Orange – Tomes 1 à 5 – Ichigo Takano

Il y a une éternité que je n’avais pas lu de mangas.  De mémoire, j’ai lu quelques tomes du maître des livres il y a quoi… 3 ans.   Mais un petit manga cute, rempli de jeunes filles aux grands yeux, je ne pourrais même pas vous dire.  Mais les couvertures de celui-ci sont tellement magnifiques que je n’ai pas pu résister.

 

Et vous allez excuser l’allure bizarre de ce billet mais je suis NULLE pour mettre des images sur Wordpres… et je voulais absolument mettre TOUTES les couvertures!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est donc l’histoire de Naho, une jeune lycéenne japonaise de 16 ans.  Elle est très timide et a toujours fait passer le bien-être des autres avant le sien.  Un jour, elle reçoit une lettre du futur.  Une lettre d’elle-même à 26 ans qui lui demande de changer certaines choses, d’agir autrement.  Entre autres, il ne faut absolument pas que Kakeru, le nouvel étudiant, rentre avec eux ce premier jour d’école.  Naho est étonnée et incrédule… et Kakeru va rentrer avec elle et ses copains et développer une belle amitié avec eux.

 

Oui, je vous entends penser.  Quelle originalité!  Je sais, je sais, c’est du déjà vu mais j’ai tout de même beaucoup aimé cette courte série de mangas qui est surtout une belle histoire d’amitié empreinte de nostalgie et de beaucoup de regrets.  À 26 ans, tous les personnages se demandent « et si… », ce qui mène à l’envoi de cette lettre dans le passé… et aux aventures qui vont arriver aux jeunes à 16 ans après tout ça.   On parle aussi de confiance en soi, d’oser et surtout, de l’importance de se parler et de profiter des gens quand ils sont là.  On parle aussi de dépression et de mal de vivre d’une façon qui m’a bien plu, sans faire porter le blâme à qui que ce soit.   Il y a certe de l’amour partout, mais c’est un bel hommage à l’amitié… et c’est ce dont je me souviendrai.

 

Ceci dit, le personnage féminin est une vraie sainte personne, qui ne comprend rien de rien, même quand c’est gros comme le nez au milieu de la figure.  Ça devient un peu lassant  à la longue mais si je me rappelle ce que j’étais à l’adolescence… j’étais beaucoup moins selfless mais tout aussi niaiseuse.  Il fallait me faire un dessin pour que je comprenne.   De plus, les jeunes y vont un peu fort et on a parfois le goût de les secouer mais ça fait partie de ce qui se passe à cet âge, toute l’intensité et aussi tout le manque de subtilité!

 

Une jolie histoire très jolie, où je me suis attachée à tous les personnages (et – ô miracle – je les reconnaissais facilement) et une mangaka que je relirai avec plaisir!  Mais pourquoi, pourquoi ce titre? Quelqu’un a compris?

 

Petite noisette a aimé (et se pose la même question que moi) de même que FaelysGalleane en parle aussi.

C’était ma BD de la semaine!  Chez… cette semaine!

47 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bien bien. Je crois que je vais m’abstenir tout de même, à moins que fiston n’emprunte cette série et que je lui pique le premier tome pour voir de quoi il en retourne… 😉

    1. Je ne t’en voudrai pas :)) Moi, ça m’a beaucoup plus mais je filais totalement pour ça. Et mon histoire fitte un peu avec certains éléments de la série.

  2. va falloir que j’essaye de découvrir des mangas 😀 faudra que je demande conseil à ma libraire 😀

    1. Pour commencer, celui-ci n’est pas mal du tout! Mais les mangas, ce n’est pas pour tout le monde. Et pas non plus pour tous les moments dans la vie, selon moi.

  3. Hum les mangas je me méfie ? ils ont tendance à me tomber des mains mais bon….

    1. Heu… sérieux, à toi, je conseillerais pas nécessairement!

  4. Haaan j’ai adoré les 2 premiers tomes. Il faut vraiment que je continue !

    1. Si tu as aimé les premiers… ça devrait te plaire pour la suite.

  5. Pourquoi pas une plongée dans l’adolescence ?

    1. J’aime bien ces plongées. Alors pourquoi pas. En plus, le thème me rappelle un truc qui m’est arrivé à l’adolescence (pas la lettre… le reste). Du coup, ça m’a touchée en raison de la question que je me suis posée 100 fois.

