Encore un excellent album jeunesse… voire même un coup de coeur jeunesse! Ceux qui me connaissent savent que pour moi, la Russie était un genre de terre promise quand j’étais petite. Ça me faisait rêver. Bon, ok, la Russie qui me faisait rêver (pour des raisons de fillette, of course) n’était plus depuis longtemps, mais tout le folklore entourant cet énorme pays m’a toujours fascinée. Du coup, résister à une réécriture de Baba Yaga? Impossible!
Tout d’abord, l’objet livre, publié chez Le lièvre de Mars, est magnifique. Collé-cousu, un dos en tissus, un beau papier et ces illustrations, ces illustrations! Si vous aimez la couverture, vous aimerez le contenu. Les illustrations rappellent certaines gravures ainsi que les poupées russes, on croirait parfois des collages, les bordures sont souvent travaillées… elles sont ma-gni-fi-ques. C’est officiel que je suivrai l’illustrateur.
L’histoire? Celle du Petit Ivan, né d’une bûche de tilleul, et qui se laissera un jour berner par la vilaine sorcière Baba Yaga. Comme souvent, dans les versions de ce conte, il y a les bons et les méchants et une opposition entre le monde réel et le monde merveilleux. Bon, ici la cabane n’a pas les célèbres pattes de poulet mais tout le reste y est. J’ai beaucoup, beaucoup aimé! Et cette collection vaut le coup qu’on s’y intéresse, vu qu’elle a pour mission de rééditer des textes épuisés ou oubliés. Intéressant, non?
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Il a l’air très chouette cet album, je le note ! Merci pour la découverte
Auteur
Il est magnifique. Une très belle découverte.
La couverture me plait beaucoup. Joli graphisme et belles couleurs.
Auteur
C’est comme ça dans tout l’album. Si tu aimes la couverture, tu peux y aller sans crainte.