Ok, premier aveu. Je n’étais pas du tout la cliente-type pour ce roman. J’avais même refusé la première offre de service presse. Par contre, après avoir vu des retours de FOLIE sur Instagram, je me suis dit que je manquais probablement quelque chose. J’ai donc tenté le coup, surtout que le thème principal en est un que j’aime bien.
De quoi ça parle
Élie habite Chicago. Elle a une « grosse job » où elle excelle et revient dans son Limoilou natal pour la baptême de son neveu. Mais son train sera frappé par un éclair pendant un orage d’hiver et elle va se réveiller toujours à Limoilou, mais clairement pas dans le Limoilou qu’elle connaît. Ici, les voitures sont vintage et les jeunes sont coiffés comme dans Grease. Complètement déboussolée, elle va devoir se faire une place et certaines rencontres vont la bouleverser.
Mon avis
Je vousu avoue, j’ai eu peur. Mais vraiment. J’ai failli abandonner le roman après 50 pages car je n’adhérais pas du tout, mais alors pas du tout au style. Je sortais d’un roman très littéraire et ici, on était totalement dans autre chose. Phrases très simples, orales et surtout, surtout, beaucoup de points d’exclamation (mon pet peeve personnel alors que j’en mets moi-même beaucoup trop dans mes chroniques écrites). En plus, toutes les références sont expliquées, ce qui est une autre pratique qui ne me plait pas particulièrement. Du coup, j’ai refermé le livre, je me suis endormie… et je me suis dit que je verrais le lendemain.
Imaginez-vous ma surprise quand le lendemain, j’ai repris le livre et que je l’ai refermé, terminé, deux heures plus tard en me disant qu’en fait, j’avais passé un bon moment! Oui, un point d’exclamation. Je sais.
C’est donc une chouette comédie romantique qui nous fait rencontrer Elie, complètement déboussolée alors qu’elle n’a plus aucun repère. Non mais une vie sans téléphone, je ne pense pas que j’y survivrais! Et sérieusement, elle est vraiment dans le trouble. Pas d’argent, pas d’amis, elle doit avant tout survivre, ne pas dormir dans la rue et ne pas mourir de faim. C’est déjà tout un programme. Of course, elle va rencontrer des hommes (deux, en fait), avec qui elle va tisser des relations, qui vont la bouleverser. Que va-t-elle faire? Partir ou rester? Et d’ailleurs, a-t-elle le choix?
Pour apprécier ce roman, il ne faut pas se poser de questions. On part d’un principe fantastique (SF plutôt) mais même dans cette dynamique, il faut juste… accepter. Une fois le tout intégré, je me suis laissée emportée par le Limoilou des années 60 et cet aspect est vraiment très cool. Je suis née dans les années 70 et plusieurs des références me ramenaient aussi dans mes souvenirs d’enfance. Les incompréhensions donnent des situations assez comiques et j’ai adoré l’amitié entre Élie et Lucille, qui se bâtit avec le temps. J’ai aussi bien aimé les deux intérêts amoureux, l’un plus que l’autre, of course, et bref, ça a bien passé. Un agréable divertissement.
J’aurais peut-être aimé en savoir un peu plus vers la fin, côtoyer davantage Elie après un certain événement mais en gros, je n’aurais jamais cru avoir un tel avis après les 60 premières pages. Pas mal du tout!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
on a parfois de bonnes surprises là où on ne l’attendait pas !
Auteur
Yep! Bon, ce n’est pas non plus un roman qui m’a marquée ni rien. Mais pas désagréable.
Youpi, il est dans ma pal ! Le côté retro, je ne peux pas résister.
Auteur
Le côté rétro est ce qui m’a plu!