Tiens… un billet que j’avais oublié d’écrire! Ça risque, du coup, d’être un peu moins précis… désolée! Une chance, maman est à jour dans ses recherches… je m’en sers comme aide-mémoire!
À Vézelay, il y a des marcheurs. En effet, c’est une étape de Compostelle et ils discutent entre eux des différentes routes à suivre et des prochaines étapes. Je ne détesterais pas en faire un bout, juste pour les petites routes cute. Bon, ça ne me changerait pas du tout au tout, aucun doute là-dessus… mais ça doit être joli, tout ça! Vézelay est une étape importante.. et c’est vraiment joli comme ville, toute en hauteur, sur une crête, avec l’église au sommet.
En montant, nous arrêtons à la maison du voyageur pour un petit cours pré-visite de la cathédrale. C’est fermé mais le monsieur est gentil et nous fait faire la visite quand même. C’est surtout intéressant car aujourd’hui, l’ensoleillement est… limité et comme Vézelay est bâtie selon la lumière, nous ne verrons pas toute sa splendeur. On a donc un cours sur la symbolique des chapiteaux historiés (mon dada) et du jeu de lumières présent dans la cathédrale. Partout dans celle-ci, nous retrouvons la spirale, symbole de vie.
(chapiteau remoulé, pour bien nous expliquer)
On nous explique aussi que la cathédrale de La Madeleine est bâtie selon le corps humain. Avant l’autel était à la place du cœur mais avec le temps, il a été déplacé dans la « tête » de l’église. Ensuite, selon la course du soleil, il y a un chemin de lumière par terre ou encore, les chapiteaux sont éclairés.
(la partie romane)
À la Madeleine, c’est Marie-Madeleine qui est vénérée. Pourquoi? Plusieurs hypothèses mais la principale est celle que Marie-Madeleine était une personne connue des romains, qui étaient tout autour. Il s’agissait d’éviter les conflits. Elle a été le premier témoin de la résurrection et était une femme riche, une courtisane, qui avait tout abandonné pour suivre le Christ. Elle est la figure même de la pécheresse repentie.
(Le tympan principal, avec le Christ en haut et en bas, St-Jean-Baptiste)
Quand on visite l’église, on nous conseille d’entrer à gauche par le déambulatoire, comme les pèlerins, et d’admirer l’église romane, construite au début du 12e. Là, on se tourne vers l’entrée et on ferme les yeux, pour bien s’imprégner de l’atmosphère romane… on se tourne et on les rouvre pour contempler un chœur gothique primitif incroyable, datant de la fin 12e tout illuminé. Quelle différence, malgré le fait que la lumière ne soit pas au top. Une très belle cathédrale, avec une signification particulière.
Les fameuses spirales!
C’Est fou, quand même, l’habileté de ces bâtisseurs, qui faisaient tout à la main et calculaient avec leur « pige », en palme, en paume, en empan et en coudée. Pour eux, c’était l’alliance de soi-même, du cosmos, de la construction et du divin.
Le village est très beau, en pente, avec une vue magnifique sur les sentiers de compostelle et les villages aux alentours. Les ruelles sont étroites, jolies et pittoresques. Bref, on adore. On salue la maison où est mort Romain Rolland, on achète du vin local et des gougères au fromage. On s’ennuie du soleil, mais c’est joli tout de même!
Petite escale ensuite à Noyers-sur-Serein, village décor de cinéma avec ses enchevêtrements de ruelles, de petites places, le tout sur le bord de l’eau. J’aime les petites rues, c’est bien connu!
Puis on se dirige vers l’abbaye de Fontenay. L’appel du cloître, voyez-vous! Nous avons une visite guidée (malgré la pluie) dans cette abbaye cistercienne du 12e, fondée par Saint-Bernard, très bien conservée. En effet, on y voit l’église, les dépendances ainsi que l’ancienne papeterie qui permit la sauvegarde du site à la révolution. A son apogée, plus de 200 moines y vivaient, mais comme partout, quand vint le règne des abbés commendataires, ce fut plus difficile de garder la vie monastique faite de travail et de prière.
Dans l’église, du 12e, une grande sobriété voulue. Aucun ornement superflu, seulement des feuilles d’eau, pour ne pas distraire le moine de la prière. On y voit aussi la statue Notre-Dame-de Fontenay, typiquement bourguignonne, avec son sourire, rare dans les représentations de la vierge, vu qu’elle connaît le destin de son fils. Il y a aussi deux gisants avec des petits moines qui prient autour.
Dans le dortoir, on voit encore la toiture magnifique en chêne. Pour mon grand malheur, on parle des offices… et des matines. Devinez ce que je chante tout au long de la balade (et bien après). Ou, je sais, plaignez-moi!
Dans la salle des moines, où les moines copistes travaillaient, on voit bien les deux encavements où on plaçait l’encre pour ne pas qu’elle gèle l’hiver. Dans cette abbaye, le chauffage est plus central que dans l’autre visitée avant. C’est plus clair que les copistes pouvaient avoir un peu de chaleur!
Et là, ô bonheur, on voit, au fond du jardin, une scène qui nous dit quelque chose… tiens… serait-ce??? Oui!! L’endroit où la scène finale de Cyrano a été tournée! J’adore ce film avec Depardieu et cette scène en particulier. C’était limite émouvant! J’ai récité la finale de Cyrano le reste de la journée. Avec acting et grands gestes en prime, of course ! Sinon ce ne serait pas drôle! Ah, ce panache!
On repart ensuite vers Dijon, où on dort près du centre. Moi, je n’en peux plus et je laisse les parents sortir acheter des pizzas. J’ai rêvé de la tirade du nez, ensuite… silly me!!
(Fallait bien refroidir le vin!!!)
A bientôt!
3 Commentaires
Vos photos sont très intéressantes à regarder car elles sont bien commentées. J’ai particulièrement aimé la photo de l’église montrant la partie romane et gothique.Il y a aussi les chapiteaux qui sont superbes. De près, on voit bien les spirales mais est-ce qu’elles s’intègrent aux chapiteaux avec les beaux petits personnages?
Quant aux pèlerins qui partent de Noyers- sur-Serein pour se rendre jusqu’ à St-Jacques de Compostelle je les trouve vraiment courageux car c’est loin.
Beaux bonjours à vous trois et merci pour les belles images. Jocelyne
Auteur
Merci! Ca fait drôle de voir que les amis de mes parents me lisent! Pour les spirales, elles sont sur le tympan principal, sur les habits du Christ. Du coup, ça s’accorde très bien! Bonne journée!
Vézelay, Noyers sur Serein … que des endroits où j’ai envie de retourner. Cette région est magnifique. Je ne voudrais pas te rendre jalouse, mais j’ai visité Fontenay sous un soleil éblouissant, pour les jeux de lumière dans l’Abbaye, c’était super !