Ça, c’est clairement un livre pour l’orthophoniste en moi. Dans le temps des fêtes, je suis toujours à la recherche de livres sur le thème de Noël pour pouvoir préparer mes cocos aux fêtes, pour explorer le vocabulaire et les coutumes. Et celui-ci nous entraîne au magasin, pendant la décoration du sapin, la cuisine de Noël, la visite du Père Noël et le déballage des cadeaux. Parfait donc!
Nous avons donc droit à quelques planches doubles, une par thème. Chacune regorge de détails (donc pleeeein de vocabulaire pour l’orthophoniste) et donne l’occasion de discuter avec les enfants des préparatifs de Noël et de faire des liens entre les images et leur quotidien. C’est tellement plus facile de parler de quelque chose qui n’est pas là avec un support visuel!
Mais surtout, surtout, ce livre est parfait pour travailler les phrases sujet-verbe-complément. Tous les personnages font des actions différentes, en lien avec le thème et le plus chouette, c’est qu’il y a des petites pastilles casse-tête pour les visages qu’on peut donc interchanger. Déjà que les cocos adorent et trouvent ça hilarant, pour moi, ça permet de varier les sujets. C’est la multiplication des phrases, en fait. Et ça permet vraiment de comprendre qui est le sujet de la phrase étant donné la manipulation que ça implique.
J’ai aussi pu voir que l’auteur et la maison d’édition avaient publié un autre album. J’irai clairement l’acheter pour l’hôpital. Merci La langue au chat!