Rythmes de guerre – Les archives de Roshar – 4 – Brandon Sanderson

Je sais, je deviens redondante avec cette série. J’en ai parlé 22 mille douze fois déjà. Si vous n’avez pas commencé la série, sachez que j’adore. Ces personnages existent pour moi, cet univers est vrai, j’adore toutes les référence et les easter eggs. Bref, c’est de l’excellente fantasy adulte. Epic fantasy pour être exacte. Go for it!

De quoi ça parle – ATTENTION SPOILERS SUR LES PREMIERS TOMES

Si vous en êtes ici dans votre lecture, c’est soit que vous avez lu les premiers tomes ou encore que vous savez que vous ne les lirez jamais et que vous vous fichez d’être spoilés! Nous sommes donc un an plus tard, toujours à Urithiru, mais cette fois, la tour est menacée par les Fusionnés qui ont prix le contrôle de Ceux qui chantent. Voire même qu’ils les ont éliminés. Nos personnages principaux sont éparpillés dans Roshar et chacun doit réussir sa mission tout en tentant de combattre ses propres démons. Shallan et Adolin doivent convaincre les sprènes d’honneur de rejoindre leur combar, Dalinar est au loin avec l’armée, Kaladin a du mal à continuer à combattre tandis que Navani reste dans la tour et doit réunir ses rôles de reine et de scientifique. Nous rencontrons aussi plusieur Fusionnés ainsi que Venli, qui doit vivre avec ses propres décisions. Difficile à résumer, un tome 4, n’est-ce pas!

Mon avis

Arrivée à ce point dans la série, je pense que j’aimerais n’importe quoi! Est-ce que c’est mon tome préféré? Peut-être pas. Il y a beaucoup de points de vue, beaucoup de retours dans le passé et les personnages font autant de voyages intérieurs que de voyages extérieurs. Il y a certes de l’action, mais sur plusieurs fronts, ce qui peut donner l’impression que le récit avance très lentement. Ici, nous avons des regards différents qui sont jetés sur les événements, les points de vue varient et nous commençons à comprendre davantage ce qui s’est passé à Roshar il y a 1000 ans et ce qu’est vraiment Urithiru. Pas que nous allons tout savoir, loin de là, mais disons que les perspectives s’élargissent. j’avoue par contre que la première partie va sembler un peu lente à plusieurs. Voire même pas mal lente! Vous pouvez vous imaginer que ça ne me dérange pas hein!

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’évolution de Shallan, qui doit finalement faire face à son passé ainsi que celle de Kaladin qui doit se redéfinir. Sanderson traite de santé mentale d’une façon qui passe très bien, tout en restant romanesque. Je ne connais pas très bien les problématiques dont il traite ici alors clairement, j’ai un avis extérieur. J’aime aussi énormément les divers lieux où se déroulent les faits, tous assez mystérieux mais ils semblent magnifiques.

Ce que j’aime dans la série, c’est que si nous avons un fil rouge qui tient du début à la fin du récit, celui-ci s’étoffe au fur et à mesure des tomes. De nombreuses énigmes sont résolues petit à petit dans l’histoire, de nouveaux mystères apparaissent, ainsi que de nouveaux complots et de nouvelles alliances. Nous n’avons pas du tout cet effet de « tout se règle à la fin de chaque tome et on soulève de nouvelles questions à la fin ». Non, c’est beaucoup plus graduel et ça passe beaucoup mieux. Il y a une vraie évolution dans les personnages et dans les situations.

Entendons-nous, il ne faut pas lire Sanderson pour la romance. Les passages sur Ceux qui chantent sont peut-être moins réussis mais en ce qui me concerne JE M’EN FICHE. Je les aime tous, j’aime les détester et j’aime les mystères, les situations en apparence inextricables. J’adoooore Wit, je me demande où s’attachent les Sang des Spectres dans le Cosmere, la fin m’a laissée pantelante… bref, j’ai hyper hâte de lire la suite! En décembre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.