Présentation de l’éditeur
« C’est l’histoire d’une famille racontée à travers ses membres, ses lieux, ses satellites. Un chef de clan amoureux de sa reine, qui vit sans le savoir un compte à rebours. Une demi-soeur qui ne veut plus parler à qui que ce soit pour le reste de ses jours. Un fils violet et sans remords réfugié derrière un écran. Une tante qui cherche à se guérir à coups de séances de spiritisme. Une mère qui préfère la chasse aux berceuses. Une petite-cousine qui lance des pierres.
Dans le tic-tac d’une horloge ancestrale ou au son d’un tambour de guerre, les secrets éclatent, les lient se créent ou se rompent au gré des secousses, les vies commencent ou se terminent dans le même champ gravitationnel qui a pour centre la maison familiale.
Premier roman au grand pouvoir d’évocation, La marche en forêt est une fresque foisonnante dont l’harmonie se précise petit à petit, où les destins individuels constituent les pièces vivantes de l’immense casse-tête qu’est la famille. »
Commentaire
J’ai acheté ce livre presque lors de sa sortie, l’an dernier. Je n’en avais jamais entendu parler mais j’ai été fascinée par la couverture, avec ces lampes allumées dans un sentier difficile, en pleine forêt. Et j’ai bien fait de me laisser tenter parce que j’ai beaucoup aimé ce roman étrange qui m’a envoûtée.
C’est donc une saga familiale, mais pas une saga ordinaire, avec une histoire bien linéaire, un début et une fin. C’est plutôt un récit hors du temps qui nous est offert, où histoires, époques et destinées s’emmêlent avec un ordre certes logique mais pas du tout chronologique. On nous peint ce portrait par petites touches, avec des scènes signifiantes quoique parfois banales, comme un tableau dont on ne peut voir l’ensemble qu’avec du recul. Je me suis attachée à cette famille dans son ensemble, à certains de ses membres plus qu’à d’autres mais l’auteur a réussi à me les rendre tous très vivants en très peu de pages, malgré leur nombre. Et ça, c’est selon moi remarquable.
Je pourrais reprocher une surabondance de secrets et de petits drames pour une même famille mais j’ai aimé découvrir petit à petit les liens entre les personnages, leurs petits secrets, leurs ambitions. Les liens apparaissent graduellement, on se promène dans les courts chapitres d’un côté à l’autre de l’arbre généalogique des Brûlé, on ne précise jamais à quel moment ce passe ce fragment précis, mais je ne me suis jamais sentie perdue. Et ce qui m’a surtout plu, c’est que Catherine Leroux fait confiance à son lecteur. Elle ne se sent pas obligée d’expliciter, de préciser les sentiments, les liens, les raisons de chaque acte. Elle nous laisse nous faire notre propre opinion, nous force à y réfléchir et ça, j’aime toujours. J’aime quand on ne me dicte pas quoi penser.
J’ai aimé l’histoire d’Emma, qui épouse un homme plus vieux qui perd graduellement ses souvenirs. J’ai aimé Pascal, un peu à l’écart de tout ça, j’ai aimé Françoise et tous ses efforts pour aimer quand même… et plusieurs autres. J’ai aussi aimé que tout ne soit pas parfait, que tout ne soit pas un « ils vécurent heureux ». J’ai adoré la plume de l’auteur où se mêlent poésie subtile, images fortes et simplicité du quotidien. À chaque fois que je lis du québécois, je ne peux m’empêcher de m’y sentir chez moi, dans cette langue qui est la mienne. Bref, plein de choses m’ont plu!
Bref, une lecture qui m’a beaucoup plu, un premier roman en plus. Je surveillerai certainement les prochaines publications de l’auteur. Et je vous laisse sur une image d’Amélie, personnage qui m’a beaucoup touchée, qui rêve que chacun des membres de sa famille est relié par un rayon de lumière. Bizarrement, pour moi, qui suis très attachée à ma famille, ça m’a réconfortée… étrange, n’est-ce pas!
44 Commentaires
3 pings
Passer au formulaire de commentaire
ooooohhhh oui je veux bien que tu l’amènes Karine, je te rembourse hein :-))))
Yue: Me rembourser? Faudrait quand même pas rêver, hein!
Je l’ai fini il y a quelques jours et j’ai moi aussi été charmée. Difficile de l’expliquer, il y a quelque chose de sympathique qui ressort de ce livre. Un bon premier essai, je suis tout à fait d’accord.
Zarline: En effet, il y a un quelque chose qui accroche dans ce roman. Il m’a définitivement beaucoup plu. Et comme premier roman, c’est très réussi!
je note!
Clara: :))
Serait-ce un livre doudou ? En tout cas tu en parles si bien que je suis tenté.
Le Papou
Le Papou: Je ne sais pas si c’est doudou, mais il m’a vraiment plu. ASsez pour que je l’offre à ton héritière!
