Mon challenge 2011, ce sera… Back to the Classics!

Back-to-the-classics.jpg

 

Je sais, j’ai l’esprit de contradiction.  Vraiment.  Alors qu’il y a 12 mille 12 challenges sur la blogosphère francophone, je vais choisir un challenge proposé par un blog anglophone pour mon « gros » challenge de l’année 2011.  MAIS il y a une raison!

 

En fait, j’ai fait une revue de mes challenges de cette année et je réalise que – ô stupéfaction – j’en ai réussi – ou presque réussi – la plupart.  Et ça, c’est pas normal.  Vraiment pas normal.  Limite que ça m’a causé un choc.

 

J’avais donc le goût d’un challenge où je devrais me casser un peu la tête pour trouver des titres d’avance (ma partie préférée dans les challenges), où il y a une date limite imposée, des contraintes, plusieurs livres à lire… un vrai défi auquel je devrais penser toute l’année. 

 

Et bon, surtout, il me fallait un challenge que je pouvais échouer lamentablement, spectaculairement, je dirais même plus, avec conviction!  Toujours avec glamour et classe, hein, quand même!  On peut se planter mais avec des talons hauts.

 

Donc, ce challenge, qui a pour hôte le blog Sarah reads too much, a les balises suivantes:

  1. Un livre mis à l’index (liste – incomplète – ici)
  2. Un livre se déroulant pendant une guerre (peu importe la guerre) – Un héros de son temps – Lermontov
  3. Un livre ayant gagné le Pulitzer ou ayant été finaliste (liste ici)
  4. Un classique pour les enfants/adolescents
  5. Un classique du 19e siècle –  Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas
  6. Un classique du 20e siècle –  La poursuite de l’amour – Nancy Mitford
  7. Un futur classique du 21e siècle (selon la rumeur populaire)
  8. Une relecture d’une lecture d’école

Je me donne un peu de temps pour choisir mes livres et je publierai ma liste officielle au début 2011.  Non mais avouez que je suis une élève sérieuse et appliquée. 

 

Et bien entendu, ça ne veut pas dire que je ne craquerai pas pour plein de trucs durant l’année.  Mais bon, tous ces logos… je m’y perds.  Et je suis aussi paresseuse (et oublieuse) pour les logos que pour les liens.  Je suis opposante, comme je l’ai déjà mentionné.  Même quand le parti opposé est moi-même!  Mes deux hémisphères ne s’entendront jamais!

68 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah, voilà enfin un challenge intéressant! Je me tâte du coup, je suis irrécupérable, je sais.

    1. Fashion: Nous sommes donc irrécupérables ensemble, hein! 😉

  2. Tout pareil que Fashion, au détail près que je n’aime pas les challenges (tu me comprendras) et que je n’ai plus de blog. Mais sinon, non, vraiment, j’aime 🙂

    1. Erzie: Détaillounets (pour singer Fash), détaillounets! ;))  Alors tu lis en te faisant croire que c’est pas un challenge, on délire sur FB au lieu de sur ton blog disparu (je ne sais d’ailleurs pas si je vais te pardonner un jour) et on se plante en choeur… et en beauté!

  3. Ouh la, moi ce challenge il m’effraie ^^’

    1. Sabbio: J’avais le goût d’un peu de défi.  C’est pour ça que j’en ai choisi un du genre, en fait.

  4. Le challenge est intéressant mais trop contraignant pour moi. Par contre je me ferais bien un challenge classiques à mon rythme…

    1. Bladelor: Je lirai toujours des classiques, je pense!  J’avais le goût d’un truc un peu plus structuré.  Donc, j’en prendrai moins, mais des un peu plus contraignants!

  5. Je serais cap’ de le réussir, mais je résiste, les challenges avec liste déposée, c’est le plus contraignant (et j’en ai fait, des challenges!)

    Bon, les blogs anglophones ont l’air aussi dangereux que les francophones! ^_^

    1. Keisha: Je sais que ce sont les plus contraignants ;))  C’est pour ça que j’en ai pris un du genre, ça faisait 3 ans que je n’en avais pas fait avec liste et j’avais le goût d’un défi.  Et oui, la blogo anglophone (que je fréquente quand même moins que la francophone) est tout aussi dangereuse!

  6. Waouh, dans les interdites il y a Catch 22! OMG, ce livre est complètement fou, tu peux le lire! d’ailleurs j’aimerais le relire..

    Bon, je file, ma décision no-challenge s’effrite s’effrite…

    1. Keisha: Ah oui, j’ai bien envie de le lire celui-là, et depuis longtemps!  Si c’est fou fou fou, il y a de gros risques pour que ça me plaise!

  7. Que c’est tentant en effet!  Contraignant  donc intéressant: Les livres mis à l’index, il fallait y penser! Je relirais bien « Farenheit  » par exemple!

    1. Mango: Exact… j’ai le goût de quelque chose de plus contraignant cette année.  Et bon, comme je les choisis, les fameux livres (idéalement dans ma pile) c’est pas comme si on m’obligeait à lire des trucs qui ne me tentaient pas non plus hein!

