Eh oui. En plus, j’ai l’intention de commencer le tome 4 ensuite. Attendez-vous à avoir à vous taper les autres tomes. Et non je ne ferai pas un billet total, vu que je veux me souvenir de ce qui arrive dans quoi! Pas obligés de lire!
Ce tome est donc encore celui de Louis X et de son épouse Clémence de Hongrie. Bon, je ne spoile rien en disant ça hein… c’est quand même connu! Entre les révoltes en Artois et le fait qu’il réussit à embourber toute une armée dans la bouette et sous la pluie, il n’est encore pas vraiment dépeint sous un jour favorable.
Nous sommes encore dans les machinations les trahisons, les jeux politiques et les blessures d’orgueil. Bien entendu, c’est romancé, il faut en prendre et en laisser, mais j’adore ce genre de truc. Ça rend les choses réelles et du coup, on s’en souvient davantage. Ceci dit, il n’y a toujours pas de pape, Charles de Valois est toujours aussi énervant avec sa volonté de régner et de manipuler tout le monde et Robert d’Artois toujours aussi cocky. Je me prends à aimer davantage sa tante Mahaut, qui est tout sauf adorable!
Bref, j’aime.
Et je continue!