Présentation de l’éditeur.
« Meurtre, chaos et magie.
Prisonnière dans une noirceur de tombe, il n’y a rien pour me distraire de mes souvenirs, ceux d’avoir tué Reyad. Il méritait de mourir – mais selon la loi, moi aussi. Ici, à Ixia, la punition pour meurtre est la mort.
Mais la même loi qui m’a condamnée peut également me sauver. Le goûteur d’Ixia – choisi pour s’assurer que la nourriture du Commandant n’est pas empoisonnée – est mort. Et selon la loi, le prochain prisonnier à être exécuté – moi – doit se voir offrir le travail. »
Commentaire
Ok, première question, c’est peut-être moi qui ai manqué quelque chose, mais d’où il vient, le mot « écarlate » dans le titre en français? J’ai peut-être lu le roman trop vite (ok, correction, je l’ai carrément dévoré, en un rien de temps, en plus) mais je ne vois absolument pas… Bref, passons et revenons à cette histoire.
J’ai lu ce livre grâce à l’action combinée de deux personnes. La première étant un parent qui a bizarrement décidé d’associer le nom du héros à celui de « Tommy » pour baptiser son petit garçon. Ce qui me fait chaque fois penser à une intervention chirurgicale que je ne pourrai jamais subir, lacking the necessary equipment… L’autre est notre miss Cess, qui m’a expliqué où la dite personne avait pêché le prénom « Valek », en me disant qu’elle avait beaucoup aimé. Du coup, je devais comprendre, n’est-ce pas. Dans l’intérêt de la science!
Nous faisons donc connaissance avec Yelena (non, ce n’est pas une faute de frappe… en VO, elle s’appelle Yelena, et pas Elena), condamnée à mort pour avoir tué le fils de son bienfaiteur. Quand elle arrive dans le bureau d’un certain Valek, on lui propose un choix: la potence ou devenir le goûteur officiel du Commandant. Pour l’empêcher de s’enfuir, ce même Valek, assassin, homme dangereux et haut placé au service du Commandant, lui fait ingérer une dose mortelle de « Butterfly’s Dust », un poison qui la tuera en deux jours si elle ne prend pas quotidiennement l’antidote nécessaire. Antidote qu’il est le seul à posséder.
Nous sommes donc rapidement entraînés dans ce monde, Ixia, où une monarchie a été renversée 15 ans auparavant par le Commandant, pour devenir un état militaire. Tout est réglementé, chacun a un travail prédéterminé à l’âge de 12 ans et il faut des permis pour voyager d’un district à l’autre. Quant à leurs voisins du Sud, ils ne peuvent les visiter, toutes les entrées sont fermées. Cet univers m’a bien plu, même s’il n’est pas forcément très original. On sent que la révolte s’est faite pour les bonnes raisons, mais il est difficile de savoir au début si c’est bien ou non. Ça m’a un peu rappelé le communisme par certains points… mais pas tous. Yelena, quant à elle, se retrouve rapidement prise dans un univers fascinant, fait de complots et de trahisons, tandis qu’elle apprend son nouveau métier. Pourtant, elle n’en demandait pas tant. Elle ne fait confiance à personne, ne sait pas quels sont ses repères ou ceux sur qui elle peut compter. J’ai beaucoup aimé l’évolution de Yelena, qui apprend à faire confiance graduellement et qui se dévoile peu à peu. Bien entendu, nous, parce qu’on est des lectrices over averties, on sait bien que Valek est digne de confiance mais il n’en reste pas moins qu’il est dangereux. Très dangereux. Et que s’il connaissait tous les secrets de Yelena, ils seraient tous les deux dans une situation fâcheuse.
Surtout que Yelena semble avoir de nombreux ennemis. Le Général Brazell, qui l’a adoptée, voudrait la voir morte pour avoir tué son fils. Même qu’une étrange magicienne semble également en vouloir à sa vie. Il y a beaucoup d’action, le rythme est rapide, on rencontre de la romance, des trahisons, de la faiblesse humaine aussi. J’ai beaucoup aimé Yelena, son instinct de survie, sa façon de voir les choses, ses réactions face à ses réussites et à ses erreurs. J’ai aussi un petit faible pour « The Power twins ».
Tout ceci pour dire que même si on voit pas mal tout venir assez tôt dans le roman, même si c’est définitivement jeunesse et même si un certain aspect est expédié ma foi assez rapidement à la fin, j’ai adoré. L’histoire d’amour est présente mais en arrière-plan. C’est plutôt l’intrigue politique et les manipulations qui sont à l’avant-scène et même si nous, on voit bien, on veut savoir comment nos héros vont se dépatouiller de tout ça.