  8. Magnifique ! Tu as tellement raison. Et le challenge que tu organises ? Il s’arrête bien cette année ou tu le prolonges l’année prochaine ?

    1. Theoma: Mes deux challenges s’arrêtent fin décembre (je ne survivrais pas à une autre année de liens à placer, je pense!) mais bon, ça ne veut pas dire que je vais arrêter de lire des classiques anglais ou Zweig pour autant! ;))

  9. voilà un challenge qui donne vraiment envie… je vais jeter un coup d’oeil !! bon courage pour sa réalisation !

    1. Cabichou: Thanks!  Je commence à penser à ma liste, tranquillement!

  10. Lire des titres imposés ne me dit rien… plus une certaine paresse ( ben oui, moi aussi!).

     

    1. Clara: J’ai passé presque 3 ans sans avoir envie de ce genre de challenge mais là, à ce moment précis, c’est ce qui me tente alors je me lance.  Mais on est réaliste, hein, c’est presque certain que je vais me planter!

  11. S’il faut aller voir les challenges anglophones maintenant, je sens que mon heure est proche !!!! le plus terrible c’est que ce challenge est proprement génial ! je me donne quelques heures pour y penser !

    1. George: Ils sont comme nous (sinon pires) sur les challenges et il y en a de très intéressants.  C’est celui-ci qui m’est tombé dans l’oeil… pour des raisons évidentes!

  12. Il est à la fois original et motivant, ce challenge ! Amuse-toi bien !

    1. Neph: Yep… je vais essayer de m’y tenir.  Une fois n’est pas coutume!

  13. wow, un super challenge, dirait-on ! je suis si contente d’être trop paresseuse pour ne pas y participer 

    de toute façon j’ai un challenge personnel = la pal à réduire ! 

    1. Niki: Ah oui, j’ai ça aussi.  Je vais tenter de piocher les livres dans ma pile, d’ailleurs.  😉

  14. Ah oui, il est intéressant ce challenge !

    1. Irrégulière: Il me plaît vraiment, en tout cas.  Ca fait longtemps que je n’ai pas fait un challenge « à liste »!

  15. Moi l’année prochaine, je me fais un challenge : back to my PAL !

    1. Cryssilda: Mais ça, c’est mon challenge éternel et récurrent.  C’est celui que j’échoue le plus souvent, d’ailleurs.  Mais là, elle a BAISSÉ!!! Mais avec les deux swaps quis ‘en viennent, c’es tperdu pour décembre, hein!

  16. challengera, challengera pas ??? en même temps j’aime bien la liste des contraintes, en même temps j’ai plus de 300 livres qui m’attendent, en même temps…

    1. Yueyin: Pareil comme toi.  Et pareil aussi pour la pile.  Mais bon, tu peux piocher dedans, hein!

  17. Acompagne moi Yue ! Ce sera un challenge « Back to ours pals » 🙂

    1. Cryssilda: Je sais pas trop pour toi mais Yue, ne rien acheter… je suis bizarrement sceptique!! ;)))  (et là, je pars me cacher pour ne pas me faire taper!)

  18. Moi je suis fière, j’ai fait baisser ma PAL de 6 livres en deux mois!!

    Y’en a deux qui se sont ajoutés mais ce n’est pas de ma faute (cadeaux) alors ça compte paaaaas!

    Si j’y arrive, Yue peut y arriver aussi !!! (et toi aussi Karine! )

    1. Cryssilda: Attends, en 2 mois j’ai fait baisser ma PAL de 17 livres avec le RAT.  Je suis une super PAL-Queen!! ;))  Il faudrait un autre RAT bientôt, tiens! ;))

  19. Ils font pas les choses à moitié les anglo-saxons ! Et bien… bon courage ! ;o)

    1. Sandy: Non hein!  Mais bon, c’est moins rough qu’un challenge ABC, quand même!  ;))

  20. Je t’admire Karine 🙂 17 !!!! WOW WOW WOW

    Oui il me faudrait un RAT à moi aussi, maintenant que je suis capable de lire deux pages sans fermer les yeux pendant deux heures!

    1. Cryssilda: Non mais attends, ça va pas durer.  J’ai très peu d’illusions sur moi-même!  Le prochain RAT, on va attendre Virginie… en espérant que ça tombe pas sur mon trip parisien de cet hiver! ;))

  21. Vraiment sympa ce challenge et je le trouve pas si contraignant que ça (ben oui, classique du 20ème siècle, un livre se déroulant durant une guerre, t’as quand même un sacré choix d’auteurs). Merci aussi pour lien des livres mis à l’index: pour beaucoup, je ne savais même pas qu’ils avaient été interdits et j’en ai noté un bon petit paquet pour lecture ou relecture (adieu l’objectif PAL de mon côté). Bon challenge en tous cas!

    1. Zarline: C’est ce que je trouve aussi, en fait.  C’est pas comme si j’avais pas l’embarras du choix ;))  Je bosse sur ma liste.  J’aime les listes!

