Je sais, ça faisait un moment! Cette pause-blog (en fait, c’était une pause généralisée… un congé de tout plus que nécessaire) qui a duré presque 6 semaines est pas mal finie et techniquement, les billets-livres devraient reprendre demain. J’ai aussi l’intention de faire plus de « billets-un-peu-stupides » au gré de mes envies. Rêves débiles, catastrophes culinaires ou ménagères… nous verrons! Voilà un moment que je me contentais de raconter ça sur la page FB du blog!
Donc, de retour.
À la réalité.
Parce que bon, les dernières semaines – du moins, le temps où j’ai été en voyage – ont été une bulle créée par les copines (surtout Fashion et Yueyin, que je ne remercierai jamais assez de m’avoir endurée dans cet état) un peu hors de tout ce qui est réalité, justement. Bref, passons sur mes états d’âme et revenons à ce qui a été ma vie parisienne (parce que oui, aujourd’hui, c’est le billet « Paris » – une ville que j’aime d’amour, d’ailleurs) des dernières semaines.
Donc, Paris. Oui, je sais, encore. Je pense que tout ceux à qui j’ai dit où j’allais m’ont bien fait remarquer que bon, vraiment, je n’étais pas super originale hein, parce que j’y allais carrément à tous les ans et que franchement, je pourrais aller ailleurs et en profiter au lieu de toujours aboutir au même endroit. Mais Paris, c’est pour moi un coup de coeur. C’est la ville qui m’a fait rêver adolescente, la ville dans laquelle je me suis mille fois imaginée en train de me balader, à toutes les époques. C’est aussi la ville d’un coup de coeur amical, qui pense en même temps que moi, qui partage mes folleries, mes trips intenses – genre un certain David – mon goût des cocktails, des superhéros – idéalement en collante – des chansons stupides, des couleurs flashy et improbables et ma capacité à faire du shopping et à dépenser PARTOUT. Même dans les haltes d’autoroute. Bref, une telle amitié, ça se cultive, n’est-ce pas!
À Paris, je ne me sens plus « Touriste ». Je suis « en visite ».
En visite, on s’étale dans l’escalier roulant du métro (vous dites un escalator, je crois) parce qu’on était absorbé dans son roman et que pour une raison étrange, il faut tenir la gauche et non la droite. On renverse son sac, notre livre fait un vol plané et atterrit dans l’escalier qui monte, on ramasse notre orgueil… et deux gentils parisiens viennent nous aider à ramasser le contenu de notre sac à main et courent chercher notre livre qui montait bien tranquillement dans l’escalator. Sans nous. Sinon ce ne serait pas drôle.
En visite, on va voir pour la 22e fois Notre-Dame parce qu’on ne se lasse jamais d’imaginer Quasimodo et les marchés à l’intérieur de la cathédrale. On décide d’aller voir la tunique de Saint Louis… en l’appelant Saint Henri pendant tout l’après-midi.
En visite, on se fait prendre par la pluie, mais d’aplomb (parce que oui, what a surprise, il a plu. Beaucoup) et on se fait mouiller de bord en bord parce que bon, même s’il pleut à boire de bout, une veste de pluie, ça ferait trop touriste. On sautille joyeusement dans les flaques, on fait la chorégraphie de « Singing » in the rain, on s’achète des parapuies « Tour Eiffel » (parce qu’après un certain niveau de mouillitude, on s’en fout comme dans l’an quarante, d’avoir « l’air touriste ») qui virent à l’envers au premier coup de vent. Et on attrape une grippe d’enfer. Qu’on soigne au thé, aux oranges fraiches et à l’huile essentielle de Ravinstara (orthographe aléatoire).
