Meurtres avec vue – DreadfulWater – 1 – Thomas King

C’est mon amie Yueyin qui m’a conseillé la lecture de cette série. Elle m’a parlé de littérature autochtone, de crimes pas trop gore et de polars avec de l’humour dedans. Of course, j’étais pour!

De quoi ça parle

Thumps DreadfulWater était policier en Californie. Était. Il a quitté cet univers pour le nord, à Chinook, près d’une communauté autochtone. Il souhaite seulement faire son petit bonhomme de chemin en tant que photographe mais quand un meurtre survient dans le futur casino dont les bénéfices reviendraient à la communauté, il se trouve malgré lui empêtré dans l’histoire. C’est que le suspect numéro 1 n’est nul autre que le fils de sa « bonne amie », membre importanté de la communauté. Il va donc se mettre le nez dans l’enquête.

Mon avis

Voici donc le genre de roman auquel je demande de passer un moment et d’être un peu dépaysée si possible. C’est tout à fait ce que j’ai eu ici. J’ai été transportée dans une réserve dans les montagnes, avec son lot de petites magouilles et de grands projets. Si l’enquête est somme toute conventionnelle, les personnages ne le sont pas et la plupart d’entre eux sont prometteurs et hauts en couleurs. Nous avons une coroner au coeur solide, une femme du conseil de bande prête à tout pour son fils, un officier de police qui fait de son mieux et une réceptionniste qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. L’esprit de communauté est partout présent, on sent l’entraide malgré tous les obstacles qui se dressent devant eux. L’atmosphère est super réussie.

Thumps est un personnage en soi. Il a abandonné la police pour une raison qui sera révélée dans le roman et se reconstruit petit à petit. Il est attachant, bourru mais surtout très drôle. En fait, la plume est drôle. La façon de présenter les événements, parfois tragique, devient occasionnellement hilarante. Le regard jeté sur les événements est décalé et intelligent, il joue avec les stéréotypes sans jamais sombrer dans la farce. Du coup, je serai ravie de lire les autres tomes de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.