On Her Majesty’s Secret Services – Ian Fleming

on-her-majesty-s-secret-services.jpgJ’ai vu tous les James Bond, je pense.  En film. Toutes les vieilles versions, surtout.  Mais je pense que jamais je n’aurais ouvert un roman si ça n’avait été de miss Angéla Morelli/Fashion qui m’a offert celui-ci en livre audio en me disant:

 

– Je n’ai aucune idée de ce que ça vaut mais on s’en fout, tu vas pouvoir écouter David parler pendant quelque chose 11h et il pourrait lire l’annuaire que ce serait couinant. 

 

Comme toujours, elle a raison, hein. 

 

Celui-ci, je m’en souvenais car c’est celui où James Bond se… Ah mais je ne dirai rien :)))  Ce n’est pas tout le monde qui a vu le seul James Bond qui met en vedette George Lazenby.  Bref, ce livre est le deuxième de la trilogie Blofeld.  Au départ, Bond est relégué à la poursuite de SPECTRE, et il est convaincu qu’il perd son temps.  Du coup, il en est à composer une lettre de démission mentale à M, son patron (j’adore M… je pense que c’est mon personnage préféré dans les James Bond) quand soudain, il se voit doublé par une petite voiture blanche conduite par une jolie jeune fille qui se révèle être une demoiselle Tracy… qui ne va pas bien du tout. 

 

Bref, après toute une aventure impliquant l’Union Corse, Bond est à nouveau sur la piste de Blofeld, qui se ferait maintenant appeler compe de Bleuville et qui serait à la recherche de la restauration de son titre.  Le voilà donc parti pour une station fort isolée dans les Alpes où le comte travaillerait à un traitement révolutionnaire sur les allergies alimentaires, déguisé en Sir Bray, spécialite de la généalogie.  Il réalisera rapidement qu’il se passe quelque chose d’étrange dans cette station… pourquoi tant de mystère pour des allergies?  Quel est ce traitement?  Et qui est ce comte de Bleuville ainsi que son assistante, la détestable Irma Bunt?

 

Un Bond assez classique, bien rythmé et pas mal écrit, avec beaucoup d’action et de mystères.    Je ne me souvenais pas de ce côté plus émotif de Bond, plus profond, et j’ai été ravie de le redécouvrir ici.  Bon, je dirais que certaines scènes d’action (genre une interminable descente en skis) passent un peu moins bien à l’écrit qu’à l’écran… mais en gros, j’ai beaucoup aimé écouter cette aventure de James Bond.  Surtout lue par David-chou, qui est, comme toujours, excellent!

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bond avec un côté plus émotif et profond ?

    1. Alex: Yep… voilà!

  2. Il pourrait lire l’annuaire, oui… 

    1. Keisha: Voilà.  Ou le menu du resto. 

  3. Je n’ai jamais songé à lire Bond en roman mais j’aime les films… surtout les trois derniers ! 

    1. Bladelor: ATtends, s’il n’y avait pas du David-chou… pas certaine que j’y aurais songé non plus hein!

  4. Je découvre enfin ton chouchou avec la série Boradchurch (j’en suis à l’épisode 6). Au début, je me suis demandé pourquoi tu aimais tant cet acteur (une tête à claques dans cette série) et puis, je commence moi aussi à l’apprécier maintenant. 

    1. Valérie: Aaaaah, c’est un acteur incrooooyable! (Tu sens l’objectivité ici hein!!!).  J’aime beaucoup Broadchurch aussi.  Très bonne série!

  5. Ok, rien à voir mais on peut parler de la tete de David sur cette couverture??!

    Il y a eu une erreur là, c’est pas possible! 😉

    1. Chi-Chi: naaaaaaaaaaa, tu ne dis RIEN!  Le charisme, le charisme!

  6. Psst, chuuut !!! L’an dernier, je ne connaissais pas Dr Who. J’ai regardé un épisode pour la première fois en janvier de cette année.

    Ne me frappe pas surtout !!! Depuis, j’ai quasi tout regardé, même du Torchwood. Ca va, j’évite le lynchage ?

    C’est diffusé sur France 4, pas le genre de chaine que l’on pouvait recevoir par le hertzien, il y a quelques années de ça, quand je regardais encore la télé… Ca ne pardonne pas de ne pas connaitre, mais ça explique.

    Tout ça pour dire que maintenant, je peux reconnaitre deux personnages de plus dans la bannière de ton blog (il était temps).

    Tu as vu Broadchurch, il est à peine reconnaissable, Tennant, dans cette série. 

    Bises,

    InFolio

    1. InFolio: Oui, ça va, ça va!  Tu es pardonnée!  Et oui, tu sais qui est qui sur ma bannière (qui date… va falloir un jour la changer!).  J’ai tout Broadchurch, j,aime.  Mais bon, David, j’aime toujours.  Même dans Richard II alors qu’i a les cheveux aux fesses et des habits genre Jésus!

  7. C’est dans ces moments-là que je regrette de ne pas avoir un assez bon niveau en anglais pour pouvoir écouter ce livre 😉

    1. Arieste: Pour la voix de Daviiiiid??  Il lit parfaitement, en plus!  🙂  Mais oui, il faut quand même se débrouiller pas mal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.