Pat le Chat – J’aime mes boutons ronds

Pat-le-chat-boutons.jpgBizarrement, je ne connaissais Pat le Chat que de nom.   Oui, je sais, c’est mal!  C’est Jules qui m’a convaincue que c’était bien, en fait.  Je la remercie d’ailleurs. 

 

Pat, c’est un chat un peu spécial.  Dans cet album, il a un amour particulier pour un chandail qui comporte quatre beaux boutons ronds de couleurs différentes.  Mais imaginez-vous que des boutons… ben des fois, ça se sauve.  Pauvre Pat!

 

Cet album traite par le positif de LA chose qui me hérisse le plus avec les cocos ; le chignage et le chouinage pour un rien.  D’ailleurs, cette technique est très peu utilisée à mon endroit dès qu’ils me connaissent un peu… et que j’y reste totalement, mais TOTALEMENT imperméable!  Bref, Pat perd ses boutons.  Mais est-ce qu’il pleure?  Bien sûr que non!  C’est juste un bouton!  De la MUSIQUE à mes oreilles, vous pouvez pas savoir!

 

Parallèlement, il y a tout un travail sur les chiffres de 1 à 4 (et pas de 1 à 10… encore une fois, c’est assez rare pour être mentionné.  Ca permet l’apprentissage par petites étapes) ainsi que sur la notion de « moins ».   Associé à une situation connue pour l’enfant (perdre quelque chose, ça devient rapidement signifiant.  Ajoutez à ça une petite chanson rigolote et une finale mignonne comme tout (qui nous a valu un mini-strip-tease de ma nièce) et ça vous donne une bonne idée de l’album.  

 

De plus, ça se met très bien en scène en 3D avec une chemise et des boutons velcro.  Je sens que je vais patenter ça pour l’hôpital!

 

Simple, très, peu de texte, une structure répétitive, un album bien adapté aux touts petits. 

Bref, je valide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.