Vous voyez cette couverture? Cette beauté? Si ça vous plaît attendez de voir ce qu’il y a à l’intérieur.
De quoi ça parle
François est un homme ordinaire, dont le seul plaisir est d’aller prendre un verre dans son bistro favori et acheter le journal à une certaine Maryvonne, auprès de laquelle il ne se sent pas à la hauteur. En n’oubliant pas de jouer au lotto, bien sûr. Il est livreur dans une compagnie de nettoyage à sec et rêve de richesses. Va-t-il céder à la facilité quand l’opportunité se présentera?
Mon avis
Première impression : 5 étoiles – voire même 5 étoiles et demie – pour le graphisme, magnifique, qui nous transporte dans un Bruxelles des années 70 pluvieux. J’ai adoré les planches, autant les grandes que les petites, ainsi que la colorisation. La variété de la disposition des cases donne du rythme à ce récit et on se sent, comme le protagoniste, englué dans cette petite vie, qui offre somme toute peu d’espoir. En effet, quand on approche de la retraite, qu’on se voit refuser une augmentation et qu’en plus, on doit former le fort désagréable neveu de la patronne, la vie n’est pas nécessairement une partie de plaisir.
L’histoire commençait très bien, avec plusieurs plans silencieux et une montée de la tension, alors que son nouvel apprenti semble faire tout de travers, avec une insouciance qui donne au lecteur envie de le taper. Par contre, dès que survient la tentation, on tombe dans un récit beaucoup plus convenu et prévisible. Nous sommes certes dans un roman noir, mais la fin apparaît précipitée et m’a un peu déçue.
Ceci dit, ce fut une lecture agréable et je m’en suis pris plein les yeux. Cet album a gagné le prix hors-Québec du prix des libraires du Québec. Quant à moi, je relirai l’auteur. Il paraît que son autre album, Béatrice, est encore plus beau.
C’était ma BD de la semaine.
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
j’ai beaucoup aimé Béatrice ! Je découvrirais celui là à l’occasion!
Auteur
Il faut que je le lise, donc!
Je l’ai zappé celui-ci alors qu’il me tentait beaucoup. C’est réparé, je viens de le réserver à la bib !
Auteur
Et qu’en as-tu pensé, finalement? Ouais, je réponds à mes comms 3 mois plus tard.