J’ai repéré ce roman dans plusieurs tops 2018 et je me suis souvenue qu’il était dans ma pile (comme bien d’autres, direz-vous). Je l’ai donc immédiatement pris et j’en suis ressortie complètement secouée. Je me demande s’il est possible de ressortir indemne de cette lecture, qui se déroule le temps d’une nuit, dans un hôpital pour vétérans.
Deux lits, deux hommes, deux vétérans du Viet Nam. L’un est noir, l’autre blanc. L’un n’a plus de bras ni de jambes et l’autre n’a plus de visages et des balles de fusils encore logées dans la tête. Vingt-deux ans après la guerre, ils sont cabossés, brisés, et vont se raconter leur histoire, en deux monologues parallèles.
Ce roman, en peu de pages, nous font voir les horreurs de la guerre et leurs conséquences. En effet, les deux hommes ont laissé bien plus que des membres ou un visage au Viet Nam. Les blessures sont beaucoup plus profondes et ont changé leur façon de se définir. La souffrance psychologique est omniprésente et on ressent de façon très tangible « l’interruption » qui a eu lieu dans leur vie. Les deux hommes ne se connaissent presque pas mais en une nuit, ils vont se raconter, raconter leurs familles, leurs rêves de l’époque… et comment tout a volé en éclat. Chacun d’entre eux tente de s’évader à sa manière et une partie d’eux est toujours un peu ailleurs. Et la fin, la fin…
Le style est simple, direct, parfois presque oral quand les hommes racontent leur histoire. Mais il va droit au but. Un roman qui fait mal, qui nous met extrêmement mal à l’aiser et qui fait réfléchir sur la guerre et ce qu’il advient de l’humanité de ces personnes qui côtoient l’impensable. À tenter.
14 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Merci du conseil, en effet, je n’ai lu que des avis positifs sur ce roman, malgré son âpreté.
Auteur
Je ne serais jamais allée vers le roman sans les tops… et j’aurais manqué quelque chose.
Je le note, il a l’air bouleversant.
Auteur
Oui, très. Il fait mal et le huis clos est assez incroyable.
Il est terrible ce roman. Impossible d’en sortir indemne !
Auteur
Je plussoie, je plussoie. J’en ai rêvé.
Ouch, il faut trouver le bon moment pour le lire
Auteur
Ah oui, tout à fait! Il faut être dans une période où on a envie de ça.
Ah oui, c’est « du lourd » mais ce genre de récit m’intéresse.
Auteur
Oui, du lourd. Mais si ça te tente, vas-y sans hésitation. C’est un roman qui nous brasse.
Comme tu dis : à tenter.
Auteur
Oui, il m’a vraiment remuée, ce roman. Je ne m’attendais ps à ça.
Gros gros coup de coeur pour ce livre ! ♥ Et ça me fait penser que j’en ai acheté d’autres de l’auteur et que je ne les ai pas encore lus… Faut changer ça ! ^^
Auteur
Moi aussi j’en ai acheté un autre. Of course, je ne l’ai pas lu hein… Typique!