Présentation de l’éditeur
« Que font les pingouins toute la journée? Cherche les animaux qui se cachent, découvre les différents moments du jour et apprends à compter; avec, au fil des pages, des rabats à soulever et des matières à toucher ».
Commentaire
Je dois l’avoir déjà dit, mais j’aime généralement les livres pour touts petits de chez Usborne. Bon, pour la québécoise que je suis, le vocabulaire est parfois un peu difficile mais il y a toujours moyen de s’adapter et il y a tout plein de choses à faire avec ces livres!
Dans celui-ci, on voit des pingouins! Plein de pingouins! Nous sommes donc dans le champ sémantique des activités hivernales et de la neige. Les images sont toutes mignonnes, les pingouins sont vraiment adorables avec leurs chapeaux, leurs tuques et leurs accessoires. Il ne s’agit pas d’une histoire proprement dite mais le texte relate plutôt une « journée de pingouin » dans les cinq pages cartonnées et solides. Le matin, le midi, l’après-midi, le soir. Vu comme ça, ça a l’air tout simple mais c’est qu’elles sont riches ces images!
Assez chargées, toutefois. Il y a souvent une vingtaine de pingouins par page alors il faut que notre petit ami sache diriger son attention sur celui dont on parle… ça aide, n’est-ce pas! Par contre, il y a dans ce livre tout un registre de verbes d’action divers qui nous permet de stimuler les phrases simples et comme le sujet est presque toujours « le pingouin », ça facilite la tâche. Je dis « presque » parce qu’il y a parfois des poissons et des phoques! Il est aussi possible de compter, de travailler les couleurs et la compréhension de phrases comportant plusieurs mots clé (couleurs, objets, négation, concepts de quantité, concepts spatiaux).
De plus, comme je suis très mais alors là très bébé, j’aime autant que les enfants les textures à toucher (les bedons des pingouins, leurs tuques ou des boules de neiges sont couverts de diverses matières) et les rabats où sont cachés des bébés pingouins ou autres personnages. On peut donc jouer à la cachette, à chercher des choses et aussi travailler la notion « en dessous ». Comme il y en a plusieurs par page, ce n’est pas si facile!
Bien entendu, je l’utilise davantage l’hiver, quand les actions sont plus rapprochées du quotidien des enfants. Je me demande toutefois si ce serait aussi utile avec les tout petits dans les pays où il neige moins!
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
le dessin de la couverture est super mignon en tout cas
niki: Oui, c’est cute cute cute!
Je l’ai acheté pour mon petit neveu, il en est très content.
Marc: Les petits adorent toucher les livres…celui-ci plaît beaucoup à mon neveu aussi!
J’aime beaucoup cette maison d’édition. Les images sont toujours très belles.
Maribel: Moi aussi je l’aime beaucoup. C’est simple et tout mignon à la fois!!
Hiiiii des pingouins!! Euh… excuse moi
Cryssilda: J’ai eu à peu près la même réaction dans le magasin… alors bon, t’as pas à t’excuser!
Une couverture super mignonne!
Edelwe: Ouiiiii… soooo cute! Les livres d’enfants, j’aurais tendance à les choisir pour la couverture, il faut que je me modère!