Il y avait longtemps que je n’avais pas bougonné un peu! Voici donc, en vidéo, les choses qui m’énervent dans les romans. J’ai mis plein de disclaimers car je ne veux fâcher personne et j’ai toujours peur d’être mal interprétée… mais en gros, voilà!
Et vous? N’hésitez pas à commenter la vidéo pour me faire part de ce qui vous agace!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je viens de regarder tranquillement ta vidéo. Bien amusante et intelligente. Il y a d’ailleurs des exemples que je n’avais jamais remarqués (ah si, le mot qui revient trop de fois, grrr) . Ou les personnages qui racontent une histoire connue d’eux, c’est artificiel. J’ai du mal aussi avec ‘amoureux au premier regard’, pfff. Que les deux fassent un peu connaissance, ne serait-ce qu’en ayant une conversation, non? Ou alors c’est juste le premier regard sur le physique de l’autre, genre ‘il/elle est bêta pas possible, on s’en fiche »
Auteur
Ah oui, ces phéromones… et alors ils sont tous les deux stupides et on se demande vraiment ce qu’ils aiment l’un de l’autre!
Complètement d’accord avec toi sur les messages martelés et peu subtils, je déteste moi aussi qu’on me dise quoi penser (alors que souvent je suis déjà d’accord avec le message en question!). Aussi sur le trop d’explication sur les motivations des personnages. Laisse-moi deviner plutôt que de tout souligner à gros trait! Je rajouterais: une tendance à trop expliquer certains points de l’intrigue, ou certaines références (par exemple à un film, un roman classique, etc), surtout lorsque ces références ne sont pas du tout essentielles à la compréhension de l’intrigue! Bref, un auteur qui ne fait pas confiance à son public… Autre mouton noir, stylistique celui-là: l’utilisation du présent de l’indicatif dans les romans historiques. Quelques auteurs y arrivent (ex. Marie Laberge) mais en général ça m’énerve.
Sainte Bite hihihi! Très chouette ton vidéo!
Auteur
Ouiiii tellement, les références over-expliquées! J’aime les trouver moi-même, pas me les faire surexpliquer. Bref, contente de ne pas être toute seule à avoir ces pet peeves. Non mais pourquoi ne pas faire confiance aux lecteurs?