  22. Celui-ci est vraiment contraignant ! Surtout le dernier point, je trouve !!

    1. Manu: Mais je vais faire une liiiiiiste (je suis maniaque des listes!)  Quant au dernier point, en fait, ça ne me dérange pas… j’aurais le goût de relire Madame Bovary (que j’ai détesté à l’école) en fait.  Ca va me faire une bonne occasion!

  23. Aaaaaaaaaaaaaaaaah ! Ca y est ? La saison 2011 des challenges est lancée ? Youpi !

    1. Caroline: :)))  Ma saison, en tout cas!  Pour plusieurs, c’est déjà parti depuis un bon bon bout de temps!  Mais je vais être forte, je vais me limiter!

  24. Oh, how I wish I could read French!  Thank you for joining the Challenge…  not to mention translating the whole idea into French!  I don’t understand all of it, but it looks like you have alot of support.  Good Luck!

    1. Sarah:  I’m happy you don’t mind me joining your challenge… in french!  Generally, my post mentions the rules and why I wanted to join.  And the fact that I’m probably gonna flunk it (my specialty)… but with glamour and style 😉  I didn’t sign up officialy on your blog because I didn’t think you’d like to know (because of the language) but I could do it 😉  And just being curious… how did you find that I wanted to participate?? ;))  (Sorry for my english… I read it quite well but when it comes to write it… issssshhhh!!!)

  25. Mmmmmm, l’attrait de l’échec n’a jamais été aussi fort alors??? 🙂 Rien ne vaut un bon défi irréalisable pour mettre du piquant dans ses lectures! 🙂

    1. Pimpi: Yep, tu me connais hien!  Mais bon, j’ai quand même déjà réussi un challenge ABC, en 3 mois.  Rien de moins!

  26. oh la la la la la la la la la…. j’ai déjà les livres en tête!!!!! :)))) terrible, terrible… vais-je craquer?

    1. Choupy: Ouuuuiiiiii craque!!!  Plus on est de fous, plus on rit!

  27. C’est marrant, j’ai comme une envie de piocher dans du classique cette année (au sens large, sans me limiter à un pays ou une période) mais comme Bladelor, je serai tentée par un défi moins contraignant, plus à mon rythme et sans titre imposé; Cela dit, bonne chance, je crois en toi ! 

     

    PS : le back to my PAL j’aime bien l’idée.

    1. Chimère: C’est bien que vous croyiez en moi.  J’y crois plus vraiment, depuis le temps!

  28. hého chuis oversage en ce moment… j’achète que des livres qui comptent pas…

    1. Yue: Mais ça, c’est normal hien.  On n’achète TOUJOURS que des trucs qui ne comptent pas vriament!

  29. je vais te dire, si Yue s’y colle, je m’y colle avec elle!!

    1. Choupy: Hiiiii!  Bon, va falloir convaincre Yue.  Mais bon,elle est généralement assez facilement « corrompable » hein!

  30. I’m honored you’d like to give it a shot!  AND you gave me reason to use Google Translator for the first time too ;o)   I found you because I saw that my blog was getting a lot of traffic from your site, and I was curious to see why!  You have many devoted readers! 

    1. Sarah: Ok, I understand 😉  I hope I’ll be an okay challenger and I’m curious to see how Google Translator manages with my rants and stupid digressions!  I think I’m gonna try!  Your challenge is a success, congrats!

  31. Et bien, j’espère que tes talons ne seront pas trop hauts si tu te ramasses

     

    Pour moi plus aucuns challenges, même les petits je n’arrive pas à les tenir.

    Pour être honnête, je crois que je vais garder que les lectures communes…

    1. Anjelica: Ah, je vais m’en sortir… avec le nombre de débarques que je prends par jour, j’ai l’habitude de me planter!  J’ai réussi plusieurs challenges cette année, je suis carrément surprise, en fait.  Là, j’avais le goût de faire un peu plus!

  32. Dans  le fond, j’ai toujours le goût de participer à ces défis pour le plaisir d’établir la liste de livres à lire… Malheureusement c’est après que ça se gâte…

    1. Grominou: Yep, c’est là que ça se corse pour moi aussi…  Mais m’En fiche!!

  33. Quoi qu’on fasse, le tout c’est que cela nous fasse plaisir et vive la lecture et les talons hauts

    1. Anjelica: Tu as touuuuut à fait raison.  Je dirais même plus, vivent les talons hauts… en quantité!

  34. mais le challenge est ici? et en français?

    ça me tente beaucoup…:-))

    je peux en tout cas suggerer des lectures françaises à l’index (assez contemporaines mais aussi assez classiques: Gide, Simon de Beauvoir, Sartre, mais aussi les plus classiques comme Sthendal, Voltaire, Balzac, Hugo…

    1. Gaspara: En fait non, c’est un challenge de la blogosphère anglophone, auquel je me suis inscrite.  Tu peux le faire chez SArah, si tu le souhaites!  Je ne savais pas que Stendhal avait été mis à l’index… silly me!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.