Je pense que j’ai déjà parlé quelque part sur ce blog de mon émerveillement devant Hommage à Rosa Luxembourg, oeuvre magistrale et immense installée au musée des beaux arts de Québec. Toujours est-il que ce qu’a fait cet artiste québécois m’a toujours interpelée et que quand j’ai réalisé que cet album allait sortir, j’ai fait des yeux de chat potté chez Édito! Et j’ai drôlement bien fait parce que j’ai adoré et que l’ai déjà racheté pour l’offrir en cadeau. Mon exemplaire, je le garde!
Faire découvrir l’art et la culture aux jeunes, c’est primordial, je trouve. Cet album, clairement dirigé jeunesse, a un ton parfait pour intéresser les enfants. Avec une biographie simplifiée mais percutante, l’auteur a réussi à faire ressortir la personnalité hors-norme de Jean Paul Riopelle. Signataire du Refus Global, amoureux de la nature, exhubérant, magicien des couleurs et touche à tout, l’oeuvre de l’artiste est variée, éclatée, onirique et très accessible. Personnellement, j’aime particulièrement ses toiles au couteau, Rosa Luxembourg et ses glaciers. Mais je suis vendue d’avance.
Pas du tout lourd ou didactique, l’album nous offre quelques tableaux, des photos mais invite surtout les jeunes à regarder les oeuvres avec leur propre regard et à voir dans les images ce qui les touche, eux. Bref, une totale réussite pour moi!
C’était ma lecture jeunesse pour la LC de Québec en novembre!
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je lis la trilogie: la famille du lac de Gilles Cotes
Auteur
Ça a l’air pas mal!!
Je ne connais pas vraiment l’oeuvre de Riopelle, il y a sans doute quelque chose qui m’échappe dans sa conception de l’art. Mais je suis d’accord avec toi qu’il faut faire découvrir l’art aux jeunes
Auteur
Riopelle et moi, c’est un peu une histoire d’amour. Mais je l’ai découvert très jeune, ça influence peut-être!
Je ne connaissais pas et je suis donc allée faire un tour sur Google pour le découvrir. C’est particulier. Certaines oeuvres me plaisent beaucoup et d’autres pas du tout. Mais merci de me l’avoir fait connaitre.
Auteur
J’avoue qu’il y en a aussi que j’aime moins. Mais ses peintures au couteau, ses sculptures, ses pochoirs… ça ça me plaît.