En visite, on va quand même au Louvre voir les statues médiévales et renaissance. On cherche le plus possible de représentations de Saint George et le dragon (c’est un peu mon dada, de trouver Saint George… ça me rappelle les films de fantasy et de gladiateurs, toute cette épéitude et cette mâlitude de chasseur de dragons), on découvre la profession d’archéologue sous-marin (dans l’expo sur Arles… géniale selon moi) et on fantasme en imaginant Indiana Jones en wet suit ou en maillot de bain. Ou sans. C’est au choix. On décide qu’un jour, on va se payer un superbe livre enluminé en voyant l’expo des belles heures du duc de Berry et on s’imagine qu’il est parent avec madame du Barry. Ensuite, on chante la chanson thème de Lady Oscar toute la journée. Oui, je sais, mes associations d’idées sont toujours aussi étranges. Et on découvre l’interpeinturalité. La version « peinture » de l’intertextualité.
En visite, on va au ciné. Souvent. Plus souvent en deux semaines que dans les 5 dernières années. On discute des heures au sujet des fesses de Captain America ou encore de la sexytude comparée d’Ironman, Loki, Hawkeye et Thor. On brunche, on se fait des restos, on dévalise les boutiques, on apprend à transposer tailles américaines et tailles européennes. On se déguise, on fait des vidéos stupides pour les copines, on écoute des films de filles (oui, Star Wars et Indiana Jones sont PAR DÉFINITION des films de fille), on papote jusqu’aux petites heures – et, dans mon cas, on se lève tôt l’après-midi – on boit du coca au petit déjeuner et des apéros à tous les repas. On va voir « Les liaisons dangereuses » et on se pâme devant le charisme d’un acteur maigrichon (oui, un autre). On trouve le moyen d’aller voir un ballet à Garnier et on se la joue so very posh en traînant dans les salons avec le verre de vin qui coûte plus cher que l’entrée au dit ballet. On envoie la main au fantôme de l’opéra et on imagine un bal masqué grandiose dans le grand escalier.
Bref, un temps « pour filles »
Et bon, vous l’aurez deviné… on ne lit pas!
Dans mes prochaines aventures de voyageuse, je vous emmènerai à St-Malo et au Mont St-Michel. Que vous avez déjà vu plein de fois, j’imagine. Mais que j’
ai a-do-ré.
Alors voilà.
I guess I’m back!
90 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bon retour Karine.
C’est une belle ville Paris, ça me manque quand je vois ce genre de photos (car non Tokyo, ce n’est pas beau, c’est une ville géniale, mais pas une belle ville).
Je suis contente de te retrouver sur le blog. Bises
Adalana: Mais Tokyo, ça fait rêver, quand même! Un jour, un jour! En fait, le Japon en général fait rêver, beau ou pas!
Bonjour Karen !
D’abord merci pour le partage et bien sûr bon retour !
C’est drôle tout ce que tu décris comme sentiments envers Paris, moi je le ressens pour Londres !!!! Tu devrais y faire un tour, c’est une ville aussi magique que la capitale française ! C’est vrai que la mentalité est différente mais on trouve de tout à Londres !!
le « So british » me plait enormement et puis ça fait rêver aussi !
Adi: Ah mais j’adore Londres aussi, hein! J’y vais moins souvent parce que je n’y ai pas de copines mais c’est aussi un coup de coeur pour moi. J’adore m’y balader et la mentalité me plaît beaucoup. J’adore boire dehors dans la rue à la sortie vers 17h, j’adore m’imaginer dans un roman de Dickens… bref, Londres est aussi magique pour moi!
Contente de te retrouver, pour de bon j’espère. Mais où as-tu donc pris cette superbe glycine à Paris ? J’ai hâte de voir tes photos du Mont Saint Michel.
Aifelle: Elle est belle, la glycine, hein! Je l’ai prise dans l’une de mes balades avec Yueyin, dans une petite rue mais je ne saurais te dire laquelle. je suis certaine que c’est à Paris à cause de l’ordre des photos, par contre! Bientôt pour le Mont St-Michel!
