Mr. Mercedes – Stephen King

Ma mère et mon frère ont adoré Holly. Je voulais le lire sauf que j’ai cru comprendre qu’il fallait avoir lu la série de Bill Hodge avant. Alors voilà. J’ai commencé.

De quoi ça parle

Bill Hogue est un policier à la retraite. Un policier qui s’ennuie ferme à la retraite. Il reste hanté par un dossier, celui du tueur à la Mercedes qui, un jour, a foncé à toute allure dans une file d’attente avec une luxueuse voiture, pour ensuite disparaître dans la nature. Quand il reçoit une lettre du dit tueur, il va sortir de sa torpeur et débuter la traque.

Mon avis

Je suis fan de King. Je sais que je passe toujours un bon moment dans ses romans et je m’attache généralement aux personnages. Du coup, mes attentes sont élevées. Mr. Mercedes est un bon roman, qui m’a tenue en haleine et qui m’a divertie du début à la fin. Ceci dit, ce n’est pas mon King préféré. Même si c’était bien. On dirait que je ne juge pas Stephen King avec le même standard que les autres auteurs!

Nous avons donc un personnage principal qui m’a beaucoup plu et que je prendrai plaisir à suivre dans les prochains romans qui lui sont dédiés. Il ne s’embarrasse pas des règles, ne vit pas du tout bien sa retraite et il se sent revivre dans son rôle de flic. Il ne veut pas passer la main à ses anciens collègues, même s’il sait clairement qu’il le devrait et on comprend pourquoi. Bref, un très bon personnage.

Stephen King est un vrai conteur. Son écriture est cinématographique et, comme d’habitude, j’ai eu l’impression de voir les images défiler devant mes yeux. De plus, il réussit toujours à glisser dans ses romans un portrait de l’époque, avec ses bons et ses mauvais côtés. Nous avons aussi un méchant bien méchant dans la tête duquel il ne fait pas bon vivre, même le temps d’un roman. Il est raciste, homophone, sexiste, méprisant… impossible de ne pas réagir à ses propos. Clairement, ça ne va pas bien dans sa tête. Et il va le faire subir à tous. Là aussi, c’est très réussi. La scène d’ouverture est glaçante.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaire, notamment Holly, qui apparaît un peu plus tard dans le roman et qui est… un phénomène! J’adore Holly et sa bizarrerie. Le jeune Jerome est aussi un personnage succulent. J’ai moins apprécié l’histoire avec Janey, soeur d’une femme impliquée dans l’histoire, qui m’a semblée un peu capillotractée et la partie du milieu est moins haletante mais, somme toute, c’est une bonne lecture, avec un King qui utilise les codes du polar/thriller avec des clin d’oeils à ses anciens romans. Je lirai la suite… mais je pense quand même attendre un peu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.