Rébellion chez les crayons – Drew Daywatt / Oliver Jeffers

rebellion-chez-les-crayonsJe vous avais dit, il y a quelques semaines, que j’avais beaucoup aimé « les crayons rentrent à la maison » des mêmes auteurs et que j’avais très envie de lire le premier tome des malheurs de ces pauvres crayons!  Et j’ai bien fait parce que j’ai beaucoup aimé.  Et ma nièce, qui m’a fait lire l’autre au moins 15 fois, aussi!  Au moins, on peut varier un peu!

 

C’est encore une fois une histoire de crayons pas contents de leur sort.   Certains en ont assez des tâches qui leur sont confiées.  En effet, pauvre crayon bleu qui est le crayon préféré et qui est à la veille de disparaître!  Pauvre crayon noir qui en a assez de dessiner le contour des choses!  Pauvre crayon pêche qui a perdu son papier et qui est tout nu!

 

Chaque crayon adresse donc une lettre à Duncan, qui va tenter de trouver une solution!

 

Je dois avouer tout de go que je suis fan des illustrations, qui ressemblent à des coloriages enfantins.  Un coco m’a dit « oh!  je suis aussi bon que le monsieur qui a colorié le livre!  Un jour, je vais dessiner un livre moi aussi! » et cette réaction inattendue m’a fait sourire.   Les plaintes des crayons, qui font penser à des plaintes d’enfants, un peu étranges et décalées, m’ont bien fait rire et on a aimé, avec les cocos, trouver des solutions!  J’ai bien ri quand un enfant m’a dit, pour le bleu, qu’on devrait colorier en vert et acheter un « extracteur à jaune ».  La mère m’a ensuite mentionné qu’ils venaient de s’acheter un extracteur à jus et que le coco était mélangé parce qu’ils faisaient surtout des jus jaunes!

 

Bon, ok, j’ai dû expliquer pourquoi il y avait des majuscules au milieu des phrases aux enfants, et certains ont eu un peu de mal avec la calligraphie, surtout les lecteurs débutants.  Mais je suis fan!

 

logo-avent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.