Comme je n’arrive à me concentrer sur RIEN actuellement, étant super prise par l’histoire de France, j’ai décidé d’adapter mes lectures à mes centres d’intérêt. J’ai donc ressorti « Les rois maudits », que j’avais déjà lu vers 12 ans. Of course, je n’en ai aucun souvenir, ou presque. Tout ce dont je me souvenais, c’est qu’il y avait 7 tomes. Du coup, je me suis replongée avec plaisir dans cette saga, qui nous ramène au temps de Philippe le Bel, roi très beau et dont on s’est surtout souvenu pour sa dureté, les exécutions et le célèbre procès des templiers.
C’est d’ailleurs avec cet événement que commence la saga. Le procès des templiers et la mort du grand maître, Jacques de Molay. Celui –ci, sur le bûcher, aurait maudit le roi Philippe le Bel ainsi que sa descendance pour 13 générations, ainsi que le Pape Clément V et Guillaume de Nogaret, garde du Sceau.
Je ne suis pas assez calée en histoire pour dire ce qui est vrai ou ce qui ne l’est pas. Toutefois, à date, le fond historique, bien que romancé, bien entendu, concorde assez avec ce que je sais de l’histoire, que ce soit au sujet du roi de Fer, des templiers ou encore de l’emprisonnement des belles-filles du roi pour adultère. D’ailleurs, après quelques chapitres un peu lents au début, tout s’enchaîne et on trouve tout ce qu’on aime dans ce genre de roman. Intrigues, trahisons, jeux de pouvoir, coucheries et vengeances. Ça se lit tout seul!
Certes, il y a plusieurs personnages mais le rythme est rapide et rien ne traîne en longueur. Si on aimerait parfois aller plus en profondeur pour certains personnages, le roi Philippe est quant à lui fort bien dépeint.
Je sens que ça va me plaire!
Et je continue la série!
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ah quels souvenirs! Moi aussi je les ai lus à l’adolescence, et je crois bien avoir lu toute la série deux ou trois fois, du moins les six premiers car le septième, écrit beaucoup plus tard, était un peu ennuyant.
Auteur
Je suis un peu la seule à avoir aimé le 7! Mais j’ai adoré le truc!
J’adore cette série (enfin sauf le dernier que j’ai jamais réussi à lire), c’est le Trône de fer mais en « vrai » ^^.
Auteur
Voilà!! Pourtant, j’ai bien aimé le 7e… mais je savais que c’Était très différent alors ça m’a quand même plu. J’ai bien aimé l’écclésiastique complètement biaisé!
J’avais lu toute la saga il y a presque 30 ans et j’avais adoré, surtout ce premier tome.
Auteur
Marigny… :)))
« Les Rois maudits », quel régal ! J’ai lu toute la série, plusieurs fois ! Sauf le dernier tome… fini difficilement…
Auteur
Les 6 premiers sont vraiment un ensemble… et le 7e c’est autre chose. J’ai beaucoup aimé, mais j’étais suuuuper avertie que c’était super différent!