Le Noël des bonhommes de neige- Caralyn Buehner/Mark Buehner

noël bonhommes de neigeUne autre collection que je découvre sur le tard!  Mais je sens qu’à partir de maintenant, je vais vouloir tous les autres parce que j’ai beaucoup, beaucoup aimé!  J’ai adoré le concept et les illustrations, qui fourmillent de détails et de bonhommes de neige mignons comme tout qui vivent un vrai réveillon de Noël.

 

Au départ, un petit garçon fait un superbe bonhomme de neige et en se couchant, il s’amuse à imaginer ce que font les bonhommes de neige la nuit de Noël.  Quand j’étais petite, je m’imaginais que c’était les décos de noël qui faisaient ça la nuit.  Et maintenant, ce sont mes livres.  Et pour mes neveux, ce sont les lutins malcommodes… du coup, vous pouvez vous imaginer que l’idée me plaît énormément!

 

Avec une strophe de 4 lignes par page, on parcourt tous les préparatifs et toutes les festivités de Noël, du Père Noël au lunch, en passant par la danse et les cadeaux.  Le tout dans un décor féérique et enneigé.   Il y a certes beaucoup de détails (et qui dit détails dit « attention des petits cocos attirée par tout, tout, tout ») mais tous ces détails permettent de faire verbaliser, de faire produire des phrases avec toujours le même sujet (ici, le bonhomme de neige) et des actions différentes, toujours sur le thème de Noël, un vocabulaire super pratique pour la saison.   Et dans les illustrations, il y a des cachettes, toujours les mêmes objets, dont une petite souris, toute petite… mais trouvable, ce qui n’est pas le cas de tous les objets à chercher dans les pages… je cherche encore le chat dans une page en particulier!).  Toujours est-il que ça permet des phrases répétitives, toujours dans le thème de Noël.

 

Pour a part, j’ai aussi utilisé l’album pour travailler la compréhension des consignes et l’attention aux phrases longues.  Mes plus grands devaient donc trouver « un bonhomme de neige avec un chapeau noir, des bretelles, mais pas de mitaines », pour ne citer qu’un exemple.  C’est qu’ils sont tous différents, et que ça permet d’intégrer beaucoup de concepts (couleurs, formes, négation, etc.)

 

J’aie beaucoup, donc.  Avec sa coloration rose-mauve pour simuler la nuit et la chaleur de la fête, c’est tout à fait réjouissant!  Et je veux les autres!

 

(Pour ceux qui se demandent pourquoi je ne parle que d’albums bien… c’est que je les choisis, imaginez-vous!  C’est ce qui est cool avec les albums… on a le temps de les lire avant de les prendre!)

2 Commentaires

  1. c’est vrai que c’est le gros avantage des albums, pouvoir les lire avant de les acheter !

    1. Voilà! Je les lis avant… et je les prends si j’aime! Et j’ai fait une razzia Noël cette année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.