De Simon Boulerice, j’avais lu « Edgar Paillettes » que j’avais juste adoré (d’ailleurs, je réalise que je ne sais pas du tout il est où… va falloir que je me mette à sa recherche). Du coup, quand j’ai reçu une série pour ado écrit par le même Simon Boulerice, je me suis dit que ça ne pouvait que me plaire. Et oui, en effet, c’est vraiment bien fait et j’ai trouvé ça mignon comme tout!
Tout d’abord, je vous préviens, c’est un roman très ado, léger, avec des répliques piquantes, quelques clichés… mais qui fonctionne. Ça n’a pas la profondeur de ce que j’ai lu d’autre de l’auteur mais je ne pense pas que c’était l’objectif. Cette série traite du besoin d’être reconnu de l’adolescence, même quand les ados en question ne sont pas du tout stupides et n’ont pas comme but d’être les plus cools.
Le personnage principal est Cybèle, au nom prédestiné… parce qu’elle n’est, selon elle (et selon la directrice), pas si belle que ça. En effet, Magali-pas-de-e a inscrit l’école à un concours pour l’école la plus cool. Et ça, c’est le Québec qui va le décider avec une téléréalité qui regroupe 5 écoles. Et même si elle mesure à peine 5 pieds et qu’elle est première de classe, Cybèle se retrouve en arrière de la classe pour cause de « physique non-avantageux ». Mais en arrière, il y a aussi Marie-Jeanne et Maxime… et ça, ça va changer sa vie.
Un joli petit roman qui se lit vite-vite, on est plongé dans le français québécois des ados (bon… je ne suis plus ado depuis un (tout petit) moment hein… alors je ne sais pas vraiment si c’est réaliste) et dans leur réalité, avec les petites mesquineries quotidiennes ainsi que les grands bouleversements de l’adolescence. Un bon moment, une héroïne intelligente et beaucoup d’humour. La suite est dans la pile… et je vais la lire!