Ne vous en faites pas, c’est le dernier billet sur l’anneau d’or que vous lirez. Après, nous revenons vers St-Petersbourg. Les billets Russie achèvent… et vous risquez de revoir davantage de livres. Ensuite, je vous commencer à vous harceler avec la Chine… pauvres de vous!
Donc, l’anneau d’or. Et Souzdal, une petite ville qui m’a énormément plu. Une ville très ancienne également, qui a été mentionnée dès l’an 1024 (merci Wiki… et nos guides). C’est d’ailleurs la ville sur laquelle s’est basé Edward Rutherfurd pour créer sa Russka imaginaire. Malgré ses quelques milliers d’habitants, on se croirait dans une autre époque, avec ses bâtiments sur la bord de la rivière Kamenka et ses remparts en terre toujours visibles aujourd’hui. C’est aussi le lieu où se trouve un musée en plein air où nous pouvons admirer églises et isbas faites toutes en bois, avec des chevilles de bois et des toits en tremble qui semblent argentés au soleil.
On nous y explique le mode de vie dans les isbas, où l’on dormait au dessus du poêle et où l’été, on dormait dans la réserve. On nous montre les coins rouges, avec les icônes et les portes basses. J’ai adoré ce site, qui nous emmène ailleurs et surtout, dans une autre époque.
Par la suite, direction le Kremlin de Souzdal, avec la cathédrale de la nativité aux coupoles bleu pétant et ses palais. Il faut dire les Kremlins servaient autant à la religion qu’à la défense.
(Oui, il y avait un machin dans ma lentille. Obviously)
(oui, c’est doré… again)
A Souzdal, il y a aussi le monastère pour hommes St-Euthyme Cet endroit a servi de lieu de culte, soit, mais également de prison, sous Catherine la grande. Il a aussi accueilli certains décembristes un peu plus tard, ainsi que des prisonniers de guerre pendant la 2de guerre mondiale. On a aussi droit à un concert de carillons trippant, où un seul homme actionne beaucoup, beaucoup de cloches pendant de longues minutes. Ca doit être tout un work out. Bon, il manque des cloches car Staline en a fait des armes. Quelle surprise. A cet endroit, il y a également l’église St-Nicolas et la mausolée du Prince Pojorski, dont les photos suivront.
À Vladimir, à quelque 30 km de là, on a vu… des églises! Et des cathédrales. Et des mariages. Beaucoup de mariages. On en a vu au moins 5 par jour. Après la cérémonie, ils prennent du champagne dans des coupes de plastique et font le tour des monuments de la ville. On raconte que dans certains endroits, il y a 90% de divorce… scaaaaary.
La cathédrale St-Dimitri, à Vladimir… l’extérieur est époustouflant.
Ensuite, sur la place, il y avait une fête du village et pour la première fois, nous avons vu des gens du coin fêtards, déguisés et en train de vendre l’artisanat de la place. Ajoutez à ça un spectacle de folklore russe en plein air avec des cocos super choux… je serais restée là tellement c’était cute!
C’est joli hein! Ca a été une magnifique journée, où nous avons aussi visité un musée de laque et de verreries. Sans compter les MAGNIFIQUES broderies faites main. J’ai cherché des rideaux russes pendant le reste du voyage… sans succès. C’était trop joli. J’ai aussi pu faire de la poterie (photos censurées… j’ai l’air d’une folle) et de la peinture où j’ai tenté de reproduire la cathédrale de Souzdal… avec un succès tout relatif!
Le prochain billet dans quelques jours… et je vous emmène à St-Petersbourg! Je ne sais pas combien de billets il va y avoir. Surtout que celui-là est beaucoup trop long! Allez avouez… qui l’a lu jusqu’au bout??
30 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
bcp de contrastes d’un endroit à l’autre! et toujours ces églises très chargées!
Auteur
Oui, voilà! Il y a moins d’églises à St-Petersbourg… mais c’est chargé chargé. Et doré. Mais étonnamment, autant je n’aime pas les dorures dans les églises catholiques, autant là, je trouve que ça passe super bien!
On adore tes reportages, je t’assure que tu ne nous lasses pas du tout.
Auteur
Merci merci! Ca me donne le goût de continuer!
J’adore le musée des maisons en plein air ! Et le monastère me plairait aussi…
Auteur
C’est beau hein! Le musée en plein air est impressionnant. Une église tout en bois, tu t’imagines?? Sans un clou. Avec cette forme!
encore de magnifiques photos; tu nous gâte. Merci !
Auteur
C’est vraiment très très beau hein!
Non, on veut voir la poterie !!!
J’adore tes billets. J’adorerais visiter ce coin.
Je suis curieuse : qu’as-tu rapporter au final de ton voyage russe ??
Auteur
Aaaaah… plein de choses, que je n’ai pas encore prises en photo! Des boucles d’oreille, un foulard-babouchka que je porte avec fierté, une théière, un samovar, une tasse russe, quelques poupées. Et je mettrai la poterie sur FB :))) Mais pas la vidéo par contre!
Moi, je t’ai lue jusqu’au bout ! Et sympa ce village de Souzdal !
Auteur
Merci, tu es gentille! Et oui, c’est super mignon. J’y aurais passé plus de temps!
J’ai au moins regardé les images jusqu’au bout.
Auteur
Yé! Au moins, ça a valu la peine de tout trier ces photos!
Ben oui, je l’ai lu jusqu’au bout, et sans sauter de ligne 😉 C’est toujours beau et là tu nous gâtes côté Russie éternelle. J’attends la suite.
Auteur
Tu es un amour! Des billets avec plus de texte arrient sur St Petersbourg. J’ai juste trop, trop de photos… Ca fait lourd!
Je suis sans voix (ce qui est rare chez moi)! C’est tellement beau!
Auteur
C’est beau hein! J’ai adoré la Russie, c,est magnifique.
Bon je n’ai pas tout lu jusqu’au bout du bout, mais tes photos m’ont tout simplement transportée !! merci 🙂
Auteur
Elles sont jolie hein, les photos? C’est un super beau pays, je trouve.
Waouw magnifique ! Hâte de voir le billet sur Saint-Pétersbourg, cette ville me fascine ! ^^
Auteur
Elle est fascinante aussi comme ville. Une ville sortie de nulle part! Je fais mon billet en fin de semaine, probablement.
Tu sais, je te suis, tes photos sont magnifiques (j’en ai pris bien moins)(et je refais mon voyage avec plaisir, c’est un grand classique ce parcours)
Auteur
Yep, c’est the parcours classique pour la première visite de la Russie. Mais je pense que c’est super bien de commencer par là. Tu avais été combien de temps??
J’ai rattrapé mon retard sur ton périple russe… et là je suis en train de fredonner » Lundi, des patates, mardi des patates… » looooool !
Et siiiiiiii, on veut voir les photos de ta poterie (n’en aurais-je pas vu passer une sur Facebook ?) !
Auteur
Oui oui, tu en as vu une! Suite à ce billet, on m’avait fait la demande expresse! La photo de l’horrible-reproduction-d’église suivra un moment donné!!
Magnifiques photos!!!!
Auteur
C’Est beau hein! Et ça me rappelle que mes billets St-Petersbourg n’attendent que d’être écrits!
Sublime !!!! j’adore, j’adore, j’adoooooooooooooore !
Auteur
C,est beau hein! Dans mes futurs 6 mois en France, on se fera un petit trip de filles toutes les deux! :)))