Un fils violet? Il m’intrigue, ce livre! En tout cas, je le note.
Mango: Il est vraiment particulier. On entre dans tout un petit monde…
rhooo… moi aussi je suis tentée… je sens que ton mois Québec ne va pas être une bonne idée pour ma bourse !
Sandy: J’espère qu’on va tous faire des découvertes, en tout cas!
Quelle tentatrice tu fais !!! Je dois dire que j’ai aussi flashé sur la couverture, et il ressort de ton billet quelque chose d’enchanteur ! Je note ! 🙂
Morgouille: Je suis over vilaine! Cette couverture est magnifique, n’est-ce pas!
C’est très tentant tout ce que tu dis de ce roman. Il faut que je vérifie s’il est sorti en France.
Aifelle: Je me croises les doigts pour vous… je ne reviens qu’en mars, en plus… je ne peux pas vous dire que je vais faire provision et apporter!
J’ai également beaucoup aimé.Vvraiment à découvrir.
Suzanne: J’en garde un souvenir très particulier. Une atmosphère, une famille, des lumières…
Moi aussi j’avais beaucoup aimé la façon dont Catherine Leroux fait confiance au lecteur — elle n’explique pas trop, elle laisse des choses en suspens. & sa plume coule tellement bien!
Amélie: Tout à fait. C’est suggéré, proposé et à nous de faire le reste. J’aime toujours ça!
Je la trouve aussi très surréaliste cette couverture et l’histoire a l’air tout aussi bizarre ! Je note !
Maggie: C’est réellement particulier comme histoire et comme atmosphère. Ca m’a beaucoup plu.
C’est toujours intéressant de voir un premier roman qui sort du lot. Je note
Gambadou: N’est-ce pas! Ce n’est pas le cas de tous les premiers romans mais celui-ci m’a vraiment rejointe.
La couverture est en effet belle et singulière ! Et l’histoire semble tout aussi charmante.
Flora: Je pense que belle et singulière sont deux termes qui pourraient égaiement s’appliquer à l’histoire!
Il me semble que je verrais un téléroman tiré de ce livre! Moi aussi, je surveillerai cette auteure!
Jules: Oui hein! Il y aurait de quoi faire en intrigues, je trouve!
C’est vrai que la couverture est superbe et donne envie d’emprunter ce chemin de lanternes.
Je ne connaissais pas mais j’aime les sagas familiales alors je note.
Kikine: Je pense que ça peut te plaire. Et n’est-ce pas qu’elle est belle, cette couverture!
Yes, il vient de sortir !! Chez un éditeur que je ne connais pas « carnets nord ».
Aifelle: Quelle bonne nouvelle! Ravie de l’apprendre!
Un livre qui semble tellement étrange qu’il pique la curiosité. Et la manière dont tu en parle ne fais que maintenir mon intérêt. Je le note!
Selena: J’espère que tu trouveras et que ça te plaira!
Je trouve cette couverture très originale et je vais prendre note de ce livre, car j’aime quand il s’agit de saga familiale ! 😉
Florinette: J’ai beaucoup aimé l’écriture, la vision de la famille. Bref, ça m’a plu et j’espère que ça va te plaire!
Comme toi, j’aurai succombé à la couverture.
Alex Mot à mots: N’est-ce pas! Une telle couverture, c’est irrésistible.
La couverture est magnifique ! Et ton avis donne envie ! Je le note !
Pops: J’espère que tu trouveras et que ça te plaira. Il m’a vraiment interpellée, ce livre.
Quel beau roman en effet ! Et c’est tout à fait ça, l’auteur fait confiance à son lecteur et ça fonctionne parfaitement ! Un très beau roman!
Cryssilda: Voilà. Quand on me fait confiance, j’ai l’impression d’être davantage en phase avec le roman. J’ai vraiment beaucoup aimé… et je crois qu’elle a écrit autre chose qui vient d’être publié! Faut voir!
Mon billet est programmé alors je viens lire ton avis et je suis d’accorda avec toi sur le fait que l’auteur nous fait confiance et ne nous explique pas tout et si c’est déroutant au début, c’est finalement gratifiant de traverser cette famille et de suivre un peu malgré nous les différents liens. J’ai aimé le style!
Auteur
J’adore quand un auteur fait ça! On dirait que ça m’oblige à m’impliquer davantage dans ma lecture.
[…] adoré les deux romans précédents de Catherine Leroux. Autant « La marche en forêt » que « Le mur mitoyen » m’avaient séduite par leurs […]
[…] acheté ce roman avec Karine au Québec après l’avoir noté dans ma LAL suite aux conseils de Yueyin lors d’une […]
[…] suis hyper fan de ce que fait Catherine Leroux. TOUT ce que fait Catherine Leroux. On en parle, de La marche en forêt, de Madame Victoria et de Le mur mitoyen […]