De Kate Beaton, j’avais a-do-ré « La princesse et le poney », l’histoire d’une petite princesse viking qui voulait combattre avec un vrai cheval. C’était drôle et mignon comme tout. Du coup, comment résister à ce nouvel album de l’auteur?
Vous avez deviné… j’ai résolu le problème en ne résistant pas!
Le petit roi, ce n’est aucunement un album pour dénoncer le phénomène des enfants rois. Loin de là. C’est beaucoup plus universel. Ça parle juste de l’arrivée d’un nouveau bébé, qui change la vie de ses parents et qui doivent s’en occuper. Porte-moi, nourris-moi, change-moi… les expressions du petit creton sont juste craquantes. Comment ne pas sourire en voyant la sainte colère du bébé quand son parent ne comprend pas ce qu’il veut et qu’il décide… de le faire tout seul! C’est mignon comme tout et ça illustre bien le quotidien des parents de bébés. Parce que même si c’est le plus cute, le plus sage… ça demande de l’énergie ces petites bêtes-là!
Puis, l’enfant grandit… que va-t-il advenir de ses pauvres sujets? Ils vont s’ennuyer! Il ne faudrait pas! Vous verrez bien!
Je crois que cet album peut être super pour les enfants qui vont bientôt être grands frères ou grandes soeurs. Pour leur montrer que les bébés, ça demande de l’attention. Bien entendu, TOUS les enfants à qui je l’ai lu m’ont mentionné que EUX, ils n’étaient pas comme ça, bien entendu! C’est une belle occasion pour revoir des photos de famille ou pour raconter des anecdotes avec eux… ainsi que pour les préparer à ce qui s’en vient!
Il y a très peu de texte et les illustrations sont simples et évocatrices pour les enfants. Du coup, ça plait même à des enfants petits! Je dois avouer avoir une préférence pour la princesse et le poney… mais c’est fort personnel!