  6. Tentant (surtout si c’est une série courte de manga 😉 Je vais regarder si c’est à la médiathèque!)

    1. Voilà. Une courte série. Pas 20 tomes. C’est un net avantage.

  7. J’ai lu et j’ai beaucoup aimé, autant les dessins que le scénario ♥

    1. Je ne reconnais jamais les personnages en manga. Du coup quand je suis capable… j’adore! Ça m’a beaucoup plu.

  8. Je pense que ça me plairait de découvrir cette série, j’aime bien l’idée de la lettre qui arrive du futur.

    1. C’est pour ça que je l’ai choisi au départ. L’idée me plaisait.

  9. Mes élèves en sont dingues ! Et le sixième tome vient de sortir, peut-être que la réponse à ta question s’y trouve ? 😉

    1. Oui, je sais! Mais j’avais entendu dire que c’était relié à l’anime et que ce n’était pas une vrais « suite »… ton avis là-dessus?

  10. Pas pour moi malheureusement 🙁

    1. Pas pour tout le monde, en effet!

  11. Ah ça me tente bien!

    1. Si ce genre de manga te plaît, c’est l’une des séries que j’ai bien aimées! Et même s’il y a un tome 6, disons que la série est ok et n’est pas éternelle.

  12. J’ai bien aimé, et la série a du succès au collège, auprès des filles surtout. Merci Noukette pour l’info sur le 6e tome il faut que je leur commande !

    1. Je pensais que le 6e était plus bâti à partir de l’anime… je vais vérifier! Je pensais que c’était terminé comme ça!

  13. Mouais, je ne suis déjà pas très manga… mais vu ce que dit Sophie, je le note pour le coin ado de la médiathèque 😉

    1. J epense que ça va beaucoup plaire aux ados, en effet! J’aurais adoré à cet âge!

  14. Comme je l’ai dit sur le blog de Blandine, je ne suis pas très friande de manga (sauf de Taniguchi), elle a pourtant réussi à m’intéresser avec le manga qu’elle a présenté. Mais malheureusement, je reste un peu en retrait du tien.

    1. Je me doutais bien que ça ne plairait pas à tout le monde, cette semaine. Les shojos (du moins, je pense que c’est un shojo… je ne connais rien là-dedans), disons qu’il faut aimer.

  15. Lu seulement les 2 premiers et hâte de connaitre la suite.

    1. Si tu as aimé le début, la suite devrait te plaire!

  16. Je pense vraiment que ça doit être une série très agréable à lire mais les mangas ce n’est plus ma tasse de thé, il faut que le sujet fasse tilt tout de suite. Et là aujourd’hui ça me vranche moyen ^^

  17. Sympa de trouver du manga par ici ! Je n’en parle pas souvent mais j’en lis régulièrement. A petite dose je ne m’en lasse pas.

    1. Oui, ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu! Je me suis reprise. J’ai une autre série qui m’attendait dans ma boîte… je vais la lire dans quelques semaines, le temps sde digérer celle-ci.

  18. gros coup de cœur pour cette série que j’ai trouvé originale. peu de shojo font le pari de se mélanger à la SF. et ce dernier tome…

    1. Je ne lis pas assez de manga pour savoir si c’est original ou pas, alors je vais te croire sur parole! J’ai pour ma part passé un très bon moment.

  19. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte, je vais creuser la question et feuilleter le premier en librairie.

    1. Tu me diras si ça te plaît! Ça faisait un moment que je n’avaisi pas lu de manga.

  20. Merci.
    Néanmoins, ce n’est pas ma « came », désolé.

    1. Bizarrement, je ne suis pas surprise, sachant ce que tu commentes sur ta page!

  21. Les élèves aiment bien, en effet. J’ai les 2 premiers au boulot, il va falloir que je me réserve le premier quand il reviendra !

    1. Ça va te donner une bonne idée à savoir si tu aimes ou pas.

  22. Heu… les mangas et moi… Comment dire ? Je passe mon tour !! 😉

    1. Ah oui, les mangas, c’est pas au goût de tout le monde. J’aime… mais à petite dose!

  23. décidément, moi qui pensais m’être éloignée des mangas à des kilomètres, c’est le deuxième billet qui me tente sur cette session de la BD de la semaine!
    je note car en plus c’est une série courte!

    1. Oui, c’est court. C,est choupi en plus. Il faut filer pour ça mais ça le fait assez bien!

  24. Il me fait très très envie ce manga. L’histoire de la lettre envoyée à son moi plus jeune ça me parle beaucoup.

    1. Idem. C’est le genre de truc qui me fait fantasmer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.