Quel spectacle, Ovide! – Carrie Weston/Tim Warnes

Quel spectacle OvideJe ne connaissais pas Ovide avant de tomber sur un rayon tout plein d’Ovide au dernier salon du livre.   Ovide, c’est un gros grizzly terrifiant, qui est primaire dans la classe de Mlle Cocotte, avec une taupe, des souris, un lapin et un renard.  Inutile de dire qu’il est énorme… et que ça ne fonctionne pas toujours pour lui.  Heureusement, Mlle Cocotte n’a pas son pareil pour valoriser chaque enfant!

 

Cet épisode n’est pas le premier car j’ai pu voir au salon du livre qu’il y avait un premier tome où Ovide rencontrait ses nouveaux amis.  Mais bon, faut choisir n’est-ce pas!  Et j’ai trouvé dans cet album-ci un schéma narratif par mal du tout, un thème différent et beaucoup d’humour.

 

Dans la classe, c’est l’heure de faire un spectacle.  On va chanter, danser, faire du théâtre… mais Ovide est timide (ça rime… désolée, je pense que je suis fatiguée, je me fais rire avec des niaiseries) et comme il est grand format, disons que parfois, ses essais ne sont pas très concluants…

 

Il y a deux parties à ce schéma narratif.  Le premier problème, c’est de trouver ce qu’Ovide pourrait bien faire au spectacle.  On fait divers essais (qui fonctionnent ou pas), on trouve diverses idées… jusqu’à ce qu’arrive un nouveau problème!  Comme avec tous les albums avec un schéma narratif, on peut facilement travailler les liens entre la situation initiale et la situation finale, on peut faire chercher des possibles solutions aux enfants (surtout pour le deuxième problème), ce qui donne parfois des réponses… étonnantes.  L’imagination des enfants me surprendra toujours!

 

De plus, l’album est tout plein de verbes et d’adjectifs variés mais simples.  Des mots que les petits québécois risquent d’entendre, même s’ils ne les connaissent pas tous.  Et ça pour nous, ça compte.   Je suis la première à militer pour l’enrichissement du vocabulaire par les livres mais quand on est avec des petits, qui plus est des petits qui ont des difficultés à encoder les mots, disons qu’on va commencer par autre chose que « rêche ».    De plus, les illustrations sont mignonnes comme tout et les animaux ressemblent encore un peu à ce qu’ils doivent ressembler.

 

Je sens que je vais acquérir d’autres albums dans cette série!

Jules aime également!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oui, oui, on aime Ovide ici! 🙂

    1. Je sais! Et je réalise que j’ai un blitz de billets albums-du-dimanche à écrire aujourd’hui… c’était le dernier!

  2. en france, ce héros s’appelle Achille et pas ovide!

    1. Tiens, étrange! Les différences de titre me font toujours rire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.