Charlounette, c’est ma chouqui-nièce. Elle a 5 ans, c’est une testeuse d’albums jeunesse hors-pair, elle adore le rose et le mauve, les princesse, la reine des neiges, le bricolage (avec paillettes) et elle se décrit elle-même comme « trop mignonne ».
Bref, Charlou m’a surprise en train d’écouter une vidéo de Séverine, youtubeuse sur la chaîne Ilestbiencelivre. La fille lit principalement des thrillers, des polars, et elle trippe particulièrement sur les trucs bien glauques, bien barrés. Sa chaîne est l’une de mes préférées-pour-écouter-sur-le-tapis-roulant (avec Pikiti Bouquine) parce qu’elle fait des loooongues vidéos et que je n’ai pas besoin de passer mon temps à pitonner! Bref, revenons au sujet.
J’écoute la vidéo et elle entend « j’avais le slip sur la tête ». Expression kulte de la dite booktubeuse. Charlou, toujours le coeur sur la main, est toute attristée pour elle.
Elle: Matante, la madame, elle met un slip sur sa tête parce qu’elle lit des choses qui font trop peur?
Moi: Hein? Comment ça chouquinette?
Elle: Comme moi. Quand j’ai trop peur, en camping, je me cache la tête dans mon slip!
Deux seconde d’arrêt… puis je me souviens qu’ici, au Québec, un slip, c’est un sleeping bag. Rien à voir avec les bobettes!
J’essaie de lui expliquer, elle se désintéresse au bout de 8 secondes (parce qu’elle est comme ça) et ajoute, finalement, le mot de la fin.
Elle: Ben si la madame c’est une grosse peureuse, elle devrait lire des livres de princesse. Ça fait pas peur, les livres de princesses. Ou la Pat’Patrouille parce que les chiens, ils sont trop mignons!
CQFD.
Séverine, tu as tes prochaines lectures!
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
C’est bien la preuve que vous parlez mal, vous ne vous comprenez même pas entre vous^^. C’est très mignon.
La vérité sort de la bouche des enfants….
Auteur
Charlou est vraiment hilarante, en plus!
Ah ah! Tu sais j’adore les mots d’enfants!! 😉
Auteur
Je sais! Moi aussi!
Trop mignon! J’adore les mots d’enfants!
Auteur
Ann-Charlie est hyper drôle en plus. Elle me fait toujours mourir de rire.
Ah que j’aime les mots d’enfants moi aussi 🙂 Jolie réflexion de Charlounette !
Auteur
:))