Un réverbère parisien hiiiiiii c’est beauuuu 🙂
Yue: Le pire, c’est que tu m’as transmis ta passion réverbérienne! Promis, dans chaque billet voyage, je vais essayer d’en placer un!
Back, oui, mais en forme! je t’ai suivie de loin sur facebook…
Keisha: Je pense que je commence à aller un peu mieux. C’est pas encore tout à fait ça mais on progresse!
Bon retour parmi la blogosphère et bon retour tout court!
Voyelle et Consonne: Merci! Je suis contente de recommencer à écrire, en fait!
Bon retour parmi nous! J’ai hâte de lire la suite de ton voyage!
Mara: Je vais essayer de faire ça rapido. Sinon, ça va faire comme la Grèce et l’Angleterre… je vais laisser tomber au milieu!
Bon retour
Catherine: Merci!
Je me poile en repensant à l’escalator (il ne fallait pas tenir la gauche mais aller tout droit, c’est ça d’être plongée dans son roman :-)). Merci d’être venue nous rendre visite, à moi et ma ville chérie, merci pour les fous rires, les cocktails, le shopping et les conversations profondes à 3 heures du mat’. Je t’embrasse très fort, et vivement dans 10 mois.
Fashion: L’escalator, c’était Beau. Et tssss… avoue que ta station voulait imiter les anglais! Et merci de ton accueil. Grâce à toi, je retrouve mon sourire petit à petit!
Merci de nous faire partager tes vacances et bon retour sur la blogo !
Frankie: Merci! Je me suis un peu ennuyée d’écrire des billets, hâte de reprendre!
Bon retour !
(et j’aime beaucoup ton compte rendu de visite à Paris :D)
Vert: Merci! J’aime Paris. Je crois que ça paraît un peu!
Moi, je ne vois pas de problème à toujours retourner au même endroit, quand on aime, on ne compte pas
Manu: Tout à fait! Et bon, de toute façon, le vrai tourisme, je ne pouvais juste pas à ce moment-là. Donc, c’était parfait pour moi!
j’aime tes billets parce que tu savoures, tu es reconnaissante, ce sont de beaux billets d’amour, d’amour de la vie ! Bon retour, j’espère que ce n’est pas trop rude.
Theoma: C’est un peu rude… mais ça va. Je regarde ma pile de vêtements à laver… et bon, là, j’ai peur! Mais on va s’en sortir!
C’est un joli retour que tu nous réserves, avec cette belle évocation de Paris … Pour ma part (et même si je n’ai pas réussi à faire entendre raison à mes copines !!!), mon choix est fait : c’est Iron Man lol !
Mrs Figg: Oui, moi aussi, en fait, c’est Iron Man. Il me fait mourir de rire, j’adore. Mais bon, je prendrais quand même l’un des autres pour mon quatre heures, hein!
Quelle visite ! Ca m’a eu l’air d’être mémorable…
En tout cas, ton billet est très joli !
Céline: Merci! Et oui, le temps-copines, c’est toujours mémorable. Et on le savoure!
Ouiii, tu es reviendue !!! Tous ces instants magiques que l’on devine à travers ton billet, ça fait plaisir à lire ! Bon retour sur la blogo ! 🙂
Morgouille: Merci! Et yep, reviendue. Avec une pelouse d’un pied et demi, des tonnes de lavage, un frigo vide… mais plein de beaux souvenirs!
je suis super contente que nous ayons pu nous voir… cela fait toujours très plaisir de shopper et boirelethé et papoter et…. avec toi :)))
Choupy: Moi aussi, j’ai été ravie! Et tu sais quoi, comme je suis certaine de revenir, je suis pas mal certaine qu’on va se revoir. Et parler de Jamie tant que tu veux!
Tu as oublié, à Paris on voit les copines aussi 😀
Perséphone: Je n’avais pas oublié… mais comme j’en avais un peu parlé dans le billet précédent, je ne voulais pas me répéter. Mais oui, of course, on voit les copines, on en rencontre de nouvelles… bref, on profite! Super de t’avoir rencontrée!
