La routine du coucher, vous connaissez? Que vous soyez parents ou que vous ayez gardé des enfants, je suis certaines que plusieurs en gardent des souvenirs émus. Une histoire. Une autre histoire. Un pipi. Ah, une terrible soif, il faut IMMÉDIATEMENT un verre d’eau. Le doudou a faim. Il y a deux monstres verts à grande gueule sous le lit. Dans le garde-robe. Bref, vous voyez le genre.
Cet album, c’est plusieurs courts sketches portant sur l’heure du dodo. La petite poulette a peur des crocodiles et surtout, surtout, elle trouve que le lit de maman est tellement plus rassurant! C’est drôle, c’est choupinou et surtout, ça sent le vécu. Les mots d’enfants sont mgnons comme tout (certains plus que d’autres, bien entendu). J’ai beaucoup aimé la nuit bleutée, les idées fixes de la poulette et les expressions des parents. Parfois, j’avais l’impression de revoir certains épisodes vécus!
Un joli album qui fait sourire et qu’on peut utiliser pour discuter de l’heure du dodo avec les cocos. Bizarrement, quand c’est un autre enfant qui vit ces craintes et ces lubies, ça devient beaucoup plus drôle! Et ça peut aussi permettre de rationnaliser certaines situations. Ajoutons à ça une bonne initiation à la « bulle de BD », vu qu’il y a une case par page, mais des bubulles quand même!
Mignon!