Je vous avais parlé, il y a quelques mois, de « Mon traître » de l’auteur. J’avais aimé mais mon incompréhension par rapport au narrateur et à ses actes m’avaient laissée dubitative. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette histoire est basée sur l’amitié réelle qui a existé entre l’auteur et Denis Donaldson, traitre à son peuple, qui a été assassiné chez lui en 2006. Dans « Mon traître », c’était la voix du trahi qui nous était offerte. Dans retour à Killybegs, c’est l’histoire du traître, ici nommé Tyrone Meehane.
Disons-le tout de suite, j’ai adoré ce roman. J’imagine que ceux qui connaissent l’Irlande y trouveront des clichés mais pour ma part, ça a totalement fonctionné. On y découvre une Irlande pauvre, une Irlande souffrante, des incompréhensions, des injustices, des scènes troublantes.
Et on y rencontre aussi un homme ayant grandi avec l’hymne irlandais limite comme berceuse. Un homme ayant été expulsé de chez lui alors qu’il était enfant. Un homme qui avait très jeune pris pour siennes les couleurs de l’IRA, l’armée républicaine irlandaise. On le voit grandir, on le voit combattre, on le voit en prison, on le voit lors de la grève de la faim de Bobby Sands, on le voit dans ses grandes joies, dans ses grands doutes aussi… et on le voit trahir.
Et c’est tout l’intérêt du roman. Qu’est-ce qui peut amener un homme convaincu – pas un salaud – à trahir sa cause, son pays, sa famille, ses amis. Qu’est-ce qui peut l’amener à vivre dans le secret, dans le mensonge? Pourquoi et quand a-t-il baissé les bras. C’est le roman d’un combattant mais le roman d’un pays aussi. Un pays très présent en arrière plan. Un pays pour lequel on sent que l’auteur a beaucoup d’attachement. On sent aussi qu’il tente de faire le deuil de ce traître, de cet ami, en tentant de le comprendre, de lui donner des motivations, de refaire de lui un homme et pas juste un traître.
En gros, ça donne un roman très réussi, riche en émotions.
Définitivement, j’aime beaucoup cet auteur!
22 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
C’est mon auteur chouchou : j’ai aimé tout ce qu’il a écrit! 😉
Enna: À date, ce que j’ai lu de lui me plaît aussi énormément! j’ai préféré celui-ci à Mon traitre, par contre.
J’ai d’abord eu un coup decoeur pour Mon traïtre, puis un encore plus grand coup de coeur pour « Killibegs » et un ENCORE plus gros coup de coeur pour « Le quatrième mur »! 😉
Enna: Le quatrième mur is in the pile. Après le mois anglais, je m’y mets!
Tu commences à titiller ma curiosité sur ce Chalandon 😉 Ce ne doit pas être facile de parler à la fois d’un ami et d’un traître. Bref, ça m’intrigue comme histoire ! Tu crois que c’est préférable de lire « Mon traître » avant ?
Topinambulle: J’ai vu récemment une entrevue avec lui, très touchante, sur ce thème. Juste après avoir écrit mon billet, en fait. Je pense que In Cold Blog l’avait mis en lien sur son billet. Ce n’est pas obligé de lire mon traitre avant mais je conseille quand même. Pour avoir la vision idéalisée… et ensuite la réalité.
Je suis aussi tombée sous le charme de lécriture de cet homme.
Leiloona: J’ai envie de tout lire maintenant.
Je n’aime pas tout ce qu’il fait mais celui-ci gut un coup de coeur. Contrairement à Enna, je l’ai préféré au Quatrième mur.
Valérie: Celui-ci est une grande réussite, selon moi… je lirai bientôt le 4e mur… je pourrai comparer!
Mon préféré de l’auteur.
Alex: Il m’a vraiment plu. Tout en nuances.
Il est là, dans ma pal. J’hésite régulièremen. Cette trahison me chagrine avant même que de l’avoir subie. Un jour…morne et triste, peut-être
Le Papou
Le Papou: Oui, c’est triste… mais c’est en nuances. Je te conseille, en tout cas.
je n’ai pas encore lu l’auteur bien que jen ai plusieurs de lui en réserve 🙂
Yue: Je suis suuuuper curieuse de voir ce que tu vas en penser. Du coup, go, go, go. Après le mois anglais!
L’auteur chouchou des blogueuses… et je ne l’ai toujours pas lu !
Noukette; Je serais fort curieuse de voir ce que tu en penserais!
Tout pareil que toi ! Dans « Mon traite » j’ai eu du mal à comprendre l’implication du narrateur, implication qui m’a paru artificielle… Alors que j’ai adoré ce livre-là, centré sur le « traite » et les raisons de la trahison… Magistral !
BlueGrey: Tout à fait d’accord. Après avoir entendu des interviews de Chalandon, j’ai mieux compris Mon traître, je pense… mais su rle coup, celui-ci frappe tellement plus!
Faudrait que je tente quand-même car si je n’ai pas trop accroché avec Mon traitre j’ai eu un énorme coup de coeur pour Le quatrième mur.
Bladelor: J’ai préféré celui-ci à Mon traître. C’est plus psychologique,selon moi.