Mon premier coup de coeur pour cet album a été pour les dessins, qui sont trop, trop mignons. Dépouillés, mais représentatifs et particulièrement touchants. Les animaux sont cute cute cute, le contexte est bien choisi et on reconnaît les dits animaux . Ça a l’air de rien, mais ça compte… vous ne pouvez même pas savoir le combien de fois, avec un parent, on s’est plantés très perplexes devant un livre à essayer de deviner si c’était un cochon ou un lapin, le truc pas rose, mais pas blanc bon plus, avec des oreilles genre… entre les deux et un nez tellement stylisé que finalement, ça aurait pu être n’importe quoi… bref, je m’égare!
Cet album, c’est celui de Tortillon le petit cochon, qui veut savoir si son petit coeur de cochon est assez grand pour tout aimer. Il décide donc d’aller voir tout le monde… et finalement, c’est compliqué à comprendre, l’amour. Ça ne va pas à la taille. Et comment comparer la vitesse d’un vélo, la brillance du soleil et le nombril d’une souris?
Une jolie histoire émouvante, qui parle d’amour qui ne se mesure pas et des mots qui sont parfois trompeurs. Après tout, on a pas tous les mêmes référents! Le tout avec un texte parsemé de rimettes (on rit, avec les enfants, à trouver des noms aux petits frères et petites soeurs des animaux. Des noms qui riment, of course) et de métaphores à la portée des enfants. Ajoutons à ça le vocabulaire des animaux, et du cri des animaux (le cri et le nom du cri), ça donne un album non seulement agréable à lire pour les petits et grands, mais aussi instructifs!
Je suis ravie de l’avoir dans ma bibliothèque, celui-là!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Il a l’air super top, celui ci ! Je n’arrive pas à lire l’éditeur, c’est une maison québécoise ?
Auteur
C’est chez Québec-Amérique, une maison d’édition québécoise. Il est mignon comme tout!
Je viens de lire ta critique et j’ai les larmes aux yeux!!!
Merci beaucoup c’est super beau 🙂
Je suis heureuse de savoir que j’ai réussie à toucher les gens exactement dans le sens que je le souhaitais 😀
Gros bizoux tout douxxxx
Mélanie .
Auteur
Ravie que mon billet vous ait plu. C’est vraiment un magnifique album!