J’avais bien aimé les précédentes aventures de Rouge-Babine, la vampire détective fan de Sherlock créée par Lili Chartrand. Du coup, je n’ai pas hésité à me plonger dans une autre de ses aventures, la dernière en date, je crois.
Dans cette histoire, la demoiselle est appelée à se rendre au château de la reine Carmilla, rien de moins. C’est qu’imaginez-vous que la dame s’est prise de passion pour le Vampiratum, un cirque de vampires difformes, fréquenté par toutes sortes de bestioles… sauf des vampires, of course. Une reine qui assiste à un spectacle aussi dégradant pour sa communauté, ce n’est pas très sérieux. C’est même un peu dangereux.
La voilà donc qui débarque au palais avec Marie-Blodie avec dans le but de filer la reine et de comprendre ce qui se passe. Une enquête d’envergure, quoi!
C’est une très belle histoire qui nous est racontée. Avec son lot de petits mystères, de pistes à suivre et de gros problèmes mais il y a aussi tout plein d’amour, une touche de tristesse et une belle leçon de tolérance à travers tout ça. Les indices sont disséminés juste comme il faut pour que le public-cible puisse s’y retrouver et on sent tout de suite que l’auteur ne prend pas son lectorat pour des imbéciles, ce qui fait franchement du bien.
Bref, un charmant récit simple, mais pas tant que ça, des noms toujours aussi bien choisis (j’adore les connotations) et une vampire que j’aurais bien aimé avoir comme copine à 8-9-10 ans!
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Arrête ce genre de lecturem j’ai l’impression que tes canines grandissent ! 😀
Le Papou
Le Papou: Bon… peut-être pas une lecture pour toi… mais peut-être qu’une certaine Maïka pourrait y trouver son compte! Quoique je ne connaisse pas son niveau de lecture!
Pour Maïka, son niveau de lecture est bon mais ce qui nous a surpris, Danièle et moi, c’est le niveau supérieur de ses écrits (pour l’orthographe elle a une veine de sa tante Laulau) ses textes sont longs, imaginatifs, et très bien construits. Une future écrivaine ? Peut-être.
Le Papou
Le Papou: Wow, c’est super ça! Quand ils sont bons en orthographe ça leur sauve un poids fou, fou, fou! Mais bon, si elle aime ce genre de petits romans, je pense que ça pourra bientôt lui plaire. C’est bien écrit, bien fichu et l’auteure ne prend pas les jeunes pour des nonos!
Bien d’accord avec la dernière phrase de ton dernier commentaire!
Merci Karine!
Lili
Lili Chartrand : :)))
Avoir une copine vampire, ça craint un peu , non ?
Je note quand même pour une petiote qui aime bien ce genre d’histoire.
Somaja: Dans ce monde-là, ça ne craint pas du tout!