Et bon… les boucles brunes de Valek, en plus de son côté lethal… ça me plaît bien, à moi.
La suite est déjà commandée. Oups. Les suites. Surprised?
24 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Aaaaah Valek ! 🙂
Très bon bouquin, l’héroïne me plait beaucoup !
Adalana: À moi aussi, elle me plaît beaucoup. J’ai les deux suites dans ma pile, pour bientôt… même que je les trimballe joyeusement dans mon SLAT du moment! On verra si ça accélère la lecture.
Ce livre me tente depuis longtemps!
Edelwe: Il me tentait aussi et je suis bien contente d’avoir tenté le coup.
Alors pour commencer, cette année, j’ai une élève qui s’appelle Yéléna et c’est vrai que c’est étrange au début mais j’aime bien… Et sinon, ce livre me tente bien, il y a tout pour plaire, je note, je note (je suis de nouveau dans une phase de « jenecommandepasdenouveauxlivres »… Mais jusqu’à quand ? lol.)
Anlore: Je me suis habituée aussi au prénom, dans le roman. Bon, ce n’est pas comme avoir à le dire tous les jours, hein! Et j’aimerais entrer plus souvent dans une telle phase. Là, je suis dans une phrase j’achèteetjeliqueavantmêmedepenseraumotraisonnable!
La suite n’est pas mal non plus et tu viens de me rappeler que j’ai toujours le tome 3 dans ma PAL…
Bladelor: Je devrais lire le tome 2 dans la semaine ;)) Je t’en donne des nouvelles.
Je suis contente que tu l’ai lu finalement ! Moi ça m’a bien plu, surtout le côté manigance politique et autres… Et Valek bien sûr ! La suite est vraiment sympa, mais j’ai pas encore lu le troisième. Effectivement, pourquoi « Ecarlate » ?
Vilvirt: Yep, j’ai aimé que l’histoire d’amour soit au second plan. Bon, un moment donné, ça déboule, mais ça m’a plu. Et je ne sais pas du tout pour l’écarlate!
O joie, maintenant je note et je commande avec une facilité désarmante (trop… désarmante? ). Parce que c’est bien le genre de série qui me plaît.
Maijo: J’adore quand tu notes et tu commandes avec une facilité désarmante! C’est jeunesse, hein!
Bon même si j’aime beaucoup Valek, je n’appelerai quand même pas mon fils comme ça 😀
Et pour une fois je préfère le nom de l’héroine en français.
Après ces commentaires hautement intéressants, je suis contente de voir que tu as apprécié. La suite est en effet très bonne je trouve. Le 3 est encore à lire mais déjà dans ma PAL.
Ecarlate car bon c’est une collection harlequin donc il fallait qu’un mot soit connotant.
Genre string écarlate, sang, sexe… (comment ça je pense à de drôles de connotations quand je vois le mot écarlate ?) Au moins c’est une explications 😀
Cess: Ouf, pas de petit Valek pour toi. Soupir de soulagement! Ah oui, Harlequin explique définitivement écarlate, voilà. Je comprends tout!
Huum, intéressant comme livre, je vais peut-être bien me laisser tenter, mais bon j’aurais préféré qu’il ai des boucles noires le sexy mec 😉
GeishaNellie: J’ai aussi un faible pour les cheveux noirs ou très foncés… mais bon, je m’en suis contentée!
Ni de Jericho, ni de Barrons… 😀
Cess: Non? Tu n’avais pas le goût de lui donner le diminutif Barry? Ou Richo? Tssss!
Déjà entendu parler et c’en était que du bien, tout comme toi! Je note mais pas en priorité! Je m’aperçois avec horreur ou désespoir (j’hésite encore) que j’ai des livres en attente de lecture depuis deux ans!
Lael: Oh horreur, c’est pareil ici. Je suis dans une fièvre acheteuse un peu incontrôlable là, maintenant… va falloir que je me calme!
Pareil ici! J’ai envie de tout acheter et trois heures hier à lire les billets des blogeuses et je suis dans le pétrin! Une dizaine de bouquins à rajouter en toute urgence…et le pire lol, c’est que je ne les lirais certainement pas avant la saint glin glin!
Lael: Voilà, tu as tout compris. Demain, je compte bien faire une mini-tournée et j’ai bien peur au piton « valider la commande » ensuite.
Demain je vais dans la grande ville lol avec pleins de librairies. J’y retourne mercredi et j’y vais vendredi pour une dédicace! J’imagine déjà la torture! lol bon dimanche Karine et des bises!
Lael: Ah non, c’est loin, loin d’être gagné! Bon dimanche à toi aussi!