Martin est en colère – Joseph Theobald

Martin-est-en-colere.jpgMartin, c’est un mouton.  C’est doux un mouton, c’est gentil.  Mais un jour, Martin voulait une pomme.  Pas n’importe quelle pomme, non!  La belle, tout en haut.  Celle qu’il ne peut pas atteindre.  Mais, oh malheur, c’est Margot, son amie, qui finit par l’avoir, sans savoir que c’était celle que Martin voulait absolument.  

 

C’ÉTAIT MA POMME!  JE VEUX MA POMME!

 

Oui, je sais, ça vous rappelle quelque chose, hein!  Bref, Martin est tellement en colère qu’il devient un monstre.  Genre, littéralement.  Un monstre qui détruit tout sur son passage… et qui finit par se ramasser tout seul et isolé, ayant créé un grand gouffre autour de lui.  Est-ce que ça va bien finir d’après vous?

 

Bien sût que oui!  Mais cet album traite d’une façon imagée de la colère, de ses effets et de l’isolement qu’elle peut causer, autant parce que les amis nous laissent seul que parce que la colère nous plonge dans le noir.  Ce n’est pas dit clairement mais le gouffre est bien représentatif et ça permet de visualiser les sensations de colère, qui sont souvent abstraites chez les enfants.  

 

Mon coup de coeur pour l’album est surtout dû aux illustrations qui sont à la fois simples, colorées (c’est doux et saturé à la fois… j’aime) et évocatrices.  J’adore ces moutons, c’est bien simple!  Pas de chichis, juste l’important.  De plus, il utilise du vocabulaire intéressant à exploiter (verbes, adjectifs) et facilement compréhensible dans le contexte.  

 

Je conseille! 

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il me fait bien envie celui-là…

    La couverture est terrible 🙂  en plus.

    Mais je pense que l’on ne trouve pas en France….après une recherche sur le net.

    Dommage !!

    1. Laurence: Oui, c’est bien dommage…  Certains albums de Scholastic sont aussi traduits dans une autre maison d’édition mais je ne sais pas pour cet album-là…

  2. Les illustrations ont l’air super rigolotes !

    1. Jérome: Oui, vraiment drôles.  Et représentatives d’un enfant en colère qui ne se comprend plus!

  3. J’ai adoré votre article qui me donne envie de m’emparer de ce livre au plus vite. D’ailleurs, ce mouton, il me rappelle quelqu’un de familier. A bientôt.

    1. Nadège: Ravie que ça vous ait plu!  J’adore ce petit mouton qui nous rappelle tous, en effet, quelqu’un!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.