Mon petit trésor – Jean Little / Marisol Sarrazin

mon-petit-tresor.jpg Quand j’ai pris cet album cartonné, j’étais certaine que c’était une réédition tellement il me fait penser à un album que je lisais quand j’étais petite.  Mais non, publication originale 2008.  Si ce n’est pas une réelle histoire, j’ai quand même été charmée par le côté « illustrations et thème à l’ancienne » qui m’a rappelé ma jeunesse.  

 

La structure de l’album est assez simple.   À la ferme, c’est le printemps et maman brebis a eu un petit agneau.  « Oh, dit la vache, j’aimerais bien avoir un agneau »!   Et ainsi de suite.  Les images sont bien prototypiques, la structure est toujours pareille et c’est une très belle occasion pour tavailler le vocabulaire des animaux, bébés et mamans inclus.  Entendons-nous, les bébés et les mamans, c’est toujours gagnant avec les petits petits.  Et comme le vocabulaire des animaux est souvent enseigné très tôt (parce que ça intéresse les enfants… ce qui fait que de nombreux petits connaissent par coeur tous les animaux de la ferme/zoo/jungle/arctique mais n’ont aucune idée des noms des choses qu’ils côtoient tous les jours dans leurs maisons… mais c’est une autre histoire), c’est une bonne occasion de faire juxtaposer deux mots simples (maman-vache, bébé-vache et toute la panoplie).  

 

Un album qui n’est pas un coup de coeur d’adulte, mais qui va pouvoir être ma foi très utile avec les enfants, de par sa structure facile à prédire le vocabulaire exploité. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.