’ai un petit bémol sur la fin, que j’aurais aimée un peu plus dark… mais en gros, le reste vaut vraiment le coup.

 

Un roman graphique que j’ai beaucoup aimé, artwork qui me plaît, avec une morale assez évidente, qui nous dit qu’au fond, rien n’est magique dans la vie.  Que même si on peut changer des choses, ça n’empêche pas les gaffes subséquentes et que, bref, vaut mieux travailler pour ce à quoi on tient. Et une belle histoire de passage à l’âge adulte réussie, avec une dose de magie! Logique, quoi!

 

Qui a lu?  J’ai cherché des liens et je n’ai pas trouvé!

C’était ma bd du mercredi!  Et c’est Jacques qui nous accueille cette semaine.

BD-de-la-semaine

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une curiosité pour moi, je n’irai pas vraiment vers ce genre de titre mais ton article m’invite à le faire. Je n’ai jamais croisé cette BD pour le moment.

    1. Je ne sais pas si elle est traduite… la joie de lire en français et en anglais hein… j’oublie toujours de vérifier. Moi, je suis super bon public, je pense!

  2. ha ha , tu dois être bien la seule à avoir repérée cette petite bouille !
    C’est très bien, tu lui donne une seconds chance !! Tu donne envie de découvrir 🙂

    1. Je pense que ce n’est pas encore en français. Mais j’ai beaucoup aimé, sérieux. Une jolie découverte. J’aime ce dessins cartoony.

  3. Inconnu au bataillon ! Je serais assez curieuse de découvrir ce curieux roman graphique mais je ne suis pas sûre d’adhérer au graphisme…

    1. Ah, c’est certain que si le graphique ne te plaît pas d’avance…
      Moi, j’aime bien ça me rappelle les BDs que je lisais quand j’étais plus jeune.

  4. Je n’avais tellement pas aimé la série Scott Pilgrim du même auteur que je n’ai jamais eu envie de retenter ma chance avec lui.

    1. J’ai quelques tomes chez moi, gracieuseté du fils d’une amie… qu’est-ce qui t’a déplu dans Scott Pilgrim? Curieuse je suis (et là, j’ai un peu peur de m’y mettre!)

  5. Ayant beaucoup aimé Scott Pilgrim, je vais forcément lire celui-là aussi ^^.

    1. Ah, tu m’encourages à lire Scott Pilgrim… j’avais de moins en moins envie.

  6. Je ne connais pas mais je pense que, comme toi, la bouille de la couverture m’aurait attirée.

    1. Il est mignon ce petit personnage, non?

  7. C’est vrai qu’il a une bonne bouille ce bonhomme !

    1. Ce genre de dessins me plaît toujours!

  8. tiens, pourquoi pas!

    1. tu me diras si tu te décides à le lire!

  9. Ce ne sont pas le sthématiques qui m’attirent mais ton avis m’incite à découvrir si je tombe dessus.

    1. C’est un roman graphique, ça se lit super vite. Ca vaut la peine de tenter le coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.