Contrairement à la coutume, j’ai commencé la série par le tome 2. J’ai ensuite rapidement enchaîné sur le tome 1 parce tant de dégueulasseries plaisent de façon exponentielle à certains petits mousses de ma connaissance. Ok, j’avoue, en tant qu’adulte, j’ai préféré le tome 2, qui reçoit une note moins élevée sur l’échelle du « Yark ». Parce que bon, j’avoue qu’il faut vraiment avoir le coeur bien accroché pour lire celui-ci!
C’est donc une journée pédagogique et Hubert, Édouard et leur cousine Zia sont chez leur grand-mère. Que faire quand il pleut et que Mamie n’a ni télé, ni Xbox, ni Ipad?? Un gâteau litière-de-chat, voyons! Typique des enfants (et des étudiants universitaires qui préparent une initiation… mais passons). Impressionnée, la grand-mère? Pas. Du. Tout. Elle a plutôt l’idée de les envoyer à Monstroville, où elle a déjà vécu parce qu’aujourd’hui, c’est concours culinaire au Moche Café. Disons que les enfants, embrigadés pour aider le chef Macadamus un peu contre leur gré, vont trouver là compétition à leur mesure!
Les auteures nous offrent ici un joli petit roman court, tout simple, bien écrit avec un langage très actuel qui parlera aux enfants. Entre sorcières, épouvantails, cyclopes et monstres étranges, disons que les petits héros en ont pour leur argent et nul doute que ça plaira aussi aux jeunes. C’est plein d’humour et surtout, ça va checher ce que les jeunes de cet âge adorent… les trucs dégoûtants!
Les parents risquent d’un peu moins aimer, par contre. Mais c’est un détail, n’est-ce pas!
À ne pas lire un lendemain de veille avec le coeur au bord des lèvres!
Une petite série fort prometteuse, que je vais certainement poursuivre!
2 Commentaires
1 ping
Bonjour,
Je ne sais pas si ma bibli l’a, mais je le note. Des trucs dégoutants… ça me plaît bien.
Syl: C’est québécois… alors c’est à voir :))
[…] de cette série très très jeunesse (pour très jeunes lecteurs, genre 8 ans…) dans le premier tome, qui nous amenait au Moche Café et dans le second tome, pour un voyage au salon de décoiffure. […]