C’est assez rare que je lis des albums informatifs. Je serais probablement passée à côté de celui-ci s’il n’était pas arrivé dans ma boîte aux lettres, directement de chez La Pastèque (qui, pour moi, est un gage de qualité). J’avais déjà lu Pascal Girard avec La collectionneuse que j’avais beaucoup aimé et du coup, j’ai eu envie de voir ce que ça donnait dans ce format.
L’album est un bel objet-livre, avec des illustrations à la fois drôles et frappantes pour les cocos. Il faut dire qu’au Québec, on a presque tous notre ‘histoire d’ours’. Pour ma part, j’ai un souvenir assez ému d’avoir vu un mignon ourson d’un côté du sentier de rando… et la maman de l’autre! Je me souviens aussi m’être fait envoyer promener par un touriste (je vous dirai pas d’où il venait) quand je lui ai dit que non, caresser l’ourson n’était pas forcément une bonne idée. Bref, j’ai appelé Sardou à la rescousse pour le reste de la rando. J’en connais plusieurs qui ne me remercient pas.
Mais revenons à l’album, que je trouve franchement hyper bien fait pour les jeunes (et aussi pour les moins jeunes). On y parle des types d’ours, en mettant l’accent sur ceux qui se trouvent en amérique du nord. Chaque ours a sa section, où l’on parle de ses moeurs et de son alimentation (je pensais, entre autres, que les grizzlys étaient beaucoup plus carnivores que ça). C’est simple, clair et adapté à la clientèle. Je n’aurais jamais pensé le lire avec intérêt, vu que les ours, pour moi, c’est « le plus loin possible » (même si les oursons sont mignons). Le côté écologiste, pour protéger ces espèces, est aussi bien abordé, pas culpabilisant et accessible.
Je le conseillerais surtout aux enfants (et à leurs parents) mais je ne sais pas si je l’aurais pris à moi de moi en tant qu’adulte. Même si l’ancêtre, l’Ursavus, avait l’air choupinou comme tout! À voir selon vos intérêts!