Quatre murs – Kéthévane Davrichewy

Quatre-murs.jpgQuand j’ai su qu’il parlait d’histoires et de secrets de famille, ce roman m’a tout de suite attirée.  Et j’ai drôlement bien fait de me laisser tenter car j’ai énormément aimé cette histoire qui parle certes de familles, de relations entre frères et soeurs, de secrets, de non-dits mais aussi d’émancipation.   Un roman qui m’a fait aimer encore plus la mienne de famille.  

 

Le récit s’ouvre sur la vente de la maison familiale, vente qui suscite des sentiments contradictoires chez Saul, Hélène et les jumeaux Elias et Réna.  Quatre frères et soeurs qui ont été très proches – trop proches – dans leur enfance et qui se cachent en ce jour chacun derrière leurs artifices.  Puis, vient la question de l’héritage.  J’avoue avoir eu peur à ce moment-là car c’est tellement loin de ce qui pourrait arriver chez nous.  J’ai eu peur de me sentir complètement larguée par des questions de gros sous.  Puis, finalement, pas du tout.  Ce n’est pas ce dont le roman traite.  Nous sommes dans un rayon beaucoup plus humain.  

 

Nous rattrapons ensuite les personnages de ce récit choral deux ans plus tard, alors que tous se retrouvent ensemble en Grèce, chez l’aîné.  Deux ans lourds de silences, de rancunes.  Aucun de ces personnages n’est parfait.  Nous somme là à les regarder – pour ma part sans m’identifier aucunement – et à avoir envie de les secouer, chacun leur tout.  Les secouer pour les libérer de leur cynisme, leur dépendance ou de leur indifférence.  Et à la fin, être moi-même secouée et portée à réfléchir.  Sur la famille, ces liens entre nous et ces personnes qui ont été choisies pour nous, sur ce qui nous tient ensemble.  

 

J’ai été charmée par l’écriture fluide et poétique à la fois.  En très peu de pages, l’auteure nous peint le portrait percutant de quatre adultes et de leur mère, tentant de se libérer de relations d’amour-haine, mais s’y raccrochant parfois sans s’en rendre compte.   Tentant de faire la paix avec le passé, avec ce qui a été dit… et ce qui ne l’a pas été.  La construction est habile et nous réalisons petit à petit tous ces petits et grands événements qui ont réussi à éloigner des gens qui pourtant vivaient presque dans un cocon étouffant, toujours sur le fil du malsain et de l’adorable.  On réalise petit à petit que chacun cherche sa place, autant comme adulte que comme l’enfant qu’il a été.  

 

Bref, un voyage initiatique qui sera peut-être (car rien n’est joué au moment de refermer les pages… mais on espère) libérateur et une belle lecture.  

Je relirai l’auteur! 

30 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le nom de l’auteure a attiré mon regard perspicace. Vite Wiki… Origine géorgienne mais née en France et surtout auteur jeunesse. Je me sens un peu désenchanté. Je note l’auteur quand même. Quand on se prénomme Kéthévane on ne peut qu’être poétique.
    Le Papou

    1. Le Papou: Ah non, ça ne fait pas du tout jeunesse ici.  Crois-moi.  

  2. J’avais déjà noté ce titre mais que toi, spécialiste es-famille devant l’éternel, adoubes ce roman, le fait remonter illico en haut de la liste

    1. In  Cold Blog : J’espère que ça te plaira.  J’ai vu des avis mitigés mais moi, cette famille où on communique tellement difficilement… elle m’a touchée. 

  3. J’avais beaucoup aimé « la mer noire » ; le thème du deuxième m’attirait moins, par contre celui-ci, j’espère bien le trouver à la bibliothèque.

    1. Aifelle: Je relirai l’auteur, c’est certain!  J’attends des sorties poches. 

  4. On a moins vu ce titre que le précédent de l’auteure sur la blogo alors je suis ravie de lire ton billet car le thème l’attirait davantage. 

    1. Valérie: Pour ma part, je conseille.  Il m’a beaucoup plu. 

  5. une tentation de plus ! 😉

    1. Kathel: C’est fou, ces vilaines tentations!

  6. Pas mal de titres avec 4 murs, cette année. Une auteure que j’apprécie.

    1. Alex: Quels autres??  Je suis curieuse!

  7. Tu me tentes drôlement ! je note, merci.

    1. Lewerentz: j’ai beaucoup aimé.  Les histoires de famille, j’aime quand c’est bien fait. 

  8. j’ai aussi noté que cette auteure est à lire et suivre.

    1. Denis: je vais en lire d’autres, c’est certain!

  9. J’adore les histoires de famille, surtout si elles sont glauques avec plein de secrets et de non-dits !!!! (ne le sont-elles pas toutes, en fait ?)

    1. Liliba: Bon, ce n’est pas glauque hein… pas tout, du moins.  Mais la souffrance ordinaire fait peine à voir.  La vie, quoi. 

  10. Ca donne envie de le lire , merci

    1. Tonton M: Il vaut le coup!

  11. J’avais bien apprécié « Les séparées » de la même auteur, et du coup ta note me donne très envie d’aller vers ce nouveau titre !

    1. Céline: Moi, je veux tout lire maintenant!

  12. Encore une auteure qu’il me reste à découvrir !! Ce roman m’a l’air parfait pour partir à sa rencontre !

    1. Noukette: Je trouve oui!  Une très bonne entrée en matière!

  13. J’ai beaucoup aimé les deux romans précédents de l’auteur. Je lirai probablement celui-ci! Petite info, mon blog est désormais ici : http://lecturesetfarfafouilles.blogspot.fr/

    1. Edelwe: Ah, merci!  Je n’avais pas vu le déménagement, vu mes visites sur Feedly aléatoires… vu que je n’ai pas d’option recherche!  Je change mon marque-page!

  14. Une auteure qui m’a déjà beaucoup plu avec son premier titre. Le deuxième sur l’amitié m’attire aussi beaucoup.

    1. Manu: Celui sur l’amitié, c’est lequel??

  15. Les séparées, je crois.

    1. MAnu: Bien noté alors!  Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.