Les nouvelles sont un genre littéraires que je découvre peu à peu. Et que – je le réalise en en lisant – j’aime de plus en plus. Toutefois, parler d’un recueil sans tomber dans l’anecdotique demeure ma foi un énorme défi pour moi. Et je vais tenter de faire passer dans ce billet à quel point j’ai aimé le recueil de Renaud Jean à la construction géniale, qui nous guide subtilement vers les messages qu’il souhaite mettre en avant et vers le chemin qu’il souhaite nous vous parcourir en tant que lecteur.
L’association des nouvelles étonne d’abord. Mais quel peut être le lien entre un mystérieux aiguilleur de trains qui amènent des Aventuriers vers un périple étrange et inconnu et ces scènes quotidiennes, voire même trop familières? Petit à petit, d’un texte à l’autre, des liens se tissent et nous amènent à nous questionner sur ces personnages en marge de leur vie, à distance de celle-ci sans jamais en être le personnage principal. Ceux qui manquent le bateau (ou le dirigeable) pour la Grande Aventure, quoi.
L’écriture est maîtrisée, rien n’est de trop, tout concorde pour créer une ambiance soit onirique, soit très – ou trop… je ne saurais exprimer à quel point certaines nouvelles m’ont secouée, par ce qui est écrit mais surtout par ce qui ne l’est pas – réaliste et étouffante, épuisante. L’auteur fait confiance au lecteur, le laisse tirer ses propres conclusions, le laisse interpréter des images fortes qui font mouche. Du moins, qui ont fait mouche pour moi.
Des nouvelles qui reflètent la profonde difficulté à vivre réellement ressentie par tant de gens, pour diverses raisons. On y lit la vacuité de l’existence, ces « anti-climax » qui nous minent ainsi que tout ces « pis allers » qui sont le quotidien de plusieurs.
Des nouvelles qui toucheront plusieurs personnes, pour des tas de raisons différentes, je crois. Mon coup de coeur va à celle intitulée « Au travail », qui a profondément résonné en moi. Une bien agréable lecture. Quand on choisit bien, les nouvelles, c’est bien! Voire même très bien!
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je lis des nouvelles aussi de temps en temps maintenant, celles en cours ont bien ! J’ai la même difficulté que toi : comment ne pas tomber dans le récit de chaque nouvelle ? Je crois que cette fois c’est le titre du recueil qui guidera mon billet.
Anne: C’est dur hein! Ton billet est publié? J’irai le lire!
Heureuse de voir que tu aimes les nouvelles, ce genre un peu sous-estimé par rapport au roman ! Pourtant, il y a vraiment de belles pépites qui se publient au Québec. J’aime beaucoup les nouvelles, parce que je peux en lire une, puis laisser un peu de temps avant la prochaine. C’est comme manger des bonbons !
Topinambulle: Je trouve aussi que les nouvelles québécoises sont ma foi fort agréablement surprenantes. Comme tu dis, des petits bonbons!
Tu arriverais presque à me convaincre de lire des nouvelles…..
Alex: Je suis en train de m’auto-convaincre… j’ai lu 4 excellents recueils récemment!
NOTÉ! Moi les nouvelles… j’adore! Et ce recueil a l’air un peu particulier. Et puis j’aime la couverture… Bon, je sais j’ai toutes sortes de bizarres raisons de noter un livre. Enfin!
Geneviève: Je conseille vivement alors! Elle sont très réussies!