Voilà! Deux jours de salon. Et c’est fini! Bon, il reste encore demain… mais à part si j’étais certaine de voir ceux que j’ai manqués (et ils sont nombreux), je pense que je vais profiter d’autres aspects de Montréal. C’est que c’est étourdissant (et tentant) tous ces livres!
Le salon du livre, c’est pour moi un rendez-vous annuel, que j’ai toujours partagé avec Abeille et Jules. Julie n’est pas là cette année (et elle nous manque!) mais on a quand même fait notre tournée des kiosques pour voir toutes les nouveautés. Quand on a été 6 mois hors Québec, disons qu’il y a pleeeeein de choses à découvrir, dans un salon du livre. C’est dur de ne pas dépenser trois fois sa paye!
Cette année, j’ai pu comme souvent participer à plusieurs événements organisés par les maisons d’édition et interviewer Rob Scotton, l’auteur de Splat le chat, avec qui j’ai adoré discuter. Je vous en parle plus en détails dans un billet dédié à ces albums. J’ai assisté à des tables rondes et des conférences, notamment à propos d’Anne Hébert (superbe album, dont je vous parle d’ici la fin du mois), et je me suis baladée de stand en stand, finissant toujours par décourager tous mes accompagnateurs tellement je placote quand j’arrive quelque part. On a tenté de me soudoyer, de me saouler, de me traîner dans un peu partout… mais je suis forte! Sage is my middle name. Bon, ok, j’ai aussi inondé la table d’un auteur en signature. Typical me!
Bien entendu, j’ai manqué des gens. J’aurais adoré croiser Richard et Venise, ainsi que plusieurs attachés de presse qui étaient là… mais que je n’ai pas réussi à voir. J’aurais voulu voir Florence Meney, Michel Jean, Marie Josée Turgeon… de même que les blogueurs/booktubers Kate, Tania, Sandrine, Evelyne… bref… on s’est manqués! J’ai par contre fait de nouvelles rencontres, que j’espère bien revoir dans d’autres salons!
Ma récolte?
La voici! Je vous avais dit que j’avais été over sage!!
Pour les grands… chez XYZ et Héliotrope. Merci Marie-Eve Sévigny pour la dédicace. Québec Amérique!
Et demain, il y a quoi?
Une heure du conte à 9h, le webzine Lire présenté sur écran, toujours à 9h,
Frisson et Clifford sont chez Scholastic à 10h alors que Téa et Geronimo Stilton vont se balader chez Albin Michel.
À 10h45, vous pourrez tester vos connaissances sur Harry Potter avec Gallimard.
A midi, « L’écriture de soi », avec plusieurs auteurs comme Maxime-Olivier Moutier, Douglas Kennedy et Gabriel Anctil.
Au même moment, Gilles Archambault va recevoir les confidences d’écrivain de Catherine Mavrikakis tandis qu’à 14h, un échange sur le roman graphique avec entre autres Guy Delisle, Jacques Goldstyn et Jean-Paul Eis.
Et ce n’est que le début! Plus d’info sur le site du salon!
Tentés?
(Et bon… je ne résiste pas à un peu de Montréal pour finir! Entre ancien et nouveau)
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai manqué Chris Hatfield et ça, je ne me le pardonnerai jamais! Sinon, tous les jours j’ai des regrets de salon… j’aurais dû y aller! Mais avec mon dos en compote et mes côtes douloureuses, j’aurais été un boulet pour tout le monde… Contente de voir ta récolte! 🙂
Auteur
T’es jamais un boulet! On se voit à Québec, donc?
Qu’est-ce que j’aimerais y aller à ce salon du livre de Montréal ! Mais ce n’est pas à cette époque-là que je vais au Québec en général. (voir Grand Garçon)
Merci pour les photos, qui me font vibrer…
Auteur
J’ai le même problème avec le salon de Paris! Je ne suis jamais à Paris en mars!!
Beau salon. J’y suis allée en éclair cette année et très peu d’achats. Quel dommage qu’on ne se soit pas croisé.
Auteur
Caline, avoir su!!! On aurait pu s’organiser un truc!
On manque toujours de temps dans les salons, on ne peut pas être partout en même temps. Tu as passé un bon week-end c’est le principal.
Auteur
C’est fou hein! Je ne comprends pas du tout les gens qui réussissent à n’y passer que 2 heures!
Zut flut j’ai raté le Salon du livre, je me reprends l’an prochain 🙂
Super blogue !
Auteur
Merci! Le salon, c’est toujours un gros événement! J’adore!