Bon retour ici ! 😉
Bladelor: Merci!
Oui c’était chouette. Peut-être que la prochaine fois ce sera à Londres 😀
Perséphone: Oui, peut-être! On peut espérer, en tout cas!
Oui, le Japon fait rêver beaucoup de monde, et c’est vraiment particulier, donc oui, c’est à voir ! Si jamais tu projettes un voyage et que tu veux des conseils, n’hésite pas, je pourrais peut-être te répondre même si je ne suis pas une spécialiste et qu’il me reste encore beaucoup de choses que je n’ai pas encore faites !
Adalana: Ce n’est pas prévu pour tout de suite mais un jour! Ma copine Yueyin y va cet été, elle me rend jalouse!
Ah ! J’aime ce journal que je ne trouve pas touriste du tout. Moi c’est pire à Paris ! La première fois dans le métro, je disais « bonjour » à toutes les personnes qui croisaient mon regard. Et tu n’as pas coincé ton parapluie dans le tourniquet… moi si ! Bon retour !!!!♥
Syl: Je n’ai pas coincé mon parapluie… mais ma valise. De façon magistrale, en plus! :)))
Ouiiii le retour ! C’est bien d’en avoir autant profiter.
Chimère: Yep, de retour! Je REFUSE de regarder ma machine à laver pour l’instant… mais va falloir s’y coller hein!
Chouette ce billet ! (et de te revoir par ici !)
Finalement vous avez pu aller voir le ballet, c’est super ! Grâce à toi je retiens l’astuce pour y aller pour pas trop cher…
Tu feras un post avec tous tes achats ? 😀
Touloulou: Oui, on a pu y aller. On a été un peu tard mais on a payé vraiment pas cher! J’adore Garnier. Un post achats… je vais essayer! Les achats livres, du moins. Parce que les fringues, bon, je ne ferai pas le mannequin certain! ;))
Je me sens un peu responsable, pour l’escalator…
Non mais plus sérieusement, PARIS FOREVER! *love*
(reviens vite)
Chi-Chi… Tssss, c’est la faute à Julia Quinn! Et je reviens… en mars! La prochaine fois, c’est toi qui va devoir venir me voir!
Welcome back ! 🙂
Très joli billet de retour. Merci de m’avoir mis la chanson de Lady Oscar dans la tête…
Miss Léo: J’aime partager ;)) De rien pour la chanson!
Bon retour La Grande !
Le Papou
Le Papou: Et vous, le retour n’a pas été trop dur? Les valises ont passé à la douane? Je m’en faisais pour rien pour finir… j’aurais pu avoir plein de kilos de plus!
J’espère pouvoir te croiser « en vrai » lors de ta prochaine virée parisienne ! 😉 C’est vrai qu’elle est belle cette ville ! 😉
Noukette: Oui, je devrais revenir pour le salon du livre! On organisera ça!
youpi !
L’irrégulière: :)))
Waouh, on voit que tu as été ra-vie pour cette « visite » à Paris 😉
Acr0: Oui, ça m’a fait un bien fou!
et ben quel programme!! si tu viens tout les ans à paris, on arrivera peut être à se voir une fois , la prochaine fois! je ne suis jamais allée au mont saint michel, j’ai hate de lire ton compte rendu:)
Trillian: Yep, je viens pas mal tous les ans. Je te raconterai le Mont St Michel bientôt!
Wow! On devine 6 semaines pleines de joie dans ton billet! Bon retour! Hâte de lire tes « billets-un-peu-stupide » 😉
Selena: Ben… je n’ai pas été absente 6 semaines, quand même! Mais la pause a duré plus longtemps que la virée!
Splendide ! Tu me fais rêver … j’aimerais tellement y aller un jour !
GeishaNellie: Ca vaut le coup, je te jure!
Quel beau billet, merci de ce partage; ça fait rêver. Bon retour.
Suzanne: Merci!
Je suis ravie de te retrouver enfin !
J’aime beaucoup découvrir Paris sous les yeux d’une personnone extérieure, j’avoue qu’en tant que banlieusarde depuis ma naissance, j’ai du mal à voir les charmes de la capitale ! Certes, il y a de beaux monuments et immeubles, mais les Parisiens sont souvent agressifs (surtout dans le métro), je n’aime pas la foule (Paris est quand même petite et concentrée comparée à d’autres capitales européénnes) et on manque cruellement d’espaces verts, surtout dans le centre !
Mais c’est sûr que les amitiés et les rencontres comptent énormément dans l’appréciation d’un
lieux !
Après, l’herbe est peut-être toujoursplus verte ailleurs, mais je préfère largement Londres pour sa vie culturelle, son ambiance plus agréable et ses parcs ou Berlin pour ses nombreux cafés, ses parcs et son ambiance amicale voire un peu hippie dans certains quartiers…
Jainaxf: Je pense que j’aimerais vivre à Paris mais je conçois que ce ne soit pas pour tout le monde. Je vis tellement au bout du monde qu’un bain de ville, ça me plaît! J’aime autant Londres que Paris, en fait… Berlin, ça reste à visiter!
J’imagine tellement la scéne de l’escalier roulant!
Bon retour!
Grominou: C’était de touuute beauté! Le livre qui montait tout seul et moi qui stressait parce qu’il était à chi-Chi… super!
Sexytude = thor
Humour + sexytude (donc le cocktail parfait) = iron man !!!
Excellent le livre qui monte les escalators tous seuls !
Welcome home !
Géraldine: Je vote aussi pour Iron Man ;)) Et le livre s’est bien baladé. Je suis maintenant bien remise dans mes affaires 😉
welcome back !! :))
Cess: Thanks! ;))
bon retour chez toi, karine – courage pour la reprise
Niki: Merci! Bon, je suis chez moi depuis un petit moment hein! J’ai un peu traîné sur le blog :))
ça c’est de la pause !!!! Bon retour Karine, je suis ravie de te revoir par ici… Ton compte rendu donne juste envie de faire pareil et de faire une petite fugue…
L’or des chambres: La pause a duré plus longtemps que la fugue ;)) Mais ça m’a fait du bien, j’ai le goût d’écrire et de m’occuper du blog. C’est déjà ça!
Contente de te lire à nouveau et de voir à quel point tu en as profité ! A très vite pour tes photos du Mont Saint Michel que je ne connais toujours pas ! 😉
Soukee: Mon billet est écrit… dans une semaine, il devrait être là! Ravie que tout le monde ne m’ait pas oubliée!
Bon retour Karine ! J’aime comme tu aimes ma ville : j’ai l’impression de la redécouvrir à chaque fois !
Papillon: Je pense que Paris et moi, c’est une grande histoire d’amour! Je compte d’ailleurs tenter de revenir pour le salon du livre en mars prochain. What a surprise!
je préfère quand tu bois une « liqueur » au petit dej !
(ps : l’expo sur les trouvailles à Arles, j’irai la voir……………………… à Arles !)
Lystig: Si j’avais pu aller la voir sur place, je l’aurais fait hein! Mais là, j,avais la chance d’être sur place!
Merci pour ce petit air parisien. J’aime aussi beaucoup cette ville, soupirs…
Alex: Si je pouvais, limite que j’y déménagerais!
Je vois que ce furent d’excellentes vacances, avec toutes les occupations nécessaires pour se détendre, s’amuser, se vider l’esprit, oublier la réalité et le quotidien 🙂 Et ce n’est pas moi qui irai te reprocher de retourner toujours dans la même ville pour les vacances parce que j’aurais tendance à faire pareil !
Joelle: J’en avais besoin! Et j’aime me sentir chez moi dans